[ fiche technique ] Direction Active

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David13240

[ fiche technique ] Direction Active

Message par David13240 »

La direction active a été mise en œuvre la première fois sur la série 5 e60. A ce jours, l’option est proposé sur l’intégralité des véhicule de la marque BMW.

L’option est proposé obligatoirement avec le servotronic ( assistance de direction en fonction de la vitesse )

L’objectif est de moduler l’angle de braquage en fonction de la vitesse et de la position du volant.

La transmission du mouvement entre la colonne de direction et la crémaillère est variable.


A petite vitesse:


Cela se traduit par une direction ‘’ sur-multiplié’’. La sensation de manœuvrabilité est accentuée. En effet pour une direction conventionnelle, il faut en moyenne 3 tours de volant du buté à buté. Avec la direction active il ne faut plus que 2 tours.

A grande vitesse:

C’est exactement l’inverse qui se passe. Lorsque la vitesse augmente, la démultiplication de la direction active devient indirecte. Cela signifie qu'un mouvement de rotation du volant génère un angle de braquage moins important qu'à faible vitesse.[/size][/font]




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1 : Verrouillage du servomoteur

2 : Vis sans fin

3 : Servomoteur

4 : Capteur angulaire

5 : Crémaillère

6 : Pignon de crémaillère

7 : Porte-satellites

8 : Pignon solaire de sortie

9 : Satellite

10 : Pignon solaire d’entrée

11 : Carter du boîtier de réduction

12 : Vanne rotative d’assistance

13 : Colonne de direction



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Vue en coupe du moteur :

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Fonctionnement :

Lors de manœuvre le calculateur pilote le moteur électrique afin
d'augmenter la vitesse de braquage des roues. Divers paramètres sont
requis tel que : vitesse véhicule , positon volant, position crémaillère.



Synoptique électrique :

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[

Implantation du boitier sur e90 :

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Vidéo :

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Direction active intégrale.

L' option est apparue la de la sortie de la série 7 F 01. Le systèmes est proposé cette fois si avec une crémaillère électrique sur le train arrière.
L'objectif est de diminuer le centre instantané de rotation rendant de fait le véhicule plus agile :


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manidos

Re: [ fiche technique ] Direction Active

Message par manidos »

Excellent cette fiche technique *15*
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