Regénération du FAP
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LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
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- Membre actif
- Messages : 238
- Enregistré le : 30 nov. 2011 15:53
- Véhicule : BMW E60 525DA
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Regénération du FAP
Bonjour,
J'ai une question concernant le fameux FAP.
Comment sais t'on que le FAP est en cours de régénération ? Un voyant s'allume sur le tbd ou rien du tout ?
J'avais entendu parlais qu'il fallait de temps à autre pousser dans les tours (2500tr/min ou +) pendant environ 15min durant un long trajet sur autoroute pour "décrasser" le fap.
Est-ce suffisant et est-ce nécessaire de faire comme cela ?
Merci pour vos réponse !
J'ai une question concernant le fameux FAP.
Comment sais t'on que le FAP est en cours de régénération ? Un voyant s'allume sur le tbd ou rien du tout ?
J'avais entendu parlais qu'il fallait de temps à autre pousser dans les tours (2500tr/min ou +) pendant environ 15min durant un long trajet sur autoroute pour "décrasser" le fap.
Est-ce suffisant et est-ce nécessaire de faire comme cela ?
Merci pour vos réponse !
- gaetan
- Membre actif
- Messages : 127
- Enregistré le : 11 déc. 2011 15:17
- Véhicule : (e90) 320d
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Re: Regénération du FAP
salut,
oui c'est toujours bien de rouler avec un échappement bien chaud a régime soutenu pendant quelques kilometres (ca renettoie toute la conduite) .
en ce qui concerne la régénération du FAP,c'est l'ECU (boitier électronique d'injection) qui décide a quel moment il doit régénérer.pour cela il y a une sonde qui analyse la presion dans le FAP.c'est a dire qu'a l'entrée du FAP il y a un tuyau qui part vers cette sonde,et en sortie du FAP il y a un autre tuyau qui part vers la sonde.en temps normal la pression d'entrée des gaz et la pression de sortie (du FAP )est +- égale.par contre lorsque le FAP est "chargé" il en résulte une différence de pression entre les 2 tuyaux (+de pression a l'entré qu'a la sortie),a ce moment la sonde le mesure et en informe l'ECU qui fait une régénération.
comment se fait la régénération: simplement par un procédé qui consiste a faire monter le FAP a +- 650 degré celcius.l'ECU sait quant la soupape d'échappement est ouverte grace au capteur de phase (arbre a came),l'ECU va injecter un surplus de gasoil (apres l'injection principale) pendant la phase d'échappement (soupape d'échappement ouverte),ce gasoil va bruler dans l'échappement et par la meme occasion bruler toutes les fines particules SAUF les particules métaliques qui sont stockées dans un compartiment du FAP,c'est pourquoi il n'est pas a vie.quand il est saturé de fines particules métaliques,il faut le remplacer.
j'espere qu'on comprendra mon explication
@+
oui c'est toujours bien de rouler avec un échappement bien chaud a régime soutenu pendant quelques kilometres (ca renettoie toute la conduite) .
en ce qui concerne la régénération du FAP,c'est l'ECU (boitier électronique d'injection) qui décide a quel moment il doit régénérer.pour cela il y a une sonde qui analyse la presion dans le FAP.c'est a dire qu'a l'entrée du FAP il y a un tuyau qui part vers cette sonde,et en sortie du FAP il y a un autre tuyau qui part vers la sonde.en temps normal la pression d'entrée des gaz et la pression de sortie (du FAP )est +- égale.par contre lorsque le FAP est "chargé" il en résulte une différence de pression entre les 2 tuyaux (+de pression a l'entré qu'a la sortie),a ce moment la sonde le mesure et en informe l'ECU qui fait une régénération.
comment se fait la régénération: simplement par un procédé qui consiste a faire monter le FAP a +- 650 degré celcius.l'ECU sait quant la soupape d'échappement est ouverte grace au capteur de phase (arbre a came),l'ECU va injecter un surplus de gasoil (apres l'injection principale) pendant la phase d'échappement (soupape d'échappement ouverte),ce gasoil va bruler dans l'échappement et par la meme occasion bruler toutes les fines particules SAUF les particules métaliques qui sont stockées dans un compartiment du FAP,c'est pourquoi il n'est pas a vie.quand il est saturé de fines particules métaliques,il faut le remplacer.
j'espere qu'on comprendra mon explication

- gaetan
- Membre actif
- Messages : 127
- Enregistré le : 11 déc. 2011 15:17
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Re: Regénération du FAP
oups,j'oubliais
pendant la régénération,il n'y a pas de témoin qui s'allume a ma connaissance. 


