D.T.C Comment ça marche
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D.T.C Comment ça marche
Bjr
Le verglas est arrivée dans ma région et afin d'éviter de finir dans le fossé, je voudrais d=savoir comment utiliser la fonction du D.T.C (manipulations, sous quel conditions, ...)
merci
Le verglas est arrivée dans ma région et afin d'éviter de finir dans le fossé, je voudrais d=savoir comment utiliser la fonction du D.T.C (manipulations, sous quel conditions, ...)
merci
Re: D.T.C Comment ça marche
Bonjour,
Pour ne pas aller dans le fossé justement il ne faut pas activer la fonction DTC (dynamic traction control: contrôle de la traction dynamique, dynamique qui autorise un certain patinage). Regarde dans ton manuel c'est assez bien expliqué.
Donc, en conditions hivernales glissantes, le DTC activé permet de laisser patiner les roues (avec un contrôle DTC cependant qui donne un seuil de patinage maxi) lors du démarrage pour se sortir d'une ornière de boue, neige ou d'une motte de glace. Mais sinon, quand tu es en mouvement, il faut désactiver le DTC et laisser l'antipatinage total justement pour ne pas créer de survirage et de glissade du train arrière et donc de tête-à-queue.
En condition sèche, le DTC permet une conduite sportive car le train arrière va prendre du survirage et ainsi permettre de piloter la position de l'auto dnas le virage. Après avoir activé le DTC l'étage suivant produit la déconnexion du DSC et là tu patines totalement car il n'y a plus aucun contrôle (tu te retrouves dans une E30 en fait! ça devient de la "vraie" BMW propulsion et surtout ça devient sportif!).
Pour activer le DTC il faut actionner un bouton (sur la mienne) par un appui simple (j'ai un bouton DTC sur la console centrale, je crois que sur le E90 aussi c'est le cas), tu vois alors au combiné d'instrument le signale DTC avec un triangle qui indique le patinage possible. Si tu appuies à nouveau plus de 5 secondes sur le même bouton tu déconnecte le DSC et là l'afficheur te donne un triangle avec une auto en zig zag, ça signifie que c'est une motricité non contrôlée électroniquement.
Par défaut, quand tu démarres ton auto, elle est activée en DSC3 , c'est à dire toutes les aides électronique à la conduite. Le bouton DTC sert à réduire ces contrôles en fonction de l'effet recherché sur le patinage.
Bonne route
Pour ne pas aller dans le fossé justement il ne faut pas activer la fonction DTC (dynamic traction control: contrôle de la traction dynamique, dynamique qui autorise un certain patinage). Regarde dans ton manuel c'est assez bien expliqué.
Donc, en conditions hivernales glissantes, le DTC activé permet de laisser patiner les roues (avec un contrôle DTC cependant qui donne un seuil de patinage maxi) lors du démarrage pour se sortir d'une ornière de boue, neige ou d'une motte de glace. Mais sinon, quand tu es en mouvement, il faut désactiver le DTC et laisser l'antipatinage total justement pour ne pas créer de survirage et de glissade du train arrière et donc de tête-à-queue.
En condition sèche, le DTC permet une conduite sportive car le train arrière va prendre du survirage et ainsi permettre de piloter la position de l'auto dnas le virage. Après avoir activé le DTC l'étage suivant produit la déconnexion du DSC et là tu patines totalement car il n'y a plus aucun contrôle (tu te retrouves dans une E30 en fait! ça devient de la "vraie" BMW propulsion et surtout ça devient sportif!).
Pour activer le DTC il faut actionner un bouton (sur la mienne) par un appui simple (j'ai un bouton DTC sur la console centrale, je crois que sur le E90 aussi c'est le cas), tu vois alors au combiné d'instrument le signale DTC avec un triangle qui indique le patinage possible. Si tu appuies à nouveau plus de 5 secondes sur le même bouton tu déconnecte le DSC et là l'afficheur te donne un triangle avec une auto en zig zag, ça signifie que c'est une motricité non contrôlée électroniquement.
Par défaut, quand tu démarres ton auto, elle est activée en DSC3 , c'est à dire toutes les aides électronique à la conduite. Le bouton DTC sert à réduire ces contrôles en fonction de l'effet recherché sur le patinage.
Bonne route

