Salut,
As-tu un exemple de prix?
Je dois avouer que je ne connais pas les assureurs suisses mais je pense qu'il doit y avoir des compagnies "low cost" comme nous avons en France direct-assurance via Internet...
Après, les facteurs qui sont pris en compte sont le modèle/année/puissance/taux de sinistres au sein de la compagnie c'est regroupé en Groupe et en classe. concrètement plus c'est élevé plus tu casque...
Sache que chez bm, les groupes et classes sont à la base élevés par rapport à d'autres marques types Renault, Toyota...
Donc là, je ne peux te conseiller que de choisir un modèle le moins puissant possible.
Puis, il y a ta localité (zone géographique à risque ou pas), garage ou pas, bonus... (astuce avec ce dernier, si tu as été emmené à conduire un véhicule lors d'un travail type chauffeur, transporteur, commercial... pour 1 an ou plus, tu peux demander à ton patron ou ex patron une attestation que tu remets à ton assureur ça fait du bonus en plus)
Après, là où tu peux jouer c'est sur le niveau de garantie. Tu n'as peut-être pas besoin d'un tous risques avec les modèles que tu convoite donc un tiers/vol/incendie ou un tiers simple avec garantie du conducteur et responsabilité civile peut suffire.
Autre axe, la franchise si tu prends une formule en tiers/vol/incendie plus la franchise est haute, plus tu baisse la cotisation (mais jusqu'à une certaine limite).
Enfin, une garantie avec franchise kilométrique type moins de 9000km/an peut jouer également sur le prix mais tout dépend si tu dois rouler beaucoup ou pas...
Je ne vois rien d'autres