Epicure a écrit :Et nous revoilà parti pour un tour

.
Tu connais ma position sur le sujet, Rémi87, mais je n'ai plus le courage que tu as de parler aux incultes

.

Désolé de retomber dans ce sujet...

zbin a écrit :Pas tout à fait d'accord sur la sécurité.
J'ai eu de tout, traction, propulsion et 4WD.
Sur mon ex E46 330D je me suis fait peur plus d'une fois en sortie de courbe sur du mouillé, car je n'ai pas d'expérience de "pilotage". Alors que 'avec ma xd maintenant, je peux me permettre d'envoyer vachement plus sans que ça décroche.
Si tu t'es fait peur à l'accélération en sortie de courbe sur le mouillé, c'est que sois tu avais des pneus arrières totalement rincés, sois tu
envoyais "un peu"... sois les deux!!

Mais si tu prends un virage à vitesse normale (réglementaire...) et que tu n'appuies pas comme un sourd en sortie, jamais la voiture ne te fera de frayeur à la ré accélération! Ton Xdrive actuel te permets "d'envoyer" plus en sortie de courbes et ça ne m'étonne pas! Personne n'a jamais contredis ça si tu lis bien tous ce qui a déjà été dit.
Le problème est : en quoi le fait de pouvoir "envoyer" plus en sortie de courbes améliore la sécurité dans la conduite de tous les jours?? A partir du moment où tu cherches à attaquer, et qui plus est sur route ouverte, il ne faut plus parler de sécurité! Tu rentres dans une démarche où tu acceptes d'office un niveau de risque bien supérieur à celui du bon père de famille avec ces gosses qui va faire ses courses, et qui va devoir éviter le sanglier qui déboule devant lui ou le co...d qui a grillé un stop! Là on parle de sécurité et toutes les voitures n'apporteront pas la même marge de manœuvre dans cette situation d'urgence. Mais à voiture égale, une 4RM n'apportera rien de plus qu'une simple 2RM...
zbin a écrit :C'est pas indispensable, mais disons que ça évite les pièges de la propulsion pour les non connaisseurs.
Ca limite les risques à l'accélération et ça améliore les relances. En contre partie, ça pèse, ça consomme, ça augmente les risques de pannes, ça complique la gestion de l'usure des pneus, ça coute plus cher à l'achat... Donc ça a des avantages... et des inconvénients!

Dans certains cas c'est parfaitement justifié, dans d'autres beaucoup moins. Je déplore essentiellement le fait que des personnes se fassent avoir par des commerciaux et des bruits de couloir et se retrouve avec 4RM au nom de la "fausse sécurité", sans avoir vraiment pesé le pour et le contre!
Mais encore une fois, chaque cas est différents et ce qui est primordial pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre!