C'est clair que prendre un 4*4 sans 4 RM, je trouve ça curieux sur le principe, même si je me range entièrement à tes arguments concernant ton utilisation. C'est clair qu'avec 163 ou 184 ch, tu as peu de chances d'avoir des soucis de motricité!!

Du coup, le X a quasi aucun intérêt pour toi... Dés lors, c'est plus ton choix d'un SUV qui me surprend par rapport à ta série 3 actuelle!

Que vas-tu y gagner qui te seras vraiment utile? De quelle polyvalence parles-tu?
A priori, tu ne devrais pas particulièrement progresser en habitabilité, tu vas consommer un peu plus qu'à berline ou break équivalent, et perdre en tenue de route... Tu vas peut-être gagner un peu en souplesse et confort je ne sais pas. Après c'est aussi une histoire de look...
Enfin bon, niveau motorisation, je pense qu'il faut bien veiller à ne pas sous-dimensionner le moteur, même dans le contexte actuel. Tu n'y gagneras pas plus en consommation, et tu risques de te retrouver un peu court dans les dépassements... Comme Epicure, je partirais au moins sur le 2.0 163 ch aussi!