RomV a écrit :Merci pour vos réponses à tous

. Freddy, le L6 me fait rever, mais j'ai 19 ans et je suis limité par mes parents à 120/130 cv (officiels)

Salut mon grand,
tu me parles en or. J'ai une grande fille et deux gars. Pour ma fille, aucun problème pour qu'elle roule en twingo durant 3 ans.
Pour mes deux gars, j'ai fait en sorte qu'ils roulent avec une caisse qui n'avait QUE 65 ch ... durant leur 3 premières années d'apprentissage, ce qui n'a pas empêché l'aîné de faire trois légères sorties de route et deux tête-à-queue sur route glissante.
J'ai limité la seconde voiture de l'ainé (23 ans) à 100/110 ch, en lui disant d'attendre encore un peu pour avoir 150 bourrins sous le pieds. La voiture de son frère (21 ans) est toujours limitée à 65 ch.
De mon temps, la meilleure façon de bien apprendre à conduire était d'avoir une voiture peu puissante (genre 2 ch ou 4L Renault) et de conduire en anticipant en permanence les réactions des autres conducteurs. Et on sait que quand on n'a pas de puissance, on est plus souvent sur les freins que sur l'accélérateur.
En 1972, j'ai perdu un cousin : ingénieur automobile, très bon pilote, 21 ans, il roulait en Fiat Abarth sur une route qu'il ne connaissait pas. Sur un virage à droite, qui se fermait de plus en plus sur la fin, plein de gravillons, il s'est engagé beaucoup trop vite, est parti en glissade, a percuté le gars qui arrivait en face, et s'est tué sur le coup !
Conclusion : 130 ch, c'est encore beaucoup trop pour un jeune de 19 ans, sauf si tu veux voir pleurer un jour ton père et ta mère. Tu as toute la vie pour te faire plaisir en voiture, tu n'as qu'une seconde pour te tuer.
PS : j'ai une règle de calcul simple. il faut veiller à ce que le rapport poids/puissance soit supérieur à 10 quand on débute la conduite, ensuite passer à 10 quand on a gagné en maturité et expérience et enfin, on peut passer en dessous, car on a suffisamment d'expérience et de sagesse pour se faire plaisir sans prendre des risques inconsidérés.
Longue vie !