Re: D.T.C Comment ça marche
bien expliqué 

- Pritzel
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Re: D.T.C Comment ça marche
Bonjour
Oui très bonne explication de Philippe, (pour une fois) car le sujet a été traité mainte fois sur différents forum et personne réussit à se mettre d'accord car personne n'utilise la même langue. Beaucoup de contresens, d'incompréhensions du genre (DTC activé = antipatinage désactivé = appuyé une fois sur le bouton)
Bref c'est l'embrouille total entre tous les membres, tout le monde se bat alors qu'au final tout le monde dit la même chose d'une façon différente.
Cependant j'ai une question, me référant à ce que dis le manuel et ce que tu as bien expliqué aussi :
Ne faudrait il pas en cas de neige ou de verglas, justement garder le DTC activé ?
Je me trompe peut être mais en cas de sous virement etc le système DSC va bloquer les roues ?? et c'est justement ce qu'on nous apprend de ne pas faire sur une surface glissante.
Sans pour autant tout désactivé comme tu dis, mais garder en mode DTC pour avoir une plus grande tolérance au "patinage".
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'activer dans ce cas là, mais je me posé la question depuis longtemps.
Bonne journée
Oui très bonne explication de Philippe, (pour une fois) car le sujet a été traité mainte fois sur différents forum et personne réussit à se mettre d'accord car personne n'utilise la même langue. Beaucoup de contresens, d'incompréhensions du genre (DTC activé = antipatinage désactivé = appuyé une fois sur le bouton)
Bref c'est l'embrouille total entre tous les membres, tout le monde se bat alors qu'au final tout le monde dit la même chose d'une façon différente.
Cependant j'ai une question, me référant à ce que dis le manuel et ce que tu as bien expliqué aussi :
Ne faudrait il pas en cas de neige ou de verglas, justement garder le DTC activé ?
Je me trompe peut être mais en cas de sous virement etc le système DSC va bloquer les roues ?? et c'est justement ce qu'on nous apprend de ne pas faire sur une surface glissante.
Sans pour autant tout désactivé comme tu dis, mais garder en mode DTC pour avoir une plus grande tolérance au "patinage".
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'activer dans ce cas là, mais je me posé la question depuis longtemps.
Bonne journée
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Re: D.T.C Comment ça marche
comme dit plus haut, il faut appuyer brièvement sur DTC (anti patinage désactivé) lorsque l'on est bloqué dans le sable, boue, neige
dès que tu peux rouler, il faut le réenclencher en appuyant dessus.
lorsqu'il est activé, cela évite que les roues patinent, donc bien pris dans la neige, les roue ne voudront même pas tourner... donc faut l'enlever
dès que tu peux rouler, il faut le réenclencher en appuyant dessus.
lorsqu'il est activé, cela évite que les roues patinent, donc bien pris dans la neige, les roue ne voudront même pas tourner... donc faut l'enlever
- pacorabat
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Re: D.T.C Comment ça marche

Pour faire simple :
- initialement c'est le DSC qui est actif (DSC = ESP)
- un appui court et c'est le DTC qui entre en action (DTC est une sorte de "DSC dégradé" permettant plus de patinage)
- un appui long (3 à 5 sec) et aucun n'est actif
Re: D.T.C Comment ça marche
Marche pas l appui long sur ma voiture
330ci juillet 2000

330ci juillet 2000
- pacorabat
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Re: D.T.C Comment ça marche
C'est marqué DSC sur ton bouton ?
Il ne faut pas non plus appuyer trop longtemps sur le bouton (9sec max), car sinon ça le met en défaut et il devient inutilisable pendant quelques minutes. De plus l'obd enregistre ce défaut, qui ressortira au prochain diag.
Il ne faut pas non plus appuyer trop longtemps sur le bouton (9sec max), car sinon ça le met en défaut et il devient inutilisable pendant quelques minutes. De plus l'obd enregistre ce défaut, qui ressortira au prochain diag.
Re: D.T.C Comment ça marche
Oui dsc sur le bouton
Lors de l appui court j ai bien un voyant orange au milieu du compteur
Mais rien lors d appui long
Je vien de verifier j ai aucun defaut enregistre
Lors de l appui court j ai bien un voyant orange au milieu du compteur
Mais rien lors d appui long
Je vien de verifier j ai aucun defaut enregistre
- pacorabat
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Re: D.T.C Comment ça marche
Je viens de lire sur le net que le DTC n'est apparu qu'en 2001 sur e46. Donc tu as l'ancien DSC, dont le bouton désactive simplement l'ASC ( = antipatinage). Par contre je sais pas si le dsc reste en veille ou pas...