
ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
- BarbuSan
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Oui malheureusement/heureusement c'est le prix à mettre pour de la qualité, et surtout la garanti d'une pièce à durée de vie de 10 ans et approuvée par bmw 

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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Tant qu'une Alpina est 100% d'origine comme la tienne, c'est toujours beau à voir 

- BarbuSan
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
BarbuSan a écrit :Salut
Dis, ce n'est pas ça que tu cherchais :
http://www.ecstuning.com/BMW-E39-M5-S62 ... /ES240950/
Salut BarbuSan et merci ... (nota ton lien n'est pas tout à fait bon)
Yes grace à la photo j'ai récupérer la réf de l'outillage que j'ai acheté chez BM (21,59€) douille 11 6 420 réf BMW : 83 30 0 493 363
http://www.ecstuning.com/BMW-E46-330i-M54_3.0l/ES199142/
Si j'étais passé par ECS au US environ 65 € avec frais de port...
Même la concession BMW n'arrivait pas à trouver le douille en question



Modifié en dernier par RAPAS90 le 30 sept. 2012 18:38, modifié 1 fois.
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Salut à tous
J’ai pris pas mal de retard par rapport à mes petit travaux sur mon ALPINA. Donc je mets quelques nouvelles à son sujet
J’avais un défaut au niveau du pare-boue AV D qui n’était plus récupérable. Esthétiquement parlant cela était très moche car le pare-boue ne plaquait plus. Les trous de fixations par rivets étaient cassés peut-être à cause du vieillissement et la tension sur les trous. L’épaisseur à cet endroit est faible.
Bilan j’ai acheté un pare-boue neuf chez BMW et remplacer celui d’origine.
Voici le défaut
L’opération de démontage est facile. Il suffit de dévisser les vis de fixation et d’enlever les rivets expansibles.
J’en ai profité pour prendre quelques photos des parties cachées. C’est plutôt propre et sans corrosion.
Au passage j’en ai profité pour changer le capteur ABS AV D. Celui qui était en défaut au diag. Après investigation je l’ai changé pour rien car c’est mon boîtier ABS/DSC qui est en cause. Le démontage est facile. Il suffit de déclipper le capot où sont fixés les connecteurs male / femelle de liaison du capteur ABS. Une fois sorti il suffit de tirer dessus les connecteurs pour les dissocier.
Voici le boîtier vide où est le connecteur
De l’autre côté il y le même mais avec en plus le connecteur de témoin d’usure de plaquette de frein.
Il faut aussi sortir du support en acier le manchon en caoutchouc du capteur
En revanche le plus délicat est le démontage des vis du capteur. Ce dernier est le palier de pivot. Les vis peuvent être dures à démonter. Par chance la mienne est venue sans problème
Sur les E39 il y a soit des capteurs à 2 vis CHC ou 1 vis plus téton de positionnement. Sur mon palier pivot voici ce que j’ai
Sans le capteur. On aperçoit le pion mais j’ai eu comme un doute car ce dernier est fileté et rien ne me dit qu’il y avait une autre vis. A-t-elle été cassée ? ou est-ce normal ?
Jusqu’ici tout va bien sauf qu’en voulant monter le connecteur femelle du capteur neuf sur le male. Cela n’allait pas.
J’ai donc été dans l’obligation de remplacer le capteur par la version avec un seul trou Capteur ABS FEBI BILSTEIN 23807 A partir de 09/1998 réf 34 52 6 756 375
Ici le connecteur femelle est bleu comme sur le faisceau de la voiture et le détrompeur est bien positionner pour faire le montage.
Le problème que j’ai rencontré en mettant ce capteur ABS est que j’ai dû percer là où le trou est obturé.
Ce qui est bizarre c’est que le capteur qui est prévu pour mon véhicule est (A partir de 09/1998) réf 34 52 6 756 375 j’ai dû percer le capteur
. Désolé je n’ai pas pris de photos de capteur percé.
Le premier capteur avec le connecteur non conforme (gris) était pour véhicule jusqu’à l’année de construction 08/1998 réf 34 52 1 182 159.
Comme mon véhicule a été fabriqué en 10/1998 (selon son N° de châssis BMW) j’avais des doutes sur la bonne réf de capteur. Peu importe aujourd’hui car le capteur n’est pas en cause mais cela pourra servir à d’autres.
En conseil : prendre en priorité l’e mois et l’année de production de la voiture. Il faut regarder le type de fixation de capteur avec 1 ou 2 vis et surtout regarder la position des détrompeurs dans le connecteur femelle du capteur ABS.
J’ai pris pas mal de retard par rapport à mes petit travaux sur mon ALPINA. Donc je mets quelques nouvelles à son sujet
J’avais un défaut au niveau du pare-boue AV D qui n’était plus récupérable. Esthétiquement parlant cela était très moche car le pare-boue ne plaquait plus. Les trous de fixations par rivets étaient cassés peut-être à cause du vieillissement et la tension sur les trous. L’épaisseur à cet endroit est faible.
Bilan j’ai acheté un pare-boue neuf chez BMW et remplacer celui d’origine.
Voici le défaut
L’opération de démontage est facile. Il suffit de dévisser les vis de fixation et d’enlever les rivets expansibles.
J’en ai profité pour prendre quelques photos des parties cachées. C’est plutôt propre et sans corrosion.
Au passage j’en ai profité pour changer le capteur ABS AV D. Celui qui était en défaut au diag. Après investigation je l’ai changé pour rien car c’est mon boîtier ABS/DSC qui est en cause. Le démontage est facile. Il suffit de déclipper le capot où sont fixés les connecteurs male / femelle de liaison du capteur ABS. Une fois sorti il suffit de tirer dessus les connecteurs pour les dissocier.
Voici le boîtier vide où est le connecteur
De l’autre côté il y le même mais avec en plus le connecteur de témoin d’usure de plaquette de frein.
Il faut aussi sortir du support en acier le manchon en caoutchouc du capteur
En revanche le plus délicat est le démontage des vis du capteur. Ce dernier est le palier de pivot. Les vis peuvent être dures à démonter. Par chance la mienne est venue sans problème
Sur les E39 il y a soit des capteurs à 2 vis CHC ou 1 vis plus téton de positionnement. Sur mon palier pivot voici ce que j’ai
Sans le capteur. On aperçoit le pion mais j’ai eu comme un doute car ce dernier est fileté et rien ne me dit qu’il y avait une autre vis. A-t-elle été cassée ? ou est-ce normal ?
Jusqu’ici tout va bien sauf qu’en voulant monter le connecteur femelle du capteur neuf sur le male. Cela n’allait pas.
J’ai donc été dans l’obligation de remplacer le capteur par la version avec un seul trou Capteur ABS FEBI BILSTEIN 23807 A partir de 09/1998 réf 34 52 6 756 375
Ici le connecteur femelle est bleu comme sur le faisceau de la voiture et le détrompeur est bien positionner pour faire le montage.
Le problème que j’ai rencontré en mettant ce capteur ABS est que j’ai dû percer là où le trou est obturé.
Ce qui est bizarre c’est que le capteur qui est prévu pour mon véhicule est (A partir de 09/1998) réf 34 52 6 756 375 j’ai dû percer le capteur

