[RESOLU] Litige concession BMW suite achat de mon véhicule
[RESOLU] Litige concession BMW suite achat de mon véhicule
Bonjour,
j'ai un gros souci avec le concessionnaire BMW qui m'a vendu mon 325 D TOURING de 2007.
En effet, je l'ai acheté en concession à TOULOUSE en Février 2011, il totalisait 68000 km avec une garantie premium sélection BMW. Jusqu'en avril 2012 (à 97000 km)tout allait bien mais j'entendais un bruit à l'arrière droit et le voiture tire à droite... Direction la concession BMW et diagnostic : un remplacement de la fusée sur le bras arrière droit. Je ne m'y connais pas énormément en mécanique mais j'ai trouvé cela un peu bizarre sachant que cette voiture fait quasi exclusivement de l'autoroute , a un entretien BMW à jour et n'a jamais supporté des charges élevées......
J'ai donc fait réparer ma voiture chez BMW mais la garantie n'a pas fonctionné. Après de multiples tractations, la concession m'a offert la main d'œuvre mais le total de la facture reste de 500 € TTC.
J'ai donc regardé de plus près le côté arrière droit et là je me suis aperçu que l'aile la portière arrière mais surtout un demi train avaient été remplacé sur cette voiture sans que le vendeur ne m'en informe.
Donc retour à la concession, contact avec le vendeur qui, étonné m'affirme qu'elle n'a jamais eu de choc. Le chef de ventes VO confirme également. Et là je leur montre les joints refaits de l'aile arrière. Le vendeur a changé de couleur mais pas le chef des ventes qui me maintient que cette voiture n'a jamais eu de choc. Je leur montre le reste... le vendeur s'est liquéfié mais toujours pas le chef de ventes.... qui me propose un RDV le jour même pour une proposition commerciale exceptionnelle......
Je reviens deux heures plus tard. La le chef des ventes reconnait que cette voiture a subit un choc à l'arrière droit et que tout le demi train a été changé comme l'aile et la porte..... Sa proposition commerciale consiste à reprendre mon 325 D TOURING à l'argus et me revendre une 320 D XDRIVE TOURING avec une rallonge de 10 000€....
Je me suis donc renseigné sur cette voiture et j'ai pris contact avec l'ancien propriétaire qui m'annonce un choc à l'arrière droit par une autre voiture avec de grosses réparations mais faites chez BMW......
Contacté le directeur de la concession m'annonce qu'ils ne sont tenus d'informer les clients sur les chocs "graves" subis par les voitures qu'ils commercialisent en occasion. Je précise que la voiture que j'ai acheté n'a pas subi de marbre mais des organes de sécurité ont été remplacés.... et une fusée à même été changé deux fois....
Je souhaiterai savoir ce que dit exactement la législation sur le sujet et quels sont les moyens de recours dont je serai en mesure de mettre en œuvre pour attaquer le concessionnaire.
Merci à tous
j'ai un gros souci avec le concessionnaire BMW qui m'a vendu mon 325 D TOURING de 2007.
En effet, je l'ai acheté en concession à TOULOUSE en Février 2011, il totalisait 68000 km avec une garantie premium sélection BMW. Jusqu'en avril 2012 (à 97000 km)tout allait bien mais j'entendais un bruit à l'arrière droit et le voiture tire à droite... Direction la concession BMW et diagnostic : un remplacement de la fusée sur le bras arrière droit. Je ne m'y connais pas énormément en mécanique mais j'ai trouvé cela un peu bizarre sachant que cette voiture fait quasi exclusivement de l'autoroute , a un entretien BMW à jour et n'a jamais supporté des charges élevées......
J'ai donc fait réparer ma voiture chez BMW mais la garantie n'a pas fonctionné. Après de multiples tractations, la concession m'a offert la main d'œuvre mais le total de la facture reste de 500 € TTC.
J'ai donc regardé de plus près le côté arrière droit et là je me suis aperçu que l'aile la portière arrière mais surtout un demi train avaient été remplacé sur cette voiture sans que le vendeur ne m'en informe.
Donc retour à la concession, contact avec le vendeur qui, étonné m'affirme qu'elle n'a jamais eu de choc. Le chef de ventes VO confirme également. Et là je leur montre les joints refaits de l'aile arrière. Le vendeur a changé de couleur mais pas le chef des ventes qui me maintient que cette voiture n'a jamais eu de choc. Je leur montre le reste... le vendeur s'est liquéfié mais toujours pas le chef de ventes.... qui me propose un RDV le jour même pour une proposition commerciale exceptionnelle......
