Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, mais pas tout à fait sur tout...
C1 permet effectivement d'envoyer les gazs sur le petit turbo (quand elle est fermée), ou bien de les laisser aller vers le gros quand elle est ouverte... ou inactive! En effet, cette vanne (on va appeler vanne l'ensemble : clapet piloté-pilote par dépression (champignon)-électrovanne de commande) est de type normalement ouverte, ce qui fait qu'en absence de commande, les gazs ne sont plus dévier vers la petite turbine. Il faut bien voire quand même, que, quand elle est ouverte, elle n'empêche pas les gazs d'aller vers l'une ou l'autre des turbines... Mais comme la sortie de la petite turbine n'est plus isolée de son entrée, elle ne peut plus effectuer de travail et les gazs choisiront donc le chemin le plus direct à travers la grosse turbine.
C2 ne sert pas à court-circuiter l'air qui sort du gros compresseur pour diminuer les pertes de charges dans le principe, même si quelque part le résultat est le même... C2 sert, lorsqu'elle est fermée, à isoler la sortie du petit compresseur de son entrée. En gros, si elle n'était pas là, le petit compresseur ne pourrait pas marcher, puisque sa sortie communiquerait avec son entrée... L'air tournerait en circuit fermé et ne procurerait pas d'augmentation de la PA. Lorsqu'on est sous forte charge avec le gros turbo en fonction, l'air comprimé ne passera pas par le petit compresseur pour 2 raisons :
- la première c'est qu'à ce moment la turbine ne sera quasi-plus entrainée et ne fournira donc plus de travail au compresseur... L'air ne sera donc pas aspiré par le petit compresseur
- une fois C2 ouverte, l'air qui sortirait du petit compresseur serait "ravalé" par celui-ci puisque entrée et sortie de celui-ci serait cote à cote et non isolé l'un de l'autre.
Par conséquent, sous forte charge le petit compresseur n'est pas isolé mécaniquement (pas de vanne qui empêche l'air de le traverser) mais il l'est fonctionnellement par la mise en route du gros compresseur... C'est très astucieux et ça limite le nombre de vannes!
Je pense que cette vanne est également du type normalement ouverte, mais c'est moins sûr! Je sais que quand la dépression ne marchait plus, je n'avais plus de puissance en bas mais encore beaucoup en haut. Cela dit, si cette vanne restait fermée, l'air comprimé pourrait toujours passer par le petit compresseur et apporter une part de sa puissance...
C3 représente bien la wastegate du gros turbo. Je l'imagine également en fonctionnement normalement ouverte, ce qui expliquerait encore plus la difficulté de mise en charge du turbo en cas de souci de dépression...
Concernant ce schéma:

Je ne sais pas d'où tu sors ces courbes, mais il y en a au moins une qui est fausse! C'est celle de la C3... La Waste-Gate ne va pas commencer à s'ouvrir en même temps que C2! C'est seulement quand la pression reçue par la grosse turbine va excéder un certain seuil, que la waste-gate va s'ouvrir. Donc, à mon avis, pas avant 3500 tr/mn même si ça reste à vérifier...
Sur cette image :

Ton C1 n'est pas bien placé. Il se trouve en fait sur la grosse conduite de gaz en parallèle avec la petite turbine. Lorsqu'il est fermé les gazs passent par la petite turbine, et au contraire filent tout droit lorsqu'il est ouvert...
Pour ce qui est des durites à changer, oui il faut changer les bleus, noires et rouges... Ce sont elles, notamment au niveau du passage sur le petit turbo, qui vieillissent mal.
En ce qui concerne les électrovannes, elles n'ont pas été changées sur la mienne. D'abord elles sont situées beaucoup plus loin des turbos, donc moins agressées par la chaleur... Ensuite elles sont "relativement" accessibles, s'il fallait un jour les changer par la suite. Enfin, rien ne dit qu'elles vont lâcher dans les mêmes kilométrages que les durites, donc tant qu'elles marchent...
Mais bon, pour ce dernier point ça reste mon avis... A toi de voire et pourquoi pas tout changer d'un coup aussi!