pacorabat a écrit :Allez, pour envenimer un petit peu le débat, je donne ma vision des choses. Il faut simplement créer 2 phases : accélération et décélération.
Quelque soit les conditions, les 4RM sont plus efficaces uniquement en phase d'accélération (ou à vitesse stabilisée, mais c'est pareil que l'accélération car on a filet de gaz pour garder la vitesse, sinon on ralentit). Le système 4RM répartie le couple entre les 4 roues, donc on a une meilleure motricité, que ce soit en ligne droite ou virage.
Mais dans en virage, une personne normale lâche l'accélérateur, donc le système 4RM n'a rien a répartir puisque il n'y a pas de couple venant du moteurDonc seul l'ESP fait la différence. Et là, 2RM ou 4RM c'est pareil (voir pire avec une 4RM en raison du surpoids).
Tu résumes un peu ce que j'ai dit plus haut. Ne pas confondre adhérence et motricité mais ... n'importe quel bon pilote te dira qu'il ne faut jamais ré-accélérer dans un virage avant d'avoir dépassé au moins le point de corde et d'avoir remis les roues en ligne.
Donc, tu sortiras plus vite d'un virage avec une 4RM mais tu n'iras pas plus vite dedans.
CQFD