Je reviens deux heures plus tard. La le chef des ventes reconnait que cette voiture a subit un choc à l'arrière droit et que tout le demi train a été changé comme l'aile et la porte..... Sa proposition commerciale consiste à reprendre mon 325 D TOURING à l'argus et me revendre une 320 D XDRIVE TOURING avec une rallonge de 10 000€....
Je me suis donc renseigné sur cette voiture et j'ai pris contact avec l'ancien propriétaire qui m'annonce un choc à l'arrière droit par une autre voiture avec de grosses réparations mais faites chez BMW......
Contacté le directeur de la concession m'annonce qu'ils ne sont tenus d'informer les clients sur les chocs "graves" subis par les voitures qu'ils commercialisent en occasion. Je précise que la voiture que j'ai acheté n'a pas subi de marbre mais des organes de sécurité ont été remplacés.... et une fusée à même été changé deux fois....
Je souhaiterai savoir ce que dit exactement la législation sur le sujet et quels sont les moyens de recours dont je serai en mesure de mettre en œuvre pour attaquer le concessionnaire.
Merci à tous
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Re: Litige avec concession BMW suite achat de mon véhicule
bonjour
désolé pour toi, mais moi perso j'exigerai qu'il reprenne le véhicule au prix ou tu l'as acheté, et après change de concession !!
Je pense que l'on peut parler de vice caché et là la législation est de ton coté dans ce cas la.
tiens nous jus.
ciao
désolé pour toi, mais moi perso j'exigerai qu'il reprenne le véhicule au prix ou tu l'as acheté, et après change de concession !!
Je pense que l'on peut parler de vice caché et là la législation est de ton coté dans ce cas la.
tiens nous jus.
ciao
- Ixin@ss
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Re: Litige avec concession BMW suite achat de mon véhicule
C'est ce que j'aurais dis, entamer une procédure pour vice caché... sachant que l'expertise et tout le reste sera à tes frais, sauf en cas de gain de cause ou tu pourras leur réclamer des dommages et intérêts.
- Epicure
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Re: Litige avec concession BMW suite achat de mon véhicule
Vu la complexité de la procédure, je te conseille de trouver un accord à l'amiable avec le concessionnaire qui t'a vendu le véhicule. Le plus facile serait la remise en état parfaite du véhicule (prise en charge complète de la facture plus des autres pièces si cela s'avère nécessaire). Tu peux aussi essayer de négocier la reprise Argus du véhicule plus l'achat de la 320xd au prix Argus, si c'est une occasion. Si c'est une neuve, c'est minimum 10% de réduction (c'est la remise "normal" avec un kbis).
Si celui-ci refuse tes 2 offres, menace les d'écrire à la répression des fraudes, à BMW France, à Auto Plus et de mettre ta protection juridique sur le coup.
Un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un mauvais procès car s'il est vrai que le vendeur n'est pas obligé d'annoncer que la voiture a été accidentée si elle n'a pas subi un marbre, il doit vendre celle-ci parfaitement réparée, ce qui n'est apparemment pas le cas.
Tiens nous informé de la suite et ne te laisse pas faire.
Bon courage.
Si celui-ci refuse tes 2 offres, menace les d'écrire à la répression des fraudes, à BMW France, à Auto Plus et de mettre ta protection juridique sur le coup.
Un mauvais arrangement vaut toujours mieux qu'un mauvais procès car s'il est vrai que le vendeur n'est pas obligé d'annoncer que la voiture a été accidentée si elle n'a pas subi un marbre, il doit vendre celle-ci parfaitement réparée, ce qui n'est apparemment pas le cas.
Tiens nous informé de la suite et ne te laisse pas faire.
Bon courage.
- dustynova
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Re: Litige avec concession BMW suite achat de mon véhicule
tu n'as pas de protection juridique?
par le biais de ton assurance, par le biais de ta banque...?
lance tout de suite une procédure, je serais surpris que BMW puisse vendre une voiture accidentée sans en informer le client.
de toutes façons c'est dans tous les cas au minimum un manque de clarté, au pire de la malhonnêteté. mais que ce soit une concession BMW qui fasse un truc pareil...
ils ont peur de rien.
comme tu vas avoir des traces financières de la réparation, que tu as été obligé de payer pour des travaux liés à l'accident passé, je pense que au moins tu obtiendrais gain de cause pour ne pas sortir un denier de ta poche et donc pour qu'ils te remboursent.
je pense perso que c'est réellement une pratique scandaleuse. Je suis même surpris qu'une concession vende en premium une caisse accidentée. Ça le fait pas du tout, ne serait-ce qu'au niveau de l'image de marque qui en prend un sacré coup : à ce titre, n'hésite pas à arroser les forums dédiés de cette mésaventure!
par le biais de ton assurance, par le biais de ta banque...?
lance tout de suite une procédure, je serais surpris que BMW puisse vendre une voiture accidentée sans en informer le client.
de toutes façons c'est dans tous les cas au minimum un manque de clarté, au pire de la malhonnêteté. mais que ce soit une concession BMW qui fasse un truc pareil...

