[TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
Bonsoir SPOOKY74,
Oui effectivement tu as raison. maintenant voulant réellement savoir d’où vient cette fuite, j'ai mis ma tête oui, mais pas en profondeur hein? (pas assez d'espace...). Mais sinon hormis le fait de la mettre sur un pont, y'a-t-il une autre possibilité?
En déposant quelque chose par exemple...
Ou bien effectivement en démontant tout ce qu'il y'a à démonté comme si j'effectuais la réparation?
Oui effectivement tu as raison. maintenant voulant réellement savoir d’où vient cette fuite, j'ai mis ma tête oui, mais pas en profondeur hein? (pas assez d'espace...). Mais sinon hormis le fait de la mettre sur un pont, y'a-t-il une autre possibilité?
En déposant quelque chose par exemple...
Ou bien effectivement en démontant tout ce qu'il y'a à démonté comme si j'effectuais la réparation?
- edouard530d
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
DESOLE C'EST UN ROMAN
Bonjour,
et tout d'abord merci à SPOOKY74 qui m'a permis d'identifier mon problème via son tuto
Déjà pour ma part, j'avais une petite fumée dans le compartiment moteur, côté passager (perso ça sentait le gasoil brûlé, l'huile, les gaz d'echappement... difficile à identifier), et ça depuis 6 mois, ça commençait réellement à me fatiguer mais faute de temps... j'ai laissé tel quel en mettant la ventil sur recyclage intérieur
(solution provisoire car en cas de pluie...brouillard assuré à l'intérieur
)
Après avoir parcouru de long en large internet à ce sujet...la première piste était le collecteur d'échappement fissuré, je me décide donc à en commander un sur http://www.francecasse.fr/pieces-auto.htm
Reçu plusieurs propositions entre 120 et 370 Euros
(à savoir, neuf chez BMW à peu près 480 Euros), j'en ai trouvé un chez BM31 via ce site à 200 Euros, livraison en 2 jours ouvrés (c'est marrant mais à 120 Euros à Lyon il venait de le vendre, les clients étaient encore là
.
Je passe chez BM récupèrer mes joints neufs (total 31,99 Euros pour les 3 du collecteur + celui de la liaison turbo)
Je précise pour les lignes qui suivent que je ne suis en aucun cas mécanicien, ni très doué dans ce domaine, juste l'envie de le faire (et d'économiser quelques CENTAINES d'euros accessoirement)
Tout content et très décidé (malgré la météo qui nous était annoncée aujourd'hui en Normandie (car je bosse dehors sur un parking
, d'ailleurs la police est venue me "regarder de près"
deux fois dans la journée), je sors les glingues (merci encore spooky74 pour l'info sur la douille de 12mm en 12pans longue), j'enlève les filtres de ventil, les caches moteur supérieurs, la barre anti-rapprochement, la platine plastique qui tient une partie du faisceau le long de la boîte à air (1 peu chiante à comprendre la manip, surtout quand tu n'as que des tounevis plats TRES LONGS
), je vire le filtre à air...Bref je dévêtis la bête
Et là surprise
J'arrive bien à atteindre quelques écrous du collecteur à l'aveugle (méthode Spooky74), mais plus je me rapproche du tablier d'habitacle, plus je me dis que ça va pas être possible compte tenu du fait que je ne dispose que d'une rallonge de cliquet longue, et pas d'une médianne
(ayant déménagé il y a peu, je n'ai pas tous mes outils sous la main, à mon grand désespoir
), de toute façon c'est assez merdique à faire comme ça, t'es sans arrêt en butée quelque part sur les supports d'ammortos, les faisceaux élec....
Un doute m'habite à ce moment là, direction BMW ou pas
Je regarde le cache-culbu en détail, et j'attaque celui-ci pour y voir plus clair et avoir plus d'accèssibilité, c'est du 10mm ça vient tout seul, hormi le fait qu'il y a bon nombre de vis (1 vingtaine sans problème), plus 1 torx TRES MERDIQUE qui tient le faisceau arrivant de la boîte électronique au regard du passager, sous la baie de pare-brise et donc sous le filtre d'habitacle droit (en roulant).
Etant précisé qu'il faut démonter la pipe d'admission d'air, accompagnée de la vanne EGR, toujours une occaz pour nettoyer tout ça, sachant que ça a été fait il y a quelques jours à fond (avec joints neufs), je ne vais pas revenir dessus.
Là, ça vient toujours pas
Bein oui y'a les injecteurs qui sont plantés là dedans
On vire alors le faisceau élec des injecteurs sur le côté, les injecteurs aussi (perso je les ai déssérés 2 par 2 en emmenant en même temps les durites métal d'alimentation sans les déssolidariser, elles mêmes déssérées du comom rail), et aucun soucis, ils sont tous venus tout seul en tirant légèrement dessus, quite à faire un léger appui type démonte-pneu avec un très gros tournevis pour les soulever)
Et on dévisse ensuite les fixations d'injecteurs
ET LA ON Y VOIT NETTEMENT PLUS CLAIR

