
Revue technique, qui peut me dire ?...
- manu39
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Re: Revue technique, qui peut me dire ?...
Bon, alors ça s'est super bien passé, un coup de wd40 et le boulon est venu sans forcer avec quelques coups de tournevis. Rachat d'un nouveau boulon que j'ai serré cette fois ci avec parcimonie et une clef à pipe toute simple. Merci à tous 

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Re: Revue technique, qui peut me dire ?...
stph57 a écrit :Ausi, le cople de serrage ne serait il pas de 40 daN car 40 Nm correspond à un couple de 4 kg?
40daNm pour te donner un ordre d'idée c'est 10 de plus que le couple de serrage recommandé pour serrer un écrou de vilebrequin de moteur Ducati, sur un arbre qui doit faire plus de 25mm... donc pour une vis de 8 ou 10mm, ça risque de casser bien avant ça

40Nm c'est l'ordre de grandeur pour une vis à serrer bien fort en diam 8/10mm sans lubrification, et bien sûr en acier sur acier, qualité standard pour la vis (soit 8.8).
Si tu met de la graisse, c'est encore moins

Faut pas oublier que c'est 4kg, au bout d'une barre de 1m, soit 16kg au bout d'une clef à oeil par exemple

- manu39
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Re: Revue technique, qui peut me dire ?...
merci pour les précisions 

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Re: Revue technique, qui peut me dire ?...
Willspr a écrit :stph57 a écrit :Ausi, le cople de serrage ne serait il pas de 40 daN car 40 Nm correspond à un couple de 4 kg?
40daNm pour te donner un ordre d'idée c'est 10 de plus que le couple de serrage recommandé pour serrer un écrou de vilebrequin de moteur Ducati, sur un arbre qui doit faire plus de 25mm... donc pour une vis de 8 ou 10mm, ça risque de casser bien avant ça![]()
40Nm c'est l'ordre de grandeur pour une vis à serrer bien fort en diam 8/10mm sans lubrification, et bien sûr en acier sur acier, qualité standard pour la vis (soit 8.8).
Si tu met de la graisse, c'est encore moins![]()
Faut pas oublier que c'est 4kg, au bout d'une barre de 1m, soit 16kg au bout d'une clef à oeil par exemple
Attention à la conversion car 1 daN= 1Kg, j'ai fais l'expérience lundi en remplacant ma boite d'admission car il fallait serrer l'ensemble des vis à 1,5 daN soit 15 Nm afin de ne pas écraser de trop les joints d'étanchéité des clapets.Pour avoir essayer de continuer à serrer, il y a encore de la marge.Identique pour les jantes alu qui doivent etre serrées à 11 daN soit 110 Nm, tu peux facilement desserrer l'écrou par la suite.
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Re: Revue technique, qui peut me dire ?...
Pas de soucis, quand j'annonce des daNm, je parle bien 10Nm, soit quasi 1mkg
Et l'écrou de vilo, je confirme bien, il est à serrer à 32mkg exactement (enfin, ce qui est préconisé).
Sinon pour les vis de roue, ne pas oublier que le diamètre est différent, et par conséquent le couple de serrage aussi.
Un vis en M8 ne prendra pas le même couple qu'une vis en M12 ou M14 (j'ai un doute pour la taille des vis de roues)
Par exemple, une vis M8 en classe 8.8 a un couple préconisé de 25Nm (non lubrifié et 50% de sa limite élastique) quand du M12 a un couple préconisé de 90Nm, et 150 pour du M14, etc...
(valeurs à la louche, mais pas loin de la vérité normalement)

Et l'écrou de vilo, je confirme bien, il est à serrer à 32mkg exactement (enfin, ce qui est préconisé).
Sinon pour les vis de roue, ne pas oublier que le diamètre est différent, et par conséquent le couple de serrage aussi.
Un vis en M8 ne prendra pas le même couple qu'une vis en M12 ou M14 (j'ai un doute pour la taille des vis de roues)
Par exemple, une vis M8 en classe 8.8 a un couple préconisé de 25Nm (non lubrifié et 50% de sa limite élastique) quand du M12 a un couple préconisé de 90Nm, et 150 pour du M14, etc...
(valeurs à la louche, mais pas loin de la vérité normalement)