Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
koros14
Membre actif
Membre actif
Messages : 57
Enregistré le : 07 août 2011 22:20
Véhicule : 330 da
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par koros14 »

Le problème des clapets d'admission par l'usure se cassent et détruisent le moteur. Ce problème est survenu maintes et maintes fois sur les générations de véhicules qui avaient des clapets d'admission de 4 mm de diamètre.
Ces pièces, inutiles sur le plan mécanique, représentent une sorte d'épée de Damoclès sur les cylindres de nos "chères" voitures.
Pour corriger le problème, les ingénieurs de chez BM ont renforcés les axes (4 mm -> 4.5 mm)
A ma connaissance, aucun clapet renforcés de 4.5 mm ne s'est cassé et a été avalé par le moteur. Uniquement du jeu a été constaté.
Néanmoins, de manière à éradiquer simplement et définitivement tout problème, je conseille de débrancher la durite de la pompe à dépression qui actionne la tige de commande des clapets.
C'est très facile à faire, cela prend à peine 10 minutes.
Les clapets ne s'actionneront plus et resteront en position ouverte.
Plus aucun risque de rupture ni de fuite au niveau des axes (problème également récurrent qui se traduit par une légère fuite d'huile coté chauffeur).
Débrancher cette durite vers la pompe à dépression ne provoque aucune anomalie au niveau de l'ODB.
Autre avantage, cette action est réversible car c'est aussi facile de remettre la durite en place que de l'enlever ...
Depuis que j'ai réalisé cette petite manip sur mon coupé 330D, je roule l'esprit plus tranquille ... *98/
FRED59000

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par FRED59000 »

Tres interessant ton post!!!!!!!!!!!!
Aurais tu des photos de cette fameuse durite?
koros14
Membre actif
Membre actif
Messages : 57
Enregistré le : 07 août 2011 22:20
Véhicule : 330 da
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par koros14 »

Je n'ai pas fait de photo mais voici la durite a débrancher, elle porte le numéro 10 sur ce schéma.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=40
Cette durite relie la capsule à dépression à la commande.
Avatar du membre
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 570
Enregistré le : 29 mai 2010 22:53
Véhicule : E92 330DA luxe
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Ardèche

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par toti07 »

Bonsoir,
Tu es sûr que les clapets restent ouverts avec la commande pneumatique débranchée ?
Si c'est le cas c'est une bonne idée,
Et tant pis pour les asthmatiques *008
Cordialement.
Avatar du membre
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 570
Enregistré le : 29 mai 2010 22:53
Véhicule : E92 330DA luxe
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Ardèche

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par toti07 »

Autre question,
Pas de conflit avec le papillon d'admission d'air ?
Et quelle incidence sur la régénération du FAP ?
Tu me diras la mienne est FAP LESS **1
Cordialement.
koros14
Membre actif
Membre actif
Messages : 57
Enregistré le : 07 août 2011 22:20
Véhicule : 330 da
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par koros14 »

Pour répondre à vos questions :

Les clapets restent ouverts si la commande de la capsule est débranchée.
En fait les clapets se ferment au démarrage du moteur et s'ouvrent au-dessus de 2000 trs/mn.
L'impact sur le FAP, la pollution et autres ... existe mais c'est exactement la même chose que le remplacement des clapets d'admission par des bouchons (swirl flap).
L'avantage, c'est la simplicité de la manip et sa réversibilité possible.
Avatar du membre
toti07
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 570
Enregistré le : 29 mai 2010 22:53
Véhicule : E92 330DA luxe
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Ardèche

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par toti07 »

Merci pour l'info,
Je vais essayer sur la mienne, elle fumera peut être un peut moins à l'accélération.
Cordialement.
Samo

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par Samo »

Super intérressant mais j'hesite a les remplacer par les swirl meme si j'ai les renforcé 4.5
koros14
Membre actif
Membre actif
Messages : 57
Enregistré le : 07 août 2011 22:20
Véhicule : 330 da
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par koros14 »

En fait, j'avais la même hésitation que toi : je remplace ou pas ?
Et puis, j'ai eu cette idée de couper la commande.
Plus de risque de casse puisque les clapets ne sont plus du tout actionnés et c'est tellement plus facile à faire que de démonter l'admission ...
perrin

Re: Tranquilité à propos des clapets d'admission renforcés

Message par perrin »

slt moi sur ma 530 de 2005 j'ai les clapets d 'admission renforcés (4.5mm) quand j 'ai démonté mon admission j ai vu que 2 de mes clapets avaient énormément de jeu.Je n'ai donc pas pris le risque de les laisser,j'ai du mettre les bouchons *009
Répondre

Retourner vers « BMW Série 3 (E90) »