Le premier capteur avec le connecteur non conforme (gris) était pour véhicule jusqu’à l’année de construction 08/1998 réf 34 52 1 182 159.
Comme mon véhicule a été fabriqué en 10/1998 (selon son N° de châssis BMW) j’avais des doutes sur la bonne réf de capteur. Peu importe aujourd’hui car le capteur n’est pas en cause mais cela pourra servir à d’autres.
En conseil : prendre en priorité l’e mois et l’année de production de la voiture. Il faut regarder le type de fixation de capteur avec 1 ou 2 vis et surtout regarder la position des détrompeurs dans le connecteur femelle du capteur ABS.
Modifié en dernier par RAPAS90 le 29 avr. 2022 16:28, modifié 2 fois.
- jordan67
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Bravo encore pour ton de boulot de grand chef!
C'est pas si simple que ça avec ces capteurs ABS. En plus, j'ai déjà lu beaucoup de souci sur les capteurs ou le boitier ABS.
Je serais où regarder si j'ai le problème un jour
Je suis aussi intéressé de voir ta prochaine étape qui est le vanos.
J'en sais très peu sur ce truc donc ça m'apprendra quelque chose.

C'est pas si simple que ça avec ces capteurs ABS. En plus, j'ai déjà lu beaucoup de souci sur les capteurs ou le boitier ABS.
Je serais où regarder si j'ai le problème un jour

Je suis aussi intéressé de voir ta prochaine étape qui est le vanos.

J'en sais très peu sur ce truc donc ça m'apprendra quelque chose.
- velours
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Salut l'ami,
Je viens de lire ton post toujours dans la recherche de la perfection de ta belle ... tu as bien raison car elle en vaut le coup ... très très rare
Sur les pare-boues, j'ai moi même le cas du même côté ( maladie du PVC )....
Et sur les capteurs très intéressant
A bientôt

Je viens de lire ton post toujours dans la recherche de la perfection de ta belle ... tu as bien raison car elle en vaut le coup ... très très rare

Sur les pare-boues, j'ai moi même le cas du même côté ( maladie du PVC )....
Et sur les capteurs très intéressant

A bientôt

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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Salut jordan67 / velours et merci
Je viens de finir le démontage et remplacement de l'électrovanne de l'unité de réglage d'arbre à cames droite VANOS réf 11 36 7 524 489. Nickel je ferai un tuto pour ceux que cela intéresse.
Le plus surprenant, j'ai redémarré le moteur et comme par miracle j'ai mes voyants de combiné qui se sont éteints. Je parle de ceux qui reste éternellement allumés (voyants : DSC - Brake et ABS) suite à défaut de capteur ABS AVD ou plutôt le boîtier ABS/DSC Bosch.
Voici un lien intéressant mais en anglais http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?p=4205801
Quand j'appui sur le bouton DSC sous le boîtier de commande de climatisation; le voyant DSC entre les 2 compteurs s'allume et s'éteint. Apparement mon ESP est revenu
. A suivre si cela perdure en roulant ...
Je viens de finir le démontage et remplacement de l'électrovanne de l'unité de réglage d'arbre à cames droite VANOS réf 11 36 7 524 489. Nickel je ferai un tuto pour ceux que cela intéresse.
Le plus surprenant, j'ai redémarré le moteur et comme par miracle j'ai mes voyants de combiné qui se sont éteints. Je parle de ceux qui reste éternellement allumés (voyants : DSC - Brake et ABS) suite à défaut de capteur ABS AVD ou plutôt le boîtier ABS/DSC Bosch.

Voici un lien intéressant mais en anglais http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?p=4205801
Quand j'appui sur le bouton DSC sous le boîtier de commande de climatisation; le voyant DSC entre les 2 compteurs s'allume et s'éteint. Apparement mon ESP est revenu

- jordan67
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Ah ben tiens donc ! Pourtant le vanos n'a rien n'avoir avec le DSC
Une bonne et drôle de nouvelle mais très intéressant à savoir si dans le cas cela arrive à quelqu'un.
Je me mord d’impatience de voir le tuto Rapas90.

Une bonne et drôle de nouvelle mais très intéressant à savoir si dans le cas cela arrive à quelqu'un.

Je me mord d’impatience de voir le tuto Rapas90.
