ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
- jordan67
- Membre Premium
- Véhicule : BMW (E39)530DA Pack M
- VIN (Les 7 derniers caractères) :
Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Moi,son Alpina je la veux!! 

-
- Membre actif
- Véhicule : ALPINA (E39) B10 V8 4.6 Touring
jordan67 a écrit :Moi,son Alpina je la veux!!

Une fois passé par le sablage uniquement sur l’extérieur (à 2 bars au corindon blanc)
A présent il reste plus qu’à peindre mais la météo est pas du tout au rendez-vous
J’ai réglé la tension de la chaîne de la pompe à huile car la flèche était au max de la tolérance
Je n’ai pas fait de photos
J’avais un doute sur le remplacement des galets et/ou amortisseurs en statique lors de la mise sous tension de chaque courroie j’ai senti que une très forte résistance des amortisseurs. Cela veut sans doute dire qu’ils sont encore en bonne santé en revanche difficile de juger les galets. Je regarderai moteur tournant s’il y a de quelconque vibration…
Modifié en dernier par RAPAS90 le 29 avr. 2022 16:03, modifié 1 fois.
- velours
- Membre Elite
- Véhicule : 530 da Pref Pack Luxe E39
Rien à redire respect complet l'ami

velours a écrit :Rien à redire respect complet l'ami![]()
C'est exactement sa RESPECT pour ce travail

- BarbuSan
- Membre Elite
- Véhicule : e39 530d Pack M
Merci beaucoup pour tes retours, c'est vraiment très intéressant de te lire 

- jordan67
- Membre Premium
- Véhicule : BMW (E39)530DA Pack M
Le rendu après sablage est fantastique!
Comme neuf et pour un long moment !!
Bon boulot pour tout le reste aussi
Je le redis mais cette belle Alpina est entre de très bonne mains

Comme neuf et pour un long moment !!
Bon boulot pour tout le reste aussi

Je le redis mais cette belle Alpina est entre de très bonne mains

-
- Membre actif
Démontage et remontage de l’hélice avec son visco-coupleur
L´écrou central de fixation du visco-coupleur est un pas inversé ou "pas" à gauche.
Donc pour le desserrer il faut tourner dans le sens horaire
Pour le démontage j’ai utilisé un vieux bout de fer plat que j’ai partiellement redressé afin d’en faire un outillage spécifique
Positionner l’outillage en mettant les 2 trous de 12 mm en face des têtes de vis
Puis placer la clé de 32 à fourche sur l´écrou central du visco coupleur à la verticale
Taper un coup sec avec la massette dans le sens horaire pour dévisser
Pour le remontage faire l’opération inverse. J’ai mis de l’écrimétal vert pour voir si dans le temps il y a un desserrage (la peinture verte se fissure si desserrage)
Conduites d’air des filtres d’habitacle D/G. Astuce pour réparation des encoches de verrouillage et du joint :
Je ne sais pas si vous avez les mêmes défauts car j’ai le joint « compribande » circulaire qui vient en contact avec le tablier plutôt fatigué. Il s’effrite et il est très sec.
Comme j’avais le même type de joint en rouleau j’ai enlevé le vieux et recoller du neuf sur les 2 conduits. Voici une photo avec l’ancien et le nouveau joint
En parallèle sur ce type de pièce qui durant la durée de vie de la voiture doit subir pas mal démontage et remontage par rotation, j’ai vu que les certaines encoches étaient cassées.
La robustesse de ces encoches laisse à désirer et je crois que beaucoup de ces pièces ont cassés
Par chance j’ai retrouvé les morceaux dans le conduit côté tablier
j’ai donc recollé les morceaux et consolider les 3 zones sur le conduit pas de l’Araldite. J’ai fait des petit moules avec du scotch de camouflage puis coulé l’Araldite.
Après séchage passage à la Dremel
Pour celui-ci j’ai pas retrouvé le morceau j’ai donc fait un moulage et pour avoir la forme j’ai utilisé un bouchon en liège que j’ai découper pour avoir l’évidement
Voilà le résultat terminé en ayant fait essai de montage puis un coup de onyx marqueur noir
L´écrou central de fixation du visco-coupleur est un pas inversé ou "pas" à gauche.
Donc pour le desserrer il faut tourner dans le sens horaire
Pour le démontage j’ai utilisé un vieux bout de fer plat que j’ai partiellement redressé afin d’en faire un outillage spécifique
Positionner l’outillage en mettant les 2 trous de 12 mm en face des têtes de vis
Puis placer la clé de 32 à fourche sur l´écrou central du visco coupleur à la verticale
Taper un coup sec avec la massette dans le sens horaire pour dévisser
Pour le remontage faire l’opération inverse. J’ai mis de l’écrimétal vert pour voir si dans le temps il y a un desserrage (la peinture verte se fissure si desserrage)
Conduites d’air des filtres d’habitacle D/G. Astuce pour réparation des encoches de verrouillage et du joint :
Je ne sais pas si vous avez les mêmes défauts car j’ai le joint « compribande » circulaire qui vient en contact avec le tablier plutôt fatigué. Il s’effrite et il est très sec.
Comme j’avais le même type de joint en rouleau j’ai enlevé le vieux et recoller du neuf sur les 2 conduits. Voici une photo avec l’ancien et le nouveau joint
En parallèle sur ce type de pièce qui durant la durée de vie de la voiture doit subir pas mal démontage et remontage par rotation, j’ai vu que les certaines encoches étaient cassées.
La robustesse de ces encoches laisse à désirer et je crois que beaucoup de ces pièces ont cassés
Par chance j’ai retrouvé les morceaux dans le conduit côté tablier
j’ai donc recollé les morceaux et consolider les 3 zones sur le conduit pas de l’Araldite. J’ai fait des petit moules avec du scotch de camouflage puis coulé l’Araldite.
Après séchage passage à la Dremel
Pour celui-ci j’ai pas retrouvé le morceau j’ai donc fait un moulage et pour avoir la forme j’ai utilisé un bouchon en liège que j’ai découper pour avoir l’évidement
Voilà le résultat terminé en ayant fait essai de montage puis un coup de onyx marqueur noir
Modifié en dernier par RAPAS90 le 29 avr. 2022 16:05, modifié 1 fois.
- BarbuSan
- Membre Elite
Merci pour l'astuce car j'ai le même problème avec mes prises d'air, surtout celle côté gauche (au dessus de reniflard et filtre à air sur le M57).
-
- Membre actif
BarbuSan a écrit :Merci pour l'astuce car j'ai le même problème avec mes prises d'air, surtout celle côté gauche (au dessus de reniflard et filtre à air sur le M57).
A ton service

Je sais que tu ne dois pas être le seul à avoir ce problème.

Perso ce type de défaut m'énerve d'un point de vu qualitatif et vu le prix 1+1 conduit cela fait mal.
J'utilise assez souvent l'Araldite et elle a une bonne tenue à la T°et aux contraintes élastiques.
Quoi qu'il en soit cela vaut la peine d'essayer et en plus c'est pas bien compliqué alors pourquoi s'en priver...

- BarbuSan
- Membre Elite
Absolument encore merci