kinetic17 a écrit :Sans vouloir prendre partie pour l'un ou l'autre, j'ai toujours trouvé drole les gens qui achetent une 4RM pour une meilleure tenue de route sur le mouillé ou la neige avec des pneus de 255 ou plus de large...
Entièrement d'accord

Et tu le vois encore plus avec les proprios de 4X4 baroudeurs, avec des pneus extra-larges

Ils ne s'y prendraient pas mieux pour les transformer en savonnettes. Les pneus larges, oui pour aller dans le sable du désert, mais sur la neige, c'est le plus étroit possible pour mieux accrocher la neige. C'est là aussi un simple principe physique, plus la masse est répartie sur une petite surface, plus la masse par cm2 de surface est élevée, donc plus l'adhérence l'est. Bien sûr, l'effet esthétique impressionne moins, mais choisit-on des pneus hiver pour l'esthétique ?
Je suis en 205/50/17 toute l'année sur la 330 xd (un jeu été + un hiver), et je n'ai pas encore eu un seul problème de motricité ou d'adhérence, sur sol sec, mouillé ou enneigé

Merci au "x" quand il faut sortir de chez moi sur une route pas encore déneigée.