Et même pour qqun qui n'y connaît pas grand chose (un peu quand même), mais qui aurait peur de s'attaquer à ça, c'est très jouable.
A SAVOIR: temps d'intervention 6h30 non stop, bon je sais je suis nul
(mais j'ai tout nettoyé
)
LES PLUS: j'ai retrouvé une bonne odeur à l'intérieur de la voiture, comme de l'air frais
SUPER CONTENT de l'avoir fait moi-même
Et je vous mets les photos du coupable
FAITES ENTER L'ACCUSE



Et depuis cet après-midi, il est clair que la voiture a retrouvé une bonne pêche, donc tout bon cette histoire


Bonjour,
et tout d'abord merci à SPOOKY74 qui m'a permis d'identifier mon problème via son tuto



Déjà pour ma part, j'avais une petite fumée dans le compartiment moteur, côté passager (perso ça sentait le gasoil brûlé, l'huile, les gaz d'echappement... difficile à identifier), et ça depuis 6 mois, ça commençait réellement à me fatiguer mais faute de temps... j'ai laissé tel quel en mettant la ventil sur recyclage intérieur



Après avoir parcouru de long en large internet à ce sujet...la première piste était le collecteur d'échappement fissuré, je me décide donc à en commander un sur http://www.francecasse.fr/pieces-auto.htm
Reçu plusieurs propositions entre 120 et 370 Euros


Je passe chez BM récupèrer mes joints neufs (total 31,99 Euros pour les 3 du collecteur + celui de la liaison turbo)
Je précise pour les lignes qui suivent que je ne suis en aucun cas mécanicien, ni très doué dans ce domaine, juste l'envie de le faire (et d'économiser quelques CENTAINES d'euros accessoirement)


Tout content et très décidé (malgré la météo qui nous était annoncée aujourd'hui en Normandie (car je bosse dehors sur un parking






Et là surprise

J'arrive bien à atteindre quelques écrous du collecteur à l'aveugle (méthode Spooky74), mais plus je me rapproche du tablier d'habitacle, plus je me dis que ça va pas être possible compte tenu du fait que je ne dispose que d'une rallonge de cliquet longue, et pas d'une médianne


Un doute m'habite à ce moment là, direction BMW ou pas

Je regarde le cache-culbu en détail, et j'attaque celui-ci pour y voir plus clair et avoir plus d'accèssibilité, c'est du 10mm ça vient tout seul, hormi le fait qu'il y a bon nombre de vis (1 vingtaine sans problème), plus 1 torx TRES MERDIQUE qui tient le faisceau arrivant de la boîte électronique au regard du passager, sous la baie de pare-brise et donc sous le filtre d'habitacle droit (en roulant).
Etant précisé qu'il faut démonter la pipe d'admission d'air, accompagnée de la vanne EGR, toujours une occaz pour nettoyer tout ça, sachant que ça a été fait il y a quelques jours à fond (avec joints neufs), je ne vais pas revenir dessus.
Là, ça vient toujours pas

Bein oui y'a les injecteurs qui sont plantés là dedans

On vire alors le faisceau élec des injecteurs sur le côté, les injecteurs aussi (perso je les ai déssérés 2 par 2 en emmenant en même temps les durites métal d'alimentation sans les déssolidariser, elles mêmes déssérées du comom rail), et aucun soucis, ils sont tous venus tout seul en tirant légèrement dessus, quite à faire un léger appui type démonte-pneu avec un très gros tournevis pour les soulever)

Et on dévisse ensuite les fixations d'injecteurs

ET LA ON Y VOIT NETTEMENT PLUS CLAIR






Et même pour qqun qui n'y connaît pas grand chose (un peu quand même), mais qui aurait peur de s'attaquer à ça, c'est très jouable.
A SAVOIR: temps d'intervention 6h30 non stop, bon je sais je suis nul


LES PLUS: j'ai retrouvé une bonne odeur à l'intérieur de la voiture, comme de l'air frais



SUPER CONTENT de l'avoir fait moi-même






Et je vous mets les photos du coupable
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Et depuis cet après-midi, il est clair que la voiture a retrouvé une bonne pêche, donc tout bon cette histoire









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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
Félicitations,
Je comprends tout à fait ce sentiment de fierté et je trouve qu'il y a de quoi car c'est quand même une tache rude.
Si tu as fait quelques photos ce serait cool pour ceux qui ont comme toi un E60...
J'ai bien aimé cette petite lecture et je suis content d'avoir pu aider.
C'est clair que ton collecteur était mort de chez mort, c'est abusé toutes les entailles qu'il présente
A+

Je comprends tout à fait ce sentiment de fierté et je trouve qu'il y a de quoi car c'est quand même une tache rude.
Si tu as fait quelques photos ce serait cool pour ceux qui ont comme toi un E60...
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C'est clair que ton collecteur était mort de chez mort, c'est abusé toutes les entailles qu'il présente

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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
oh la vache
je vais vérifier le mien parce que la vous me faite peur...
En tout cas bon boulot



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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
Bravo Edouard, pour l'avoir fait je sais que c'est du taf!!!
Félicitations

Félicitations


- edouard530d
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
SPOOKY74 a écrit :Félicitations,![]()
Je comprends tout à fait ce sentiment de fierté et je trouve qu'il y a de quoi car c'est quand même une tache rude.
Si tu as fait quelques photos ce serait cool pour ceux qui ont comme toi un E60...
J'ai bien aimé cette petite lecture et je suis content d'avoir pu aider.![]()
C'est clair que ton collecteur était mort de chez mort, c'est abusé toutes les entailles qu'il présente![]()
A+
Bein en fait, j'étais parti sans l'APN compte tenu du fait que tu avais déjà fait un tuto là-dessus



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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
Bonjour à tous!
Je voulais savoir s'il était possible en démontant le collecteur de laissé le turbo fixé sur le précata sans l'enlever complètement ne serait-ce que pour remplacer les joints du collecteur ou tout le collecteur?
Merci
Je voulais savoir s'il était possible en démontant le collecteur de laissé le turbo fixé sur le précata sans l'enlever complètement ne serait-ce que pour remplacer les joints du collecteur ou tout le collecteur?
Merci
- SPOOKY74
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
Salut,
tu n'as pas dû lire le sujet correctement car il est indiqué nul part que tu dois toucher au turbo..
tu n'as pas dû lire le sujet correctement car il est indiqué nul part que tu dois toucher au turbo..

- edouard530d
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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
Drummerwax a écrit :Bonjour à tous!
Je voulais savoir s'il était possible en démontant le collecteur de laissé le turbo fixé sur le précata sans l'enlever complètement ne serait-ce que pour remplacer les joints du collecteur ou tout le collecteur?
Merci
Je confirme les dires de Spooky, y'a pas à sortir le turbo du tout, il reste bien en place, et tant mieux




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Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement
Au temps pour moi effectivement 
