j'ai collé un thermomètre électronique sur le filtre de mon admission 'tuningeee' et coté chaleur du moteur, je ne sais pas ou elle est, pas grande différence entre température extérieure à la sonde ( qui est devant le passage de roue gauche sur nos kinder ) et la sonde du thermomètre dans l'admission...... dans le pire des cas sur 20 km de double voie, moteur a température de fonctionnement normale du berlingo sur le mano du tableau de bord, j'ai une dizaine de degré de différence, pas de quoi fouetter un chat ( la plus grande différence que j'ai constaté c'est une sonde a 40° intérieur et à l'arret en rentrant dans la voiture après 10h00 en plein soleil, la ou la sonde extérieure d'origine a l'ombre me donnez un bon 31 degrés, température intérieure baissant dans les 30 degré progressivement au roulage

)....... maintenant, faudrait essayer sur 500 km d'autoroute mais bon...... a savoir qu'il y a quand même circulation d'air dans le compartiment moteur de part le fait que le cache sup qui amène l'air a la boite a air d'origine est toujours en place devant le radiateur et que l'on ne tape pas comme des brutes sur une piste de compet...... l'argument 'bouffage d'air chaud' en prends quand même un coup dans l'aile au moins sur nos petits moteurs en utilisation normale........ J'ai passé tout un WE sur un circuit auto a mater des BMW de drift, et peu ont une compartimentation de leur KAD au mieux, un BOA amenant de l'air frais extérieur lors du roulage et encore, une bonne partie garde les boites a air d'origine...... Sinon, tu peux toujours aller chercher une boite a air carbone chez Delage Sport, cela doit se trouver facilement pour 6L

filtre a air M5 V8 450 Cv de Benjamin Boulbes ( voiture championnat d'Europe Drift ): les filtres sont face au ouverture des phares qui servent a leur gavage en air extérieur:


diverses Jap en version Drift aussi ( niveau Championnat de France ):



Compact E36 318i F2000 avec boite a air Delage sport carbone et mega gros filtre a air

( rallye route ):