- cyrus
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- Enregistré le : 26 déc. 2009 19:23
- Véhicule : (e90)330d LCI
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- Localisation : morbihan
Re: Regénération du FAP
gaetan a écrit :salut,
oui c'est toujours bien de rouler avec un échappement bien chaud a régime soutenu pendant quelques kilometres (ca renettoie toute la conduite) .
en ce qui concerne la régénération du FAP,c'est l'ECU (boitier électronique d'injection) qui décide a quel moment il doit régénérer.pour cela il y a une sonde qui analyse la presion dans le FAP.c'est a dire qu'a l'entrée du FAP il y a un tuyau qui part vers cette sonde,et en sortie du FAP il y a un autre tuyau qui part vers la sonde.en temps normal la pression d'entrée des gaz et la pression de sortie (du FAP )est +- égale.par contre lorsque le FAP est "chargé" il en résulte une différence de pression entre les 2 tuyaux (+de pression a l'entré qu'a la sortie),a ce moment la sonde le mesure et en informe l'ECU qui fait une régénération.
comment se fait la régénération: simplement par un procédé qui consiste a faire monter le FAP a +- 650 degré celcius.l'ECU sait quant la soupape d'échappement est ouverte grace au capteur de phase (arbre a came),l'ECU va injecter un surplus de gasoil (apres l'injection principale) pendant la phase d'échappement (soupape d'échappement ouverte),ce gasoil va bruler dans l'échappement et par la meme occasion bruler toutes les fines particules SAUF les particules métaliques qui sont stockées dans un compartiment du FAP,c'est pourquoi il n'est pas a vie.quand il est saturé de fines particules métaliques,il faut le remplacer.
j'espere qu'on comprendra mon explication@+
hummm ,trés bien ton explication

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- Membre actif
- Messages : 238
- Enregistré le : 30 nov. 2011 15:53
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Re: Regénération du FAP
Merci gaetan !
J'ai parfaitement compris
J'ai parfaitement compris

- gaetan
- Membre actif
- Messages : 127
- Enregistré le : 11 déc. 2011 15:17
- Véhicule : (e90) 320d
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Re: Regénération du FAP
salut ,
de rien. "si tu sais pas demande,si tu sais partage"
j'ai aucun mérite,en fait étant mécano,lors d'un cours de formation il y a +- 3 ans ,j'ai du étudier ces systemes et leurs techniques.
@+
de rien. "si tu sais pas demande,si tu sais partage"

j'ai aucun mérite,en fait étant mécano,lors d'un cours de formation il y a +- 3 ans ,j'ai du étudier ces systemes et leurs techniques.

@+
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- Nouveau Membre
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- Enregistré le : 08 juin 2011 13:03
- Véhicule : BMW E61 530xd Touring pack luxe
- Code VIN :
Re: Regénération du FAP
Bonjour à tous,
Merci pour ces explications claires !
Ma 530XD BA a 170 000 km et le voyant du FAP encrassé s'allume. J'ai fait 150 km à 130 et à plus de 3000 tours mais j'ai toujours le voyant qui s'allume.
Comment savoir si l'ECU a fait la régénération ?
Peut-on d'abord changer les deux sondes avant de changer le FAP ? (vu son prix !)
Dernière question : est-ce mauvais pour le moteur de rouler longtemps avec le FAP encrassé ?
Merci par avance pour vos réponses.
Merci pour ces explications claires !
Ma 530XD BA a 170 000 km et le voyant du FAP encrassé s'allume. J'ai fait 150 km à 130 et à plus de 3000 tours mais j'ai toujours le voyant qui s'allume.
Comment savoir si l'ECU a fait la régénération ?
Peut-on d'abord changer les deux sondes avant de changer le FAP ? (vu son prix !)
Dernière question : est-ce mauvais pour le moteur de rouler longtemps avec le FAP encrassé ?
Merci par avance pour vos réponses.
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- Top Membre
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Re: Regénération du FAP
Qu'appelles tu "voyant du FAP"? Dans le manuel de mon X3 il n'y a aucun voyant mentionné FAP, par contre le manuel signale que la régénération se fait en "quelques minutes", bon c'est pas très clair...
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- Nouveau Membre
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Re: Regénération du FAP
PDD a écrit :Qu'appelles tu "voyant du FAP"? Dans le manuel de mon X3 il n'y a aucun voyant mentionné FAP, par contre le manuel signale que la régénération se fait en "quelques minutes", bon c'est pas très clair...
L'idrive me met un message d'avertissement avec un dessin du FAP à moitié bouché, c'est tout.
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Re: Regénération du FAP
Ok moi je n'ai pas l'I-drive...pas de voyant non plus.