Alors,
-Ceux qui ne mettent pas leurs clignotants: surtout quand tu arrives aux rond-points et qu'ils sont à 2km/h dedans, en général sur la mauvaise file, donc tu te dis, il va faire le tour... Tu t'arretes et en fait non, il te calcul même pas et sort avant, ce qui fait que tu as "couper" ton élan pour rien. Sainte horreur de ça!
-Ceux qui ne tiennent pas leurs droites! Alors sur les petites routes de campagnes, il y a ceux qui pensent qu'à 80-90km/h il faut couper tout les virages pour pas finir au fossé... C'est bien quand tu n'as aucune visibilité en face! Surtout ceux qui se prennent pour Fangio, là ca m'horripile!
En général si je roule derrière un des ces "cas", que j'ai donc rattrapé au préalable, je me mets à lui coller un peu au cul en serrant gravement ma droite pendant que lui est totalement sur la file de gauche, dans le genre je vais te doubler tout en restant sur la bonne voie de circulation... Non par "provocation" mais pour lui faire comprendre que si je suis capable de rouler aux limitations à 2cm de la berne, c'est qu'il n'y a pas besoin d'aller de l'autre côté de la ligne continue surtout sur des routes pas très large sans visibilité à l'entrée du virolet. En gros ceux qui se croient seuls sur la route.
Y a le cas aussi d'arriver au cul d'un mec qui coupe tous les virages quand tu vas pour le doubler, d'où l'interêt d'utiliser ses retros!
-Ceux qui se trainent à "40km/h" (d'ailleurs les guillemets ne sont pas necessairement obligatoire) sur les départementales ou qui te "coupent la gueule" à une intersection où biensûr ils n'ont pas la priorité.
Soit tu es dans la ligne droite, eux arrivent au croisement où ils ont un stop ou céder le passage, reste arreté 5-10s facile - donc là tu te dis que c'est bon, il t'as vu arriver et depuis le temps qu'il est arreté, il va te laisser passer - et s'engage quand même!
Ou alors, celui qui ne prend même pas la peine de vérifier que quelqu'un arrive, et s'engage avec sa fourgonette ou son pick-up fraichement sortie du champs, en accélérant à 2 à l'heure genre "rien à fou... que l'autre monte sur ses freins où que je le fasse chi..!".... Il me semble que le code de la route stipule quelques choses comme:
"S'insérer rapidement si les conditions le permettent de manière à ne pas géner les autres usagers, etc...." en tout cas, c'est ce qu'on m'a appris.
Bon et puis au final, et c'est là que je terminerais ma thèse!
Ceux qui collent au cul comme vous tous. Que ce soit par pure inconscience ou par provocation. J'ai tout particulièrement horreur de ça le matin en partant au boulot alors que je laisse chauffer tranquillement ma voiture en roulant néanmoins aux limitations en vigueur si il y a du monde derrière moi (90km/h).