Suite : le week-end dernier j’ai remonté les pièces du pare-choc et procédé à la pose sur la face avant sans aucune difficulté.
- Remontage des joints de carter culasse
Comme par hasard et après coup, je suis tombé en allant sur le TIS sur une procédure en anglais de remplacement des joints de carters de culasses.
http://bimmerboard.com/forums/posts/124059Cela m’a réconforté dans ma façon de faire avec un plus au niveau de l’ordre de serrage des carter sur la culasse. Très bien fait car le TIS ne dit pas grand-chose et fait abstraction de certain détails non négligeable.
J’ai été plus loin dans le démontage car j’ai aussi démonté l’ensemble tubulure d'admission. Cela permet un gain de place pour enlever ces carters.
J’ai nettoyé les vis et écrous de carter enlevé les anciens joints et remis des neufs.
Dans la vue suivante il y a les références et quantités nécessaire qu’il faut impérativement remplacer par des pièces neuves. J’ai les ai acheté chez BMW.
J’ai préparé les 22 fixations en les graissant aussi à la vaseline
Après j’ai appliqué comme préconisé par BMW du silicone Loctite 5490 dans les zones suivantes :
Ici 4 cordons
Et la 2 cordons de part et d’autre de la culasse
Pour la pose du 1er carter ce n’est pas si évident car il faut le rentrer et le positionner sans l’endommager. Il faut aussi faire attention aux tiges filetées en partie sup de la culasse qui sont proches des joints lors de la mise en place. Je refais la manip. plusieurs fois et à la 3ème c’était la bonne. A chaque fois j’ai tout nettoyé et refait les cordons silicone.
Le 2ème carter du 1er coup.
Dès que le carter est posé il faut avoir à portée de la main 1 vis et 1 écrou pour le maintenir.
J’ai bien vérifié avec un miroir la position du joint intérieur et extérieur. Le plus délicat étant la position des 4 « demi-lune ».
Montage des autres vis et écrous
Pour finir serrage au couple des 3 vis et des 8 écrous de fixations du carter à 10 N.m. L’ordre est dans le lien plus haut.
Voilà les carters fixés et c’est quand même plus beau qu’avant…
J’ai remis la cloison de compartiment moteur centrale en remplacement de l’origine qui était bien fatiguée dans la zone de passage des faisceaux.
Purée cela sent la fin.
J’ai remonté l’ensemble admission. Je ne rentre pas dans le détail du remontage de bloc admission car c’est vraiment simple.
Sur cette photo j’ai rebasculer les 2 boîtiers avec les faisceaux de moteur non coonectés.
J’ai remis les ressorts de fixation des coupleurs des 2 boîtiers permettant le clipsage sur les injecteurs.
Je précise que le retrait de ces derniers est très difficile lorsqu’ils sont en place car il est pratiquement impossible de les enlever tellement il y a peu de place. Au démontage j’ai basculé l’ensemble admission avec tous les faisceaux. Cela m’a permis de mieux les enlever.
Attention c’est super délicat et les ressorts sont petits. Ils m’ont échappés à plusieurs reprises et galère pour les retrouver (merci le doigt aimanté). En pièce détaché je ne les ai pas trouvés … par contre quand ils sont montés c’est simple de clipper les boîtiers sur les injecteurs.
Bon je m’arrête là car j’ai plus d’autres photos.
Aujourd’hui j’ai tout remonté ou presque : grilles de pare-choc, antibrouillards, huile moteur et remplir le liquide de refroidissement.
Hier j’ai fait le test pour voir si en mettant le contact j’ai un message du capteur de niveau d’huile.
Eh bien j’ai bien au combiné d’instruments des messages relatifs au liquide de refroidissement et sur les antibrouillards mais rien d’autre. Conclusion le capteur est HS…
En conséquence j’ai commandé un capteur de niveau d’huile neuf…
J’ose espérer l’avoir pour que le week-end prochain je puisse la mettre en route…
