



BMW s'étant toujours défendu préparer un vulgaire monospace, la Série 5 Gran Turismo se réclame de la catégorie des "crossover", très à la mode. Sa cible ? Ceux qui n'ont ni les moyens ni le goût de s'offrir les excès de style du X6.
C'était fatal. La "bavaroise de moteurs" n'était pas vraiment attendue sur la chasse gardée des constructeurs "qui ne savent pas faire du style" (sic).
Pourtant, à force d'expansion tous azimuts, BMW devait en arriver là. Lorsqu'on compte déjà trois tout-terrain, deux breaks, quatre cabriolets et trois coupés dans sa gamme, que reste-t-il sinon s'essayer à l'hybridation des genres ?
Crossover mais pas tout-terrain
Le X6 fut le premier crossover BMW, tout à la fois 4x4 de luxe et berline racée. La Série 5 Gran Turismo sera le second, tout à la fois coupé, berline, break et tous-chemins.
Coupé parce que le Concept Série 5 Gran Turismo n'embarque que quatre passagers. Berline et break parce qu'un astucieux système d'ouverture du coffre — similaire à celui inauguré par la Skoda Superb — lui permet de combiner les atouts d'une quatre portes et d'une cinq portes à hayon.
Tous-chemins enfin, parce qu'avec une hauteur de 1,56 m, la Série 5 Gran Turismo se révèle à peine moins haute qu'un X5. Et à peine plus courte. D'ailleurs, avec ses 5 mètres, elle s'approche dangereusement de la Mercedes Classe R, dont la longueur varie entre 4,94 m à 5,16 m.
La carrière en demi-teinte de cette dernière prouve que l'aventure n'est pas sans risque. Sauf à destiner la future Série 5 Gran Turismo en priorité au marché américain.
Voici sans doute pourquoi le constructeur allemand sort des sentiers battus en matière de communication.
Diffusé depuis quelques semaines sur internet, un film d'animation sert à préparer le terrain et à devancer les interrogations de la clientèle. On y expose les préceptes du concept PAS (Progressive Activity Sedan), à l'origine de la Série 5 Gran Turismo
Sources "challenges.fr"