Bon ben petite séance démontage ce WE pour appréhender un peu l'équipement.
J'ai suivi la procédure normale, débranchement de la batterie, enlèvement de l'Airbag. D'ailleurs à ce sujet, il faut vraiment juste déclipser un côté puis l'autre avant de la sortir, parce que si on le met en biais après avoir sorti le premier coté, il reste pas mal coincé et j'ai perdu un peu de temps avant de renquiller un peu le premier côté...
Ensuite j'ai démonté les boutons, sans enlever le volant. Je souhaitais les examiner et n'avais donc pas besoin d'enlever le volant.

Ma première surprise fut de constater que ces boutons étaient déjà ceux accueillant la connectique pour les palettes!

Coups de chance? Pré-équipement de certaines versions? J'en sais rien, toujours est-il que c'est toujours ça de pris! Bref, ma petite préparation initiale n'a donc pas servie...

Du coup j'ai ouvert le bouton de gauche pour envisager mon montage :

Bon, on constate déjà qu'il ne s'agit pas de bêtes bouton poussoir, mais d'un système un peu évolué... Sur la première photo, on voit les petits cercles en cuivre, qui se retrouvent sous le bouton poussoir. Il y en a 2 par bouton, mais en fait un seul ne sert, car il n'y a de pastille de cuivre que sous l'un d'eux. J'ai bien observé, et en fait il faudrait que je détourne les contacteurs à droite sur la première image. Mais il y a une autre complication:
Les 3 fils des palettes, sont connectés au 3 fils de droites comme on peut voire sur la deuxième photo... Je pensais que la masse serait commune entre les connecteurs des palettes et les boutons multifonctions du volant mais il semblerait que non. Encore qu'il y ait un autre mystère, à savoir que si les trois fils servent uniquement aux palettes, il n'y en a que deux qui partent ensuite du bouton de droite vers le connecteur du volant??

J'aurais peut-être dû démonter celui-là aussi pour comprendre mais bon...
Je serais curieux de savoir d'ailleurs, sur les boutons n'étant pas précablés pour les palettes, s'ils sont reliés entre-eux par seulement 3 fils, ou 4 comme entre le bouton de droite et le connecteur du volant! Si quelqu'un ayant fait le montage pouvait jeter un œil, ça pourrait peut-être me servir...
En tout cas, après avoir testé, la masse des boutons du volant est bien déconnectée de celle des palettes (broche du milieu).
Pour faire mon montage, il faudrait donc que j'arrive à isoler les deux disques les plus à droite sur la première photo, à brancher un des côté du disque sur la broche du milieu des palettes avec un fil, et l'autre coté des disques, chacun sur une broche latérale... ça ne me parait pas impossible, mais pas non plus très simple à faire.
Du coup je vais peut-être changer mon fusil d'épaule : Je vais surement acheter 2 boutons poussoir, quelque chose de très simple, surement dans ce style:

puis percer mon volant à un endroit (enfin deux...) judicieux pour que ces boutons tombent comme il faut sous les doigts et qu'il ne gênent pas dans le volant, et simplement les raccorder aux connecteurs des boutons multi-fonctions...
Ca sera surement beaucoup plus simple et certainement pas aussi agréable que des palettes à l'usage, mais probablement assez pratique quand même et très discret derrière le volant.
Voilà voila, suite au prochain épisode...