Hello à tous, je me suis inscrit sur ce forum juste pour vous dire qu'il y a des horreurs qui se racontent ici à propos du préchauffage et des diesel récents !
voir ici :
http://www.bmw-planet.com/diagrams/release/fr/en gros ca marche comme çà : (copyright BMW)
Système de préchauffage DDE6.0
Le système de préchauffage est constitué des composants suivants :
•Boîtier électronique DDE
•Boîtier électronique de préchauffage
•Bougies de préchauffage à démarrage rapide
•Interface série de données (BSD) et câbles électriques
Un relais de préchauffage n'est pas installé.
Les bougies de préchauffage à démarrage rapide sont conçues pour une tension de 5,3 à 7,8 V. Pendant la durée de préchauffage, la tension peut brièvement atteindre la valeur de la tension de bord.
Les principales différences par rapport aux systèmes de préchauffage montés jusqu'ici sont les suivantes :
•Les bougies de préchauffage sont pilotées par un signal rectangulaire modulé en largeur
•Le relais de préchauffage est remplacé par des étages de sortie électroniques du boîtier électronique de préchauffage
•Existence d'une fonction de préchauffage de secours
•Utilisation de bougies de préchauffage à démarrage rapide
•Chacun des 4 circuits de préchauffage est diagnosticable séparément
Il existe deux câbles adaptateurs pour le contrôle du système de préchauffage :
•à 1 contact, numéro de commande 13 6 470
•à 12 contacts, numéro de commande 13 6 460
en combinaison avec le coffret de mesure à 26 contacts, numéro de commande 61 1 459
Fonctionnement
Le boîtier électronique de préchauffage installé communique avec le boîtier DDE via l'interface sérielle de données.
Le boîtier DDE calcule la puissance de chauffage requise en fonction des paramètres suivants :
•Température du liquide de refroidissement
•Tension du réseau de bord
Deux autres paramètres influent sur l'activation et la désactivation de la fonction de préchauffage :
•Régime de rotation
•Débit d'injection
Le boîtier DDE communique via l'interface série la puissance de chauffage calculée au boîtier de préchauffage. Ce dernier active après conversion du signal les bougies de préchauffage au moyen d'un signal rectangulaire modulé en largeur. Le boîtier électronique de préchauffage envoie par ailleurs en retour des informations de diagnostic et d'état au boîtier DDE.
Préchauffage
Un préchauffage de 0,5 s est réalisé dès que la température du liquide de refroidissement est inférieure à 25 °C. Plus la température est basse, plus le temps de préchauffage augmente. Sa valeur maximale de 2,7 s est atteinte à moins de -25 °C.
Le témoin de préchauffage du combiné d'instruments n'est activé que lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 0 °C.
Post-chauffage
En dessous de 30 °C, le préchauffage est suivi d'un postchauffage après le démarrage du moteur afin d'améliorer le ralenti et la composition des gaz d'échappement.
Préchauffage de veille
Si le moteur n'est pas démarré une fois le temps de préchauffage écoulé et si l'allumage reste sous tension, un préchauffage de veille est alors assuré pendant environ 10 secondes.
Traitement des défauts
Le boîtier DDE surveille la communication avec le boîtier électronique de préchauffage. En cas de défaut au niveau de l'interface série, le boîtier DDE mémorise le défaut suivant :
•4203, Boîtier de préchauffage, pas de communication via l'interface série de données
Le boîtier de préchauffage surveille l'activation de chacune des bougies et peut ainsi détecter les défauts suivants et les mémoriser individuellement pour chaque bougie :
•court-circuit à la masse
•coupure
•Surchauffe de l'étage de sortie
Après avoir détecté un défaut, le boîtier de préchauffage communique le défaut au boîtier DDE qui l'enregistre dans sa mémoire de défauts.
