freddy a écrit :Pour info, une huile 15W 40 indique qu'elle reste "bonne" pour un démarage à froid à 15 ° (et W = Winter = Hiver).
Donc une 5 W 40 signifie quen général, il fait 5° de moyenne l'hiver là où tu gares la voiture ... 10W 40 paraît bien suffisant, non ? En suisse ou en suède, je ne sais ce qu'il mette, mais en France à Paris ... Patrick, à Genève, met de la 5W 40 et ça me paraît logique.
Dans le Sud de la France par exemple, 15W 40 c'est OK.
Pour finir, l'indide 10W 40 indique la plage de température de démarrage à froid (ici entre 10° et 40°) assurant un bonne lubrification du bloc moteur. A chaud, l'huile est facilement à 120 °. D'accord avec moi, les mécaniciens ?
Contrairement à ce qu'on pense beaucoup, les chiffres ne représentent pas une température en degrés, mais à un indice de viscosité.
Par ex :
5W: correspond à la viscosité à froid relevée à 40°C. Plus ce chiffre est petit, plus l'huile sera fluide à basse température : le démarrage est plus facile et l'huile assure une parfaite lubrification même à froid. Ainsi une huile d'indice 20 à gauche du W (20 W 50) n'est pas idéale pour les démarrages à froid en hiver .
W30: correspond à la viscosité à chaud relevée à 100°C. Plus cet indice est élevé, plus l'huile reste épaisse à haute température empêchant que le film d'huile ne "se déchire " entre les pièces.
Sur nos belles, il sufffit de mettre une huile homologuée LongLife-04
Qu'on aille chez midas ou BMW c'est ce qu'ils mettent, tout simplement en respectant ce qui est
écrit dans le carnet d'entretien...La longlife 04 c'est du 05w30 ou 0W40
Attention, à l'inverse une 0w40 n'est pas forcement estampillée LL04
Bref,
Moi je mets la castrol Edge sport 0W40 sur ma 330 E92 (Je vais de temps en temps sur circuit, meme si au fond une 5W30 irait très bien, y a sans doute un effet psychologique ! )
et la castrol edge 5W30 sur la 525 E60 de ma femme.