Je pense effectivement que les valeurs citées dans l'article dont il est question au-dessus sont largement surestimées!!
Tout comme Geoffv, j'ai eu une Ibiza qui affichait la conso horaire à l'arrêt... Elle était de l'ordre de 0,6 l/h sans clim, mais ne dépassait pas 1l/h avec clim à fond, et donc on peut en déduire en moyenne 0,2 à 0,4 l/h.
Si tous le monde est d'accord pour admettre que la clim se justifie uniquement sur voies roulantes (type autoroute), je suis encore d'accord avec le calcul de Geoffv : à 120 km/h, cela donne une surconsommation (par rapport à la même situation c'est à dire vitres fermées....) d'environ 0,25 l/100 km, la clim ne restant pas à fond une fois une température acceptable obtenue dans l'habitacle.
Il faut quand même tenir compte également des nouvelles avancées technologiques de BMW, telle celle du système de récupération d'énergie au freinage, qui va plus fortement solliciter les organes électriques et la clim lors des phases de non accélération et au contraire les réduire en phase d'accélération, et donc diminuer l'impact conso de la clim. Bon, il faut cependant reconnaitre qu'on ne freine pas souvent sur l'autoroute non plus...
Pour ceux qui se préoccupent tant de l'impact de la clim sur la conso, il est bon de rappeler que certains organes sont bien plus énergivores, et je pense tout particulièrement à la boîte auto ou au Xdrive, qui pénalisent de pratiquement d'1l/100 chacun les voitures qui en sont occupées...
Perso, j'ai la clim toujours coupée, sauf sur grand trajet par forte température... Et quand je la mets, je la coupe au moins 5 mn avant d'arriver, pour profiter de son inertie et me réacclimater doucement à la température ambiante.
Enfin pour finir, il est bon de rappeler qu'outre les conseils pleins de bons sens déjà donnés quand la voiture est transformée en fournaise après être garée au soleil (ouverture des fenêtres pour renouveler l'air de la voiture par de l'air "plus frais" de l’extérieur avant d'envisager la clim), il est inutile de régler la température à 16°C dans l'habitacle en pensant que la clim soufflera plus fort qu'à 22°C...

Il s'agit d'un système régulé et s'il fait 35° quand vous montez dans la voiture, que vous affichiez 16 ou 22 ne fera pas aller les choses plus vite!! La clim fera son possible pour réduire la température le plus rapidement possible. La seule différence est qu'elle commencera à réguler plus tôt à 22° qu'à 16°... Donc il n'y a pas d'intérêt à mettre dans un premier temps une température excessivement basse pour la remonter ensuite. Car dans ce cas vous allez quasi-forcément laisser la température baisser trop bas, avant de vous rendre compte qu'il fait presque froid et de remonter le réglage! Bilan des courses, non seulement vous consommez plus, mais en plus vous prenez un coup de froid-chaud qui risque de vous rendre malade en plein cagnard...