Salut,
Alors ta situation m'a un peu fait pensser a moi il y a quelques mois!
J'ai le permis depuis un peu moins d'un an et une bmw e46 depuis un peu plus de 3 mois!
Et je dirais que pour débuter les 316i/318i sont biens car pas trop puissant et ainsi tu as le temps d'apprendre les reactions du véhicule et les tiennes car si c'est trop puissant tu n'auras le temps de rien comprendre tellement sa se passera vite
Et puis c'est "que" 118cv mais après beaucoup de jeunes aimeraient avoir autant.Donc je pensse que c'est un bon début,aprés c'est lourd tout de même mais moi j'aime aussi avoir un minimum de confort et d'espace pour le coté utile,ce qui n'est pas présent dans toutes les voitures "préconisées" pour les jeunes types saxo,c2,corsa,etc
Avec ce moteur je n'ai pas spécialement de réactions traitre de la voiture et plus spécialement du train arrière,maintenant si le sol est mouillé dans un rond point et que tu tapes dedans en 2éme,la elle part légérement mais pas violemment!
Pour ce qui est du coup de la voiture,je ne pensse pas avoir assez de recul mais je peux te dire que moi par contre niveau assurance je me fais descendre et nivo conso compter minimum 8L/100km ce qui commence a faire beaucoup tout de même mais étant a 1km du luxembourg,j'ai le 95 a 1,35€ en moyenne donc sa va

Et pour les entretiens je compte les faire moi même étant dans le domaine de la mécanique auto mais après je pensse que cela doit pas etre excessif en comparaison d'autre marque.
Et avec ton budget je pensse que tu peux trouver de superbe 316/318i avec pas mal d'options et des packs M
Voila j'espère t'avoir un peu aidé et si tu as d'autres questions,j'y répondrais!