Panne boite de transfert 330 xd

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
Répondre
stph57
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 644
Enregistré le : 31 mars 2011 21:10
Véhicule : BMW E91 330 XDa Luxe
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : 57

Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par stph57 »

Pour ma part, je pense que BMW ne va pas te déconseillé de mettre une monte asymétrique car en cas de problème ils seront content de te remplacer ta boite de transfert à 2600 € pièce.
Ayant fait des études en mécanique, je pense qu"une différence de diamètre entre l'avant et l'arrière peut provoquer une incidence sur la boite de transfert
nikkkoman

Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par nikkkoman »

chez bmw tu regardes la gamme en X avec les X3, X5 et X6 tu peux à chaque fois avoir la montée différente avant/arrière, si c'était si peu fiable le problème serait remonté depuis un moment quand meme
Avatar du membre
Lor@n
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 09 mars 2011 12:36
Véhicule : 523iA (e61) Luxe de 2006
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par Lor@n »

Le problème c'est que ca l'est, on dénombre enormement de casse de BT sur X3 et autre.

je parle des serie type E, pas des série type F qui ont une BT plus récente.
stph57
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 644
Enregistré le : 31 mars 2011 21:10
Véhicule : BMW E91 330 XDa Luxe
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : 57

Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par stph57 »

nikkkoman a écrit :chez bmw tu regardes la gamme en X avec les X3, X5 et X6 tu peux à chaque fois avoir la montée différente avant/arrière, si c'était si peu fiable le problème serait remonté depuis un moment quand meme


es tu sur de toi que la gamme x a des montes asymétriques? je sais qe c'est le cas pour le X6 mais le reste de la gamme je me pose la question
zbin

Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par zbin »

Effectivement, merci pour la correction, Loran.
Apres calcul, l'ecart en asymetrique est faible et ne doit par consequent pas etre risquée pour la BT.

Pour ma part, je pense que je vais finallement rester en 19.

Et pour ce qui est de la fiabilité de la BT, si Bmw les vidangeaient à 60-80000 km aussi ... Ça changerait tout !
nikkkoman

Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par nikkkoman »

stph57 a écrit :
nikkkoman a écrit :chez bmw tu regardes la gamme en X avec les X3, X5 et X6 tu peux à chaque fois avoir la montée différente avant/arrière, si c'était si peu fiable le problème serait remonté depuis un moment quand meme


es tu sur de toi que la gamme x a des montes asymétriques? je sais qe c'est le cas pour le X6 mais le reste de la gamme je me pose la question


oui j'ai regardé sur x5 par exemple
Willspr
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 06 juin 2011 10:48
Véhicule : 330xd ///M - E90
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : Est de Lyon

Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par Willspr »

Lor@n a écrit :Le problème c'est que ca l'est, on dénombre enormement de casse de BT sur X3 et autre.

je parle des serie type E, pas des série type F qui ont une BT plus récente.



Attention, les références des boîtes de transfert ne sont pas les mêmes sur nos E9x (ATC300) que sur les premiers X3 (ATC400).
Nous avons une boîte plus récente, donc la principale modification réside dans une transmission par cascade de pignons plutôt que par chaîne comme ça l'était sur les premiers Xdrive.

Il semble que les premières grosses casses de Xdrive concernent justement cette chaîne, qui malgré une durée de vie dite "à vie" nécessitait un remplacement.
Avec la cascade de pignon, pas de soucis à se faire à priori.

Par contre, il faut aussi savoir que sur les premiers modèles de Xdrive pour E9x, il y avait encore quelques exemplaires à chaîne.

Donc, à qui la faute... au diamètre des roues qui use l'embrayage ou bien à la chaîne fragile qui ne tient pas 100000km parfois ?

A-t-on l'origine exacte des casses de BT pour nos E9x ou bien dit-on seulement Xdrive mort (ce qui ne veut pas dire grand chose sur l'origine exacte) ?

Car de mon côté, que ce soit en cherchant ça, ou bien en cherchant l'équivalence d'huile pour en faire la vidange, je n'ai absolument rien trouvé !
Donc si les malchanceux du Xdrive pouvait nous apporter plus de précision, on pourrait se faire une idée sur nos transmissions *59/
nikkkoman

Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par nikkkoman »

Willspr a écrit :
Lor@n a écrit :Le problème c'est que ca l'est, on dénombre enormement de casse de BT sur X3 et autre.

je parle des serie type E, pas des série type F qui ont une BT plus récente.



Attention, les références des boîtes de transfert ne sont pas les mêmes sur nos E9x (ATC300) que sur les premiers X3 (ATC400).
Nous avons une boîte plus récente, donc la principale modification réside dans une transmission par cascade de pignons plutôt que par chaîne comme ça l'était sur les premiers Xdrive.

Il semble que les premières grosses casses de Xdrive concernent justement cette chaîne, qui malgré une durée de vie dite "à vie" nécessitait un remplacement.
Avec la cascade de pignon, pas de soucis à se faire à priori.

Par contre, il faut aussi savoir que sur les premiers modèles de Xdrive pour E9x, il y avait encore quelques exemplaires à chaîne.

Donc, à qui la faute... au diamètre des roues qui use l'embrayage ou bien à la chaîne fragile qui ne tient pas 100000km parfois ?

A-t-on l'origine exacte des casses de BT pour nos E9x ou bien dit-on seulement Xdrive mort (ce qui ne veut pas dire grand chose sur l'origine exacte) ?

Car de mon côté, que ce soit en cherchant ça, ou bien en cherchant l'équivalence d'huile pour en faire la vidange, je n'ai absolument rien trouvé !
Donc si les malchanceux du Xdrive pouvait nous apporter plus de précision, on pourrait se faire une idée sur nos transmissions *59/


effectivement le problème c'est que l'on ne sait pas quoi faire.

Si à la limite en remplaçant une pièce ca garantit d'etre tranquille je le ferais bien
Avatar du membre
Lor@n
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 09 mars 2011 12:36
Véhicule : 523iA (e61) Luxe de 2006
VIN (Les 7 derniers caractères) :
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par Lor@n »

De mon coté, BMW m'a fait la vidange de la BT à 60.000 sans rien demander, comme quoi ils savent bien que c'est utile.

concernant les atc300, le fait qu'elles soit en pignon et non en chaine apporte des réactions plus rapide, moins de bruit et moins d'encombrement, mais il existe aussi des cas de panne de BT sur ces modèle là aussi.
Le Xdrive sur les version e90 est apparu en fin 2005, donc il y a effectivement quelque modèle avec la première génération de Xdrive.
La panne de BT provient aussi des disque HS, pas forcement lié à la chaine.

Enfin au prix de la vidange, je conseil à tout le monde de la faire avant 80.000, histoire d'etre trenquil!
zbin

Re: Panne boite de transfert 330 xd

Message par zbin »

Pour illustrer les dires de Willspr, voici les schémas des 2 versions de Xdrive, le 1ier à chaine et le 2nd à pignons (vu sur un autre site) :

Image

Image

Depuis 2005, la version à pignons est apparue, et a été installée sur nos E9X à partir de fin 2005, à leur sortie.
Répondre

Retourner vers « BMW Série 3 (E90) »