Bon alors j'ai démonté le bas moteur, tous les coussinets ont morflé, je pense que le moteur a dû a un moment tourner sans huile, en plus j'ai un jeu axial de 1,8 mm sur le vilo, et c'est là que j'ai découvert que le palier n° 5 (avec les coussinets centreurs) avait usiné une partie du vilo, d’où ce jeu excessif...
Donc tout est démonté, pas de coussinets "cassés", je veux dire ils sont tous entiers...
Par contre, sur les trois premiers cylindres les coussinets ont tournés entre le vilo et la bielle, on voit très bien l'usure...
Pas d'usure prononcé (à l’œil) du vilo, j'attends un Palmer pour mesurer...
Avant de démonter, j'avais un peu de jeu transversal sur la troisième bielle et sur la première, un peu de jeu axial sur les six...
Pas de jeu sur l'ensemble bielle piston (jeu latéral bien sur présent)...
Les coussinets et les chapeaux de bielles sont marqués sur les trois premiers cylindres...
Avant le démontage :

Démonté bielle 1:

Bielle 2 :

Bielle 3:

Bielle 4:

Bielle 5:

Bielle 6:

Deux pieds de bielles, a gauche le 4 (5 et 6 même état) à droite cyl 1 (les trois premiers sont dans le même état),

Un coussinet n°3

Un complet "usé" (coussinets sur vilo):

Un complet "normal" :

L'année derniere en démontant mon carter d'huile, j'avais trouvais de "morceaux" dans la crépine, je ne savais pour d'ou cela venait, aujourd'hui j'ai trouvé...
Vilo en vrac, la fameuse cale de centrage (palier n°5) a complètement usinée un coté du vilo d’où le jeu de 1.8 mm...

Voici le coussinet de palier, quand j'ai vu la gueule je n'ai pas chercher a démonter les autres, juste le 2 et 3, et en cherchant sur l'ETK à quoi ressemblait cette cale, c'est là que j'ai vu qu'elle etait placée sur le cinquième palier...
Comment voulez-vous que ça lubrifie là encore, y a plus de rainure...

Donc je cherche a savoir ce que je dois faire...
-- Je change le moteur...
-- Je change tous les coussinets et je remonte
-- Je change vilo et coussinets mais je garde mon moteur ?
J'suis un peu dans l'impasse là, merci pour vos futurs conseils...