
ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
- jordan67
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
J'adore le petit sigle Alpina incorporé dans le ronce de noyer du coté passager. 

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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
jordan67 a écrit :Les flèches haut et bas sur le volant sont pour changer les rapports?
J'ai posté quelques photos du salon de Genève sur ce lien:
salon-de-geneve-2012-t45343.html
Cela devrait te plaire car il y a quelque Alpina
Magnifique tes photos du salon de Genève avec de bien belles BMW et Alpina

Pour les flèches haut et bas sur le volant il y a derrière chacunes d'elles un bouton pour passer les vitesses (les 2 boutons sont derrière le volant) . La boîte SWICH-TRONIC est un brevet Alpina que BMW jalouse pas mal par rapport à leur boîte exemple : SMG... Le passage est trés fluide et rapide un pur plaisir.
- jordan67
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Pas mal l'idée de placer les flèches de passages de rapports sur le volant. Cela doit être très amusant avec la La boîte SWICH-TRONIC.
Sur le stand Alpina,j'ai pris une brochure des modèles actuels. J'essaye de prendre cette brochure en photos ou la scanner puis je la publierai ici.
Sur le stand Alpina,j'ai pris une brochure des modèles actuels. J'essaye de prendre cette brochure en photos ou la scanner puis je la publierai ici.
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
J'ai pas encore eu le temps de faire ma vidange par contre j'ai projeté de démonter le carter moteur (25 vis) afin de faire :
un nettoyage mise en peinture (noir HT°)
vérification de la tension chaîne de pompe à huile et le couple de serrage
et changer le joint de carter + joint torique interne
J'ai trouvé ma micro fuite sous le bocal de LdR. Joint torique à changer.
Il y aura aussi le démontage des caches culbuteurs en magnésium car la peinture à jaunie, sablage + remise en peinture Restom EAF 2092
changement de tous les joints… Pièces en commande chez BM
Perso je n'ai jamais sablé de pièce et s'il y en a certains qui ont dèjà réalisés ce type d'opération je suis intéressé...merci pour vos retours d'expériences 
un nettoyage mise en peinture (noir HT°)
vérification de la tension chaîne de pompe à huile et le couple de serrage
et changer le joint de carter + joint torique interne
J'ai trouvé ma micro fuite sous le bocal de LdR. Joint torique à changer.
Il y aura aussi le démontage des caches culbuteurs en magnésium car la peinture à jaunie, sablage + remise en peinture Restom EAF 2092
changement de tous les joints… Pièces en commande chez BM


- jordan67
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Tu as pas mal de bricole à faire mais je conçois
que ce genre de moteur demande un entretien
bien particulié.
Navrer, mais je suis pas capable de te répondre
au sujet du sablage.
J'espère que quelqu'un de ce forum viendra à ton aide.
que ce genre de moteur demande un entretien
bien particulié.
Navrer, mais je suis pas capable de te répondre
au sujet du sablage.

J'espère que quelqu'un de ce forum viendra à ton aide.

