souhaitant m'attaquer à l'entretien de ma ouature je suis en train de faire une check-list de ce que je dois faire.
Ma voiture est une 330d 183cv de 2000 qui arrive à 115000kms.
J'ai fait faire une inspection 1 l'an dernier, je voudrais me débrouiller par moi-même pour l'inspection 2, sachant que je suis assez newbie dans ce domaine (j'ai toujours fait faire..)
Mais ayant fait récemment la vidange+filtres de la Clio de ma belle soeur + l'entretien complet de mon Tiwie, je me dis qu'en fait ça n'est pas très compliqué, même sur cette voiture...
D'après ce lien sur l'entretien 2012 BMW (http://local.bmw.fr/CatalogueForfait/DO ... eneral.pdf), le forfait inspection 2 prévoit, pour la bagatelle de 666€ (le diable est dans les détails) avec de la 5w30 :
1.Renouvellement de l’huile moteur (huile de qualité supérieure homologuée BMW)
2. Remplacement du fi ltre à huile (Pièce d’Origine BMW)
3. Mise à zéro de l’indicateur de maintenance et mise à jour du livret de service (garantie BMW)
4. Contrôles des niveaux et du frein à main
5. Remplacement du microfiltre de climatisation pour Série 3 E46 Série 5 E39 et Série 7 E38
6. Lavage express
7.Test diagnostic rapide
8. Remplacement des bougies selon modèles**
9. Essai dynamique de la voiture
10. Remplacement du filtre à air
11. Remplacement du filtre à carburant selon modèles**
12.Renouvellement de l’huile de boîte de vitesses automatique**
13.Renouvellement de l’huile du pont arrière**
14.Remplacement des anneaux d’étanchéité**
De mon côté j'ai prévu :
1. diagnostique que je ferai avec mon boîtier OBD ELM327
2. remplacement huile et changement du filtre
4. remplacement du filtre à air
5. remplacement du filtre à carburant
6. remplacement du filtre d’habitacle
Je ne me sens ni qualifié ni équipé pour la vidange de pont AR, et j'ai du mal avec certains points :
- le microfiltre de climatisation, je ne sais pas de quoi il s'agit.
- les anneaux d'étanchéité, idem, j'ai du mal à voir de quoi il retourne.
Il me semble qu'il faudrait aussi faire un purge des circuits de frein et du circuit de refroidissement, je voulais savoir si c'était compliqué à faire, où si cela s' apparentait à une vidange.
De ce que j'ai compris la purge du liquide de refroidissement a l'air accessible, celle du liquide de frein plus pointue.
Si c'est le cas je suis preneur d'informations.
Il me semble aussi qu'il faut changer une pièce appelée tantôt reniflard, tantôt séparateur d'huile (vu ici : remplacement-du-separateur-d-huile-t35510.html), mais je n'arrive pas à trouver une référence quelque part de cette pièce.
Ensuite, j'ai vu quelque part sur le site de DarkGyver (ici : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... e-m57.html) qu'il fallait remplacer trois petits joints sur le bouchon du filtre à huile, mais impossible de trouver leurs références sur le net.
Je voulais savoir s'il fallait un outillage spécifique également, j'ai juste prévu d'acheter un kit cric + 2 chandelles.
Pour l'instant, en ayant commandé 7l d'huile 5w30 BMW LL04 chez oilcenter.de (53.15€ FDPIN)+ filtres Bosch (air/gazoil/habitacle/huile) chez piecesauto.com (83.12€), en prenant en compte l'achat d'un cric + 2 chandelles en centre auto (60€), j'arrive donc péniblement à 200€, ce qui me semble très intéressant, sachant que j'ai du temps pour faire les opérations, dussé-je y consacrer la journée.
Je sais qu'il me faut une clé + rallonge de 36 + clé dynamométrique.
Je suis preneur de vos avis afin de compléter ma check-list et mener à bien ma petite opération d'entretien "do it yourself" !!!
Mes questions pourront paraître simples, mais comme dit plus haut, je suis ceinture jaune en mécanique.
D'une part ça me permet de mieux connaître la mécanique (donc de mieux comprendre mon garagiste), mais en plus ça a l'air très très économique !!!
Vous remerciant d'avance