fabien27 a écrit :Bonjour,
Les infos ci-dessus sont justes. Une augmentation de niveau d'huile est possible par dilution sur un moteur diesel avec FAP. Pour regénérer le filtre à particules, tu dois obtenir des températures de fonctionnement élevées. Pour ce faire, lors d'une phase de regénération (pilotée par la contre pression échappement), l'injection va déclencher des post-injections qui ne serviront pas à la puissance moteur car déphasées par rapport au cycle. L'objectif est que ce carburant brûle dans l'échappement et augmente la température dans la ligne et donc dans le FAP. Le pb est que cette injection tardive va aussi s'opérer en phase descendante du piston et va donc en partie mouiller les fûts et partiellement passer (via les coupes segments) dans le carter inférieur. Cette dilution est de nature à : augmenter ton niveau d'huile, accélérer sa dégradation par oxydation. Si ton usage est de type route/autoroute, le moteur est chaud, la regénération facile et les post injections faiblesdonc peu de dilution et peu de vieillissement d'huile. Si ton usage est typé petits trajets et/ou urbain, alors la thermique est insuffisante, l'encrassement FAP rapide, les régénérations nombreuses, les post injections importantes et la dilution élevée...
Pour ce qui est du niveau d'huile maxi, il y a un risque fort en diesel. Le circuit de réaspiration/décantation d'huile peut être débordé sous de forts débits de blow-by, et peut s'en suivre une réaspiration franche, le débit huile non traité est aspiré à l'admission...les conditions de fonctionnement du diesel - pas d'allumage, fort taux de compression, pilotage de la combustion par la charge carburant - font que le moteur va tourner à l'huile et s'emballer. Il prendra des tours et tournera jusqu'à vider et brûler toute l'huile (même contact coupé) ou jusqu'à la casse de l'attelage mobile (bielle coulée...).
Enfin, se méfier des jauges élec leur fiabilité est relative, leur précision tout autant... contrôler le niveau à chaud et à la jauge manuelle (quand elle est encore présente...)
Enfin, dans tous les cas, ne soyons pas alarmistes : normalement on dimensionne une garde pour la réaspiration franche...idéalement, remettre ton niveau sous le maxi et surveiller ton niveau si tes trajets sont urbains... sinon, un peu d'autoroute de temps en temps pour nettoyer le filtre!
Ton commentaire m'intéresse beaucoup

...
Et avec un fap vidé et désactivé élétroniquement,est-il possible d'avoir des reflux (bleutés) via l'échappement suite à la modification de l'injection lors des cycles (même en fap vide)?
Car j'ai constaté par le passé quelques reflux bleutés (imbrulé car plus de fap?) en décélération couplé à un comportement moteur très légèrement différent (qui laisse penser à une combustion modifiée d'ou le cycle présent)...
Frein moteur un poil + présent + un peu moins de pêche,une fois les quelques km du pseudo cycle passé,retour à la normale et plein gaz.