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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
jordan67 a écrit :Tu as pas mal de bricole à faire mais je conçois
que ce genre de moteur demande un entretien
bien particulié.
Navrer, mais je suis pas capable de te répondre
au sujet du sablage.![]()
J'espère que quelqu'un de ce forum viendra à ton aide.
Merci à toi mais comme je n'ai peur de rien je vais me lancer sans trop attendre. Mon but étant de décaper les 2 pièces avec soin. Je vais démonter si j'ai le temps les carter de culasse pour voir l'ampleur du travail.
- jordan67
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
C'est quand même des travaux chirurgicaux.
Bon courage et tiens nous au courant de la suite RAPAS90
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Salut à tous…
Un bref petit retour en prenant un peu de mon temps pour vous faire partager quelques photos. Les travaux avancent doucement et au fur et à mesure que je démonte je nettoie tout (je ne peux pas résister tellement je suis maniaque…et quel plaisir de mettre les mains dans une telle auto)
Désolé je ne rentre pas trop dans le détail des démontages mais je suis à votre dispo si vous avez des questions.
J’ai déjà commencé à démonté le cache moteur et l’écope de radiateur devant le ventilateur
Le bocal de LdR a été aussi démonté car j’ai une micro fuite sous ce dernier soit c’est la sonde de niveau ou la durite
J’ai tout démonté le pare-choc AV (cette photo date de ce matin)
Voilà la raison du démontage car la peinture des carters de culasses commencent à vieillir et comme les carters sont en magnésuim cette matière hyper légère s’oxyde dans le temps
Avec la chaleur la cloison de compartiment moteur centrale au droit de la découpe du passage du faisceau moteur est en piteuse état la chaleur du moteur la rendue très friable (comme de la bakélite qui a chauffée) donc j’en ai acheté une neuve
Apres pas mal de démontage j’ai pu enfin basculer l’ensemble tubulure d'admission mais la plus délicat étant de le faisceau moteur qui est en partie embarqué avec la tubulure d’admission, la canalisation de carburant en inox et les boîtiers de faisceaux de part et d’autre des carters de culasses. J’ai fini par tout débrancher le faisceau moteur.
Retrait de la tubulure d’admission reste plus que les boîtiers de faisceaux couchés sur le côté
Au passage je suis tombé sur le N° du bloc moteur
Voici le cœur de l’électronique avec boîtier démonté où sont les calculateurs et l’ensemble des faisceaux de l’auto.
J’en ai profité pour refaire tous les rubans noirs pour lier les faisceaux. J’avais un rouleau adhésif / tissu spécial pour cela.
J’ai démonté les carters en magnésium (16 x 2 fixations). Le plus délicat étant de les décoller de la culasse. Les joints ext et int étaient bien collés mais avec un petite spatule glissée sur le plan de joint de la culasse et le joint caoutchouc tu rentres ensuite au même endroit un tournevis. Rotation du tournevis et « toc » …
J’étais impatient de voir la mécanique sous les ces carters et une fois démonté c’est absolument magnifique voyez plutôt. Moi je ne m’en lasse pas
Bon j’arrête là pour aujourd’hui il y en aura bien d’autres
@ suivre
Un bref petit retour en prenant un peu de mon temps pour vous faire partager quelques photos. Les travaux avancent doucement et au fur et à mesure que je démonte je nettoie tout (je ne peux pas résister tellement je suis maniaque…et quel plaisir de mettre les mains dans une telle auto)
Désolé je ne rentre pas trop dans le détail des démontages mais je suis à votre dispo si vous avez des questions.
J’ai déjà commencé à démonté le cache moteur et l’écope de radiateur devant le ventilateur
Le bocal de LdR a été aussi démonté car j’ai une micro fuite sous ce dernier soit c’est la sonde de niveau ou la durite
J’ai tout démonté le pare-choc AV (cette photo date de ce matin)
Voilà la raison du démontage car la peinture des carters de culasses commencent à vieillir et comme les carters sont en magnésuim cette matière hyper légère s’oxyde dans le temps
Avec la chaleur la cloison de compartiment moteur centrale au droit de la découpe du passage du faisceau moteur est en piteuse état la chaleur du moteur la rendue très friable (comme de la bakélite qui a chauffée) donc j’en ai acheté une neuve
Apres pas mal de démontage j’ai pu enfin basculer l’ensemble tubulure d'admission mais la plus délicat étant de le faisceau moteur qui est en partie embarqué avec la tubulure d’admission, la canalisation de carburant en inox et les boîtiers de faisceaux de part et d’autre des carters de culasses. J’ai fini par tout débrancher le faisceau moteur.
Retrait de la tubulure d’admission reste plus que les boîtiers de faisceaux couchés sur le côté
Au passage je suis tombé sur le N° du bloc moteur
Voici le cœur de l’électronique avec boîtier démonté où sont les calculateurs et l’ensemble des faisceaux de l’auto.
J’en ai profité pour refaire tous les rubans noirs pour lier les faisceaux. J’avais un rouleau adhésif / tissu spécial pour cela.
J’ai démonté les carters en magnésium (16 x 2 fixations). Le plus délicat étant de les décoller de la culasse. Les joints ext et int étaient bien collés mais avec un petite spatule glissée sur le plan de joint de la culasse et le joint caoutchouc tu rentres ensuite au même endroit un tournevis. Rotation du tournevis et « toc » …
J’étais impatient de voir la mécanique sous les ces carters et une fois démonté c’est absolument magnifique voyez plutôt. Moi je ne m’en lasse pas
Bon j’arrête là pour aujourd’hui il y en aura bien d’autres
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Modifié en dernier par RAPAS90 le 29 avr. 2022 15:59, modifié 1 fois.
- BarbuSan
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
Vraiment sympa ce reportage au cœur d'un V8 Alpina
Tu compte changer tous les joints ?

Tu compte changer tous les joints ?
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