Salut, moi je suis finalement assez blasé...
Ma première voiture était une série 3 - e21 - 315. Je crois que c'était le plus petit moteur que BMW ai conçu.
La belle famille me prenait pour un magnat du pétrole alors que moi je savais qu'en fait j'avais une sorte de R18 avec des Bilstein...
J'ai cru mourir de rire à l'assurance quand la nana me dit texto : Attention, c'est quand même une 315... Elle n'y connaissait rien mais bon, c'était une BMW.
Pour elle c'était toutes des M3.
Ensuite les chose se sont gâtés quand j'ai pris quelques années plus tard, par pure plaisir une 3.0 CSI que j'avais payé 8000 francs en 1995 dans un garage du Lavandou.
Après l'essai sans ceinture et l'ouverture panoramique des fenêtres évidemment j'avais craqué...
Là, j'étais le roi du pétrole mais je voyais bien la famille et les potos me prendre pour un inconscient avec ce vieux bolide de 1971 sans ceinture.
Sinon souvenir incroyable... Je remontais du Lavandou en Alsace en passant par la suisse et l'autoroute des titans.
J'avais la e21 - 315 (gris métal) et j'ai fais une partie de la route avec une famille (parents la 40aine + gamins) genre vrai vieille noblesse catho. immatriculé 75 en 528 i - e12 (mesrine) la leur était gris métal aussi, on aurait dit la grande sœur de la mienne.
On se suivait, on a même fait un arrêt essence ensemble et ben ils mon ultra snobé, comme si j'étais transparent... Ce jour là, je me suis dit "Ah ouais quand même... Y'en a qui ne rigolent pas avec leur Valeurs et y'a même ségrégation entre BMhistes"
Ensuite j'suis passé chez Volvo, (V70) et là pareil... "tiens ça doit être une super routière?" - "Wouha ça doit sucer un max" - "La vache l'entretien doit être mortel"
Alors bon je me justifiais tant que je pouvais...
LE JOUR où j'ai tout compris, c'est quand j'étais à la fête de maternelle de ma fille et que le directeur est entré dans la salle des fêtes en disant qu'une Renault Sénic bloquait l'accès de la cour et qu'au moins une trentaine de parents se sont précipités pour aller déplacer "leur sénic" quelle blague et pourtant c'est vrai!
Mais oui, je pense que toute cette connerie est ancrée sur les vestiges de certains qui prônaient l'acheter français pour le prix des pièces et de la fameuse main d'oeuvre... à l'époque des Renault 14. ça a du rester depuis chez beaucoup.
Bref aujourd'hui je ne me justifie plus.
J'ai encore ma vieille 3.0 CSI (1971)
J'ai une volvo 245 turbo break (1985)
Une Golf 2 pour aller au taf
Une 330d touring
Alors comme beaucoup ici, j'ai payé ma 330d touring 9000 euros. Mais en 2004 elle valait 48700 euros! J'ai la facture
Je comprends qu'il y a de quoi faire jaser les fonctionnaires qui ne sont pas au sommet des grilles de salaire.
Alors dans les conversations qui ripent sur ma BMW j'ai pris le parti de répondre par la longue litanie de ce qu'ils veulent entendre :
"Ouais, je me suis trop fais plaisir"
"Ouais, ça consomme un max, c'est indécent"
"Ouais, les radars n'arrêtent pas de me flasher, c'est nouvel an à chaque fois que je fais 200 bornes"
"Ouais, les pièces BMW sont dix fois plus chers que Renault, oui l'atelier BMW prend 150 euros de l'heure"
"Ouais, l'assurance est hors de prix"
"Ouais, les 4 pneus coutent le prix d'un twingo d'occaz..."
"Ouais, ..."
Bref je vais dans le sens de leur stéréotypes, c'est souvent incroyable.
J'ai l'impression d'être dans la cours du collège en 1980 et de justifier que le hard-rock c'est mieux que la new-wave ou l'inverse...
Et oui, nos BMW sont exceptionnelles et attisent les jalousies en France.
Dites vous qu'en Suisse, Autriche ou en Allemagne, personne n'en a rien à foutre de nos BMW.
évidemment personne ne me parle jamais de ma Golf 2.
Et oui, j'avais envie de parler.