Hello,
Je l'ai eu aux enchères ebay, 600€ : dans mon cas (volant occas avec 6000km), c’était un peu plus compliqué vu que j'avais le volant ancienne génération avec un airbag totalement différent.
J'ai installé le volant et comme prévu ca ne fonctionne pas

, Pas de panique, j'ai l'habitude de ces situations
J'ai commencé à faire le retrofit comme à l'origine, codage de l'option car j'avais déjà le précablage des pins 4 et 6 du module volant (fil jaune et noir et jaune et blanc) sur la JBE ( pins 35 et 52 derrière la boite à gants): après codage pas de changement rien ne fonctionne, et pour cause, deux autres pins de la JBE doivent être connectées à la DKG (boite à vitesse) via les pins (38 et 22 l(autre connecteur de la JBE), et ce pré-cablage n'est pas dispo sur ma E90 (2005): les pins sont vides... la DKG se trouvant dessous le bloc moteur, et n'ayant pas de pont je me suis lancé dans le câblage à la burger...
le cablage à la burger récupère les pins 4 et 6 du volant multifonction, j'ai personnellement utilisé les deux fils connectés à la JBE (c'est strictement identique).. j'ai examiné les deux fils sur lesquels se connectent le burger, et cela consiste simplement à une impulsion de mise à la masse au passage du rapport, c'est ce que l'on constate lorsque l'on joue avec le levier de vitesse avec un multimètre.
J'ai un autre souci, j'ai les nouvelles palettes donc gérées sur deux fils, mes commandes de volant sont évidement compatibles car acheté avec le volant équipé de palette: le souci c'est qu'on ne sait pas trop comment le signal arrive au module, sachant qu'à l'action de la palette, les deux fils de la palette crée un contact franc.
En faisant le cablage à la burger, ca ne marche pas, c'est ce que jfafa à constaté avec les palettes LCI... j'ai quelque peu modifié le câblage sur le faisceau des palettes afin de faire fonctionner ces palettes LCI... et CA MARCHE
Enfin, pas complètement... j'ai bypassé le module de volant pour envoyer le signal de mise à la masse aux fils du levier de vitesse... le souci c'est que cela fonctionne bien en mode manuel / DS... mais en mode D ca ne fonctonne pas

et c'est vraiment le Gros plus de la palettee, pouvoir rétrograder à l'arrivé à un feu rouge, en jouant de la palette sans toucher le levier de vitesse... donc faut tout reprendre.
Le souci c'est que le module de volant ne voit pas le signal de palette, afin d'envoyer le signal dans le réseau CANBUS pour que la DKG passe en mode semi automatique en mode D.
AU diagnostique, j'ai également constaté un nouveau défaut sur l'EGS à cause du signal de palette bypasé... je serais curieux de vois sur la voiture de jfAFA si on constate le même défaut:si un jour jfafa tu passes par grenoble, un diag rapide de ta voiture pour vérifier ce point: j'aime pas les défauts
A noter que tout les commandes au volant fonctionnent parfaitement bien (volume,piste...)
La suite dans un prochain épisode