Pour mon affaire d’électrovanne de VANOS et plus particulièrement vis-à-vis de la douille 11 6 420 réf BMW : 83 30 0 493 363
Comme vous pouvez le voir il y a pas beaucoup de possibilité et le besoin d’avoir la douille qui va bien se fait sentir de plus en plus.
La douille série camion Facon en 32 ne conviennent pas sauf en la coupant en deux puis en soudant un tube pour rallonger la douille.
Les douilles pour démonter les injecteurs ne vont pas plus haut que 28 mm. :x
Comme j’ai commandé hier chez BMW une électrovanne de Vanos avec son joint j’ai demandé si on pouvait obtenir de l’outillage spécifique BMW. Ils n’étaient pas très chaud et en insistant ils doivent me rappeler pour me dire si c’est possible et le prix. :roll:
Le comble étant que mon garagiste n’a pas ce type de douille et idem chez BMW qui les remises sur la concession de Besançon. c'est

Impressionnant non ? Je vais ouvrir mon garage si cela continu ! (MDR)
Au sujet de mon ventilateur auxiliaire et après démontage de la face avant
Oh c’est pas propre ! un vrai aspirateur :shock:
Voilà après nettoyage
j'ai constaté différentes choses :
- mon moteur n'est pas grippé mais
- en essayant de le brancher en direct sur une autre batterie il ne tourne pas. Pour moi il est mort. En conséquence j'en ai commandé un neuf.
- j'ai tester si j'avais du +12V qui arrive bien au connecteur du ventilo ( broche 1 et 2 avec clim enclencher et moteur tournant sans ventilo ) je n'ai que 3,45V => normal ou pas ???
Je pense que oui car cette tension correspond à la 1ère vitesse et je pense qu’à partir d’une certaine situation le est régulé à un voltage plus important en 2ème vitesse. Je verrai bien si ma déduction est bonne quand j’aurai monté le nouveau ventilateur.
- Sur le connecteur il n'y a que 3 pin donc j'ai que 2 vitesses (mais pas sûre). Sur les 540I et à partir de 09/1998 il y a eu un passage de 4 à 3 pin.
Le cablage du connecteur du ventilo :
N°1 = Masse (fil brun grosse section)
N°2 = 1ère vitesse ?? (fil noir plus très petite section)
N°3= Rien
N°4 = 2ème vitesse ?? (fil bleu grosse section)
- Sur la structure plastique et au-dessus du moteur je n'ai pas les résistances en photos ci-dessous. J'en déduis que ces résistance sont dédiées au ventilateur à 3 vitesses (4 broches) sur E39 diesel
- Au niveau fusible c'est bon et les fils de faisceaux sont pas coupés (contrôle continuité entre broche et les 2 fils dans le boîtier calculateur + la masse)
- en revanche je n'ai pas le relais K21 dans le compartiment moteur D sur mon auto.
voici une photo d'un autre boîtier où l'on trouve le relais "Aux Fan"
- Idem j’ai démonté ma boîte à gants pour trouver l’un autre relais K22 et je n’en ai pas !!
Conclusion :
Je n’ai pas de relais pour le ventilateur.
Mon ventilateur auxiliaire est mort. A remplacer.