comme tu vas avoir des traces financières de la réparation, que tu as été obligé de payer pour des travaux liés à l'accident passé, je pense que au moins tu obtiendrais gain de cause pour ne pas sortir un denier de ta poche et donc pour qu'ils te remboursent.
je pense perso que c'est réellement une pratique scandaleuse. Je suis même surpris qu'une concession vende en premium une caisse accidentée. Ça le fait pas du tout, ne serait-ce qu'au niveau de l'image de marque qui en prend un sacré coup : à ce titre, n'hésite pas à arroser les forums dédiés de cette mésaventure!
- Ixin@ss
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Re: Litige avec concession BMW suite achat de mon véhicule
Oui l'arrangement à l'amiable serait la meilleure solution bien évidemment...
Tu as payé pour un véhicule en bon état, tu dois quitter la concession avec une voiture qui fonctionne correctement !
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Re: Litige avec concession BMW suite achat de mon véhicule
Salut,
bien d'accord avec les autres : trouve un arrangement pour toi mais largue cette voiture. Donc tu mets la pression car à la barre du tribunal ils savent qu'il seront mal, MAIS ne crie pas ni ne t'énerve.
Tu présentes simplement l'alternative ET tu montres que tu es arrangeant en indiquant que la voiture qu'ils te proposent (ou une autre, à ton goût) pourrait constituer un bon compromis à condition que ... et là, fais un calcul pour savoir le montant de la soulte que tu acceptes de payer.
Dernier point : à la fin des négociations, tu leur demandes de t'accorder un crédit à taux 0 % !
Bilan : une nouvelle voiture plus récente, mieux équipée peut être, et moins chère que tu ne l'aurais payée sans "argument béton".
Sinon, ils te reprennent la voiture et te rendent ton argent, mais ça, je pense que ce sera très difficile. Mais laisse toujours comprendre que tu es prêt à aller au tribunal. Ils sont forts en commerce, mais toi, tu les tiens pas les c... ils savent donc où se trouvent leurs intérêts !
Tiens nous au jus !
bien d'accord avec les autres : trouve un arrangement pour toi mais largue cette voiture. Donc tu mets la pression car à la barre du tribunal ils savent qu'il seront mal, MAIS ne crie pas ni ne t'énerve.
Tu présentes simplement l'alternative ET tu montres que tu es arrangeant en indiquant que la voiture qu'ils te proposent (ou une autre, à ton goût) pourrait constituer un bon compromis à condition que ... et là, fais un calcul pour savoir le montant de la soulte que tu acceptes de payer.
Dernier point : à la fin des négociations, tu leur demandes de t'accorder un crédit à taux 0 % !
Bilan : une nouvelle voiture plus récente, mieux équipée peut être, et moins chère que tu ne l'aurais payée sans "argument béton".
Sinon, ils te reprennent la voiture et te rendent ton argent, mais ça, je pense que ce sera très difficile. Mais laisse toujours comprendre que tu es prêt à aller au tribunal. Ils sont forts en commerce, mais toi, tu les tiens pas les c... ils savent donc où se trouvent leurs intérêts !
Tiens nous au jus !
Re: Litige avec concession BMW suite achat de mon véhicule
Merci pour vos conseils,
j'ai contacté mon assurance, elle couvre la procédure mais il faut que j'avance l'expertise......
Je lance la procédure dès lundi si je n'ai pas de contact avec le directeur de la concession.
En tout cas merci à vous pour ces conseils et ce soutien....
Je vous tiens au jus
j'ai contacté mon assurance, elle couvre la procédure mais il faut que j'avance l'expertise......
Je lance la procédure dès lundi si je n'ai pas de contact avec le directeur de la concession.
En tout cas merci à vous pour ces conseils et ce soutien....
Je vous tiens au jus
- Romain.Ls
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- Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
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Re: Litige avec concession BMW suite achat de mon véhicule
Courage, et tien nous au jus surtout !!
- dedetru38
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Re: Litige avec concession BMW suite achat de mon véhicule
+1 avec les conseils avisés ci-dessus. Il faut tenir ta position de client floué (oui floué). Le vendeur est un professionnel qui a failli à son devoir d'information et, en plus, a remplacé une pièce qu'il sait ne pas répondre au vrai problème. Inadmissible. Une lettre à BMW France va accélérer la prise de décision.
Bon courage
Bon courage