Nouvelle F30 plus de 6 en ligne
- toti07
- Membre Assidu

- Véhicule : E92 330DA luxe
- VIN (Les 7 derniers caractères) :
Re: Nouvelle F30 plus de 6 en ligne
Bonsoir,
Eh oui les escrolos européens ont encore frappé.
Pour le turbo, c'est une solution pas chère pour faire du down sizing.
La solution la plus noble pour une mécanique qui se respecte, c'est plutôt le compresseur comme les Mercos,
Je vais peut être passer à la marque à l'étoile après le marque à l'hélice.
Cordialement.
Eh oui les escrolos européens ont encore frappé.
Pour le turbo, c'est une solution pas chère pour faire du down sizing.
La solution la plus noble pour une mécanique qui se respecte, c'est plutôt le compresseur comme les Mercos,
Je vais peut être passer à la marque à l'étoile après le marque à l'hélice.
Cordialement.
- fredicot
- Membre Assidu

- Véhicule : BMW 320D Touring
juan66 a écrit :Surtout que bmw a rabâché pendant des décennies que le 6 en ligne était fantastique, et d'un seul coup, ils arrivent avec leur 4 cylindre turbo, nouvelles technologie au top, comme si ils avaient inventé quelque chose. Les 4 cylindres turbo, ça fait très longtemps que ça existe chez les autres. Pourquoi ne pas en avoir fait avant alors?
Bmw surfe juste sur cette vague démago écolo, qui consiste à rentrer dans des critères de case de co2 pour vendre. Le plaisir de conduite(de leur moteur), n'est tout simplement plus une priorité, voir même un critère important de leurs ventes. Quand je vois les tarifs de la nouvelle série 1 118i, pour se taper un 1.6!!!! non mais c'est une blague??![]()
![]()
J'ai goûté à quelques 4 cylindres turbo, comme chez subaru, audi. Se sont des bons moteurs, c'est le moins que l'on puisse dire, mais se ne sont pas des 6 cylindres en ligne, c'est autre chose, tout simplement. Une autre manière de fournir la puissance, une autre manière de monter dans les tours, un autre caractère.
Dans un autre registre, ça fait longtemps que certaines marques fournissent plus de puissance ou de performance qu'une ferrari à coup de turbo. Sauf que quand je vois une vidéo de montée dans les tours d'un v8 ferrari qui prend plus de 8000trs, perso j'ai des frissons.
Eh les gars vivez avec votre temps, comme tu dis ca fait des decennies que BMW chante que ses 6cyl. sont fantastiques, ils ont jamais dit qu'ils ne seront plus!!!
Ca fait aussi des decennies que les moteurs augementent leur puissance a chaquex nouveaux modeles! voir ci dessous
http://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_S%C3%A9rie_3
la 1ere 6cyl sur une serie 3 faisait 122cv!!! la nostalgie de vos 6cyl me fait bien rire qui roulerait avec un cyl de 122cv maintenant.
puisque vous etes si fanatique du 6cyl pour sont bruit allez rouler en 6cyl de la 324td de 115cv, perso je prefere mon petit 4cyl de la 320d de 163cv.
il y a toujours eu plus de 4cyl dans la gamme de la serie 3, sauf sur la E46 mais la tendance a revenir au 4cyl commencait deja sur la E90.
Bien sur que je prend des extremes, mais vous emballez pas les gars, ca toujours été comme ca les moteurs evoluent pas toujours en bien je vous l'accorde, mais la nouvelle F30 suit une evolution normale, regardé sur le lien ci dessus, je vois pas plus de differences dans les evolutions.
Soyez content la M3 reviendra en 6cyl (turbo certe), tout en sachant que la 1ere etait je vous le rappelle un 4cyl!
Ne partait chez la concurence, l'evolution des moteur et pareil voir pire meme, ceux qui veulent partir chez merco, allez y mais ils sont en train des faire des moteur avec renault (essence et electrique) et le compresseur n'a jamais été une reference en terme de performance et de conso meme d'agrement de conduite, cela a été abandonné au fur et a mesure. seul volkwagen le couple avec un turbo.
Dailleur c'est pas BMW qui a sorti la 1ere voiture de serie avec un turbo en europe (il parait qu'un chevrolet l'avait fait 10ans avant mais tiendrait plus du proto ou petite serie)
Faut mieux une marque qui se porte bien en vendant des modeles 4cyl tout en gardant une gamme de gros moteur a 6cyl pour les haut de gamme qu'une marque survivant tant bien que mal en ayant du mal a vendre ces 6cyl (exemple Alfa qui a pas su reagir au bon moment, dailleur leur 6cyl ne sont meme plus produit).
Tout ca pour dire ne vous inquietez pas c'est la suite logique qui dure depuis 35ans dans l'histoire de la serie3. Il y aura toujours de 6cyl pour les haut de gamme, et des 4 pour les bas de gamme.
- Epicure
- Top Membre

- Véhicule : 120d Pack Luxe/Porsche 997 S
Juste 2 petite remarques fredicot.
Certes, la 320 6 cylindres E21 n'avait que 122 ch mais à une époque où le poids des voitures était moindre et où la majorité des concurrents n'avaient que des 4 cylindres de 100ch.
Certes la 324td n'avait pas une super sonorité mais tout d'abord, c'est un diesel et en plus le reste de la production de l'époque sortait des 4 cylindres avec un bruit de tracteur autrement moins convainquant encore.
Certes, la 320 6 cylindres E21 n'avait que 122 ch mais à une époque où le poids des voitures était moindre et où la majorité des concurrents n'avaient que des 4 cylindres de 100ch.
Certes la 324td n'avait pas une super sonorité mais tout d'abord, c'est un diesel et en plus le reste de la production de l'époque sortait des 4 cylindres avec un bruit de tracteur autrement moins convainquant encore.
- fredicot
- Membre Assidu

Epicure a écrit :Juste 2 petite remarques fredicot.
Oui je suis d'accord que BMW ai toujours eu une petite longueur d'avance sur la concurrence mais le sujet n'est pas la! Et le 320 existait aussi en 4cyl. avant et faisait 125cv.....
Regarde le gamme des E21 a l'epoque il y a pas beaucoup de 6cyl (2x6cyl sur 9)
315 1981 1982 L4 75 ch 1,6 L
316 1975 1981 L4 90 ch 1,6 L
316 1981 1982 L4 90 ch 1,8 L
318 1975 1981 L4 98 ch 1,8 L
318i 1981 1982 L4 105 ch 1,8 L
320 1975 1978 L4 109 ch 2,0 L
320 1978 1982 L63 122 ch 2,0 L
320i 1975 1982 L4 125 ch 2,0 L
323i 1978 1982 L6 143 ch 2,3 L
-
jerem
fredicot a écrit :Epicure a écrit :Juste 2 petite remarques fredicot.
Oui je suis d'accord que BMW ai toujours eu une petite longueur d'avance sur la concurrence mais le sujet n'est pas la! Et le 320 existait aussi en 4cyl. avant et faisait 125cv.....
Regarde le gamme des E21 a l'epoque il y a pas beaucoup de 6cyl (2x6cyl sur 9)
315 1981 1982 L4 75 ch 1,6 L
316 1975 1981 L4 90 ch 1,6 L
316 1981 1982 L4 90 ch 1,8 L
318 1975 1981 L4 98 ch 1,8 L
318i 1981 1982 L4 105 ch 1,8 L
320 1975 1978 L4 109 ch 2,0 L
320 1978 1982 L63 122 ch 2,0 L
320i 1975 1982 L4 125 ch 2,0 L
323i 1978 1982 L6 143 ch 2,3 L
c'était l'époque oui tres belle voiture cette e21 mais moi je me rappelle du 325 iS e 30 et bas c'etait quelque chose ce 6L un amie a moi en avait une elle était impressionnante c'est a partir de la que je suis devenue amoureux du 6L

- fredicot
- