Salut à tous
Désolé pour cette période de silence mais que voulez-vous j’ai profité un max de ma B10 car tous ces mois sans rouler avec ont été très long et je devais être prêt pour le 23 et 24 juin avec le club ALPINA au GPAO Dijon – Prenois (ENORME ce rendez-vous)
Voilà je refais un peu surface pour vous mettre la suite de mes petits travaux.
La dernière fois je m’étais arrêté sur le capteur de niveau d’huile. Car ce dernier sans l’huile moteur n’affichait aucun défaut au combiné d’instruments. J’ai donc acheté un capteur chez BMW réf : 12 61 7 508 003
Comme on peut le remarquer il y a la date de fabrication qui est gravé sur la pièce. Exemple sur l’ancien
Le neuf étant gravé « 12.04.12 »
J’ai procédé au remontage du capteur sur le carter moteur (serrage des 3 vis M6 à 9 Nm)
Puis j’ai remis le contact et toujours pas de défaut. Le problème doit provenir du faisceau. Ne voulant pas perdre de temps avec ce capteur j’ai décidé de continuer … je regarderai l’état du faisceau plus tard. Ce n’est pas un souci.
Pendant que j’y était j’ai remplacé le pressostat d’huile M12X1,5 ( rep 24) réf 12 61 7 568 480 qui est sur l’ensemble filtre à huile
Il suffit de défaire le connecteur qui est sur le pressostat d’huile et de prendre une clé plate en tenant bien le corps du filtre à huile. Ce dernier est livré avec un joint neuf.
Remontage et serrage au coupe de 27Nm. Mise en place du connecteur.
Bon on arrive au bout !!Le grand moment

remettre l’huile

. Elle était tellement fluide que je l’entendait couler comme de l’eau au fond du moteur. 8 bidons 1 litre au total pour être au maxi de la jauge. J’ai observer en égouttant le bidon qu’il se formait des gouttes d’huile comme des billes qui roulent sur la paroi de l’entonnoir. J’avais jamais vu cela :shock: sauf avec du mercure.
Pour finir j’ai remonté mes antibrouillards avant et remis du liquide de refroidissement BMW en bidon de 1,5L + 1,5L d’eau pour un mélange à -40°C (préconisation BMW)
J’ai procédé à purge comme indiqué dans le BMW :
TIS - 17 00 005 Vidange et remplissage du circuit de refroidissement
TIS - 17 00 039 Purge d'air et contrôle de l'étanchéité à l'eau du circuit de refroidissement
J’en ai profité pour vérifier qu’au combiné d’instruments que les messages relatifs au liquide de refroidissement et sur les antibrouillards ont disparus. Là pas de problème plus de défaut d’affichage sur l’afficheur à pixels. Nickel !
Bon je crois que je vais enfin après plusieurs mois tourner la clé de contact pour mettre en route le moteur. J’ai refait un contrôle si je n’avais rien oublié plus une vérif. de tous les connecteurs des faisceaux branchés sur le moteur. RAS
Feu c’est le moment de vérité … Contact. Le démarreur se met en route et le V8 part tout de suite comme si elle avait roulé la veille… Trop bon de le réentendre

. Je laisse tourner quelques minutes et j’ai un message « liquide de refroidissement » sur l’afficheur à pixels. Je coupe. J’ouvre le bouchon du bocal de LdR et refait l’appoint. Je remets en route et laisse bien monté en T° le moteur. Nouveau message « liquide de refroidissement ». Puré il marche super bien ce nouveau capteur de LdR. Je laisse refroidir et refais la purge et l’appoint. Je redémarre et attends que l’aiguille de T° de LdR soit à la verticale (position normale) toujours en restant au ralenti. Tout va bien, pas de bruit parasite elle tourne à merveille. J’ai vérifié le niveau d’huile le lendemain avec le restant de mon 8ème bidon d’huile. Quelques tours de quartier avec et tout semble nickel.
Trop content du résultat.Ah j’oubliai voici pour ceux qui me l’on demandé une petites séries de photos du moteur terminé avec les carters magnésium repeints.
Mais pour le plaisir voici 2 photos du moteur juste avant l’achat
Plus qu’un vieux souvenir ces carters (sans regret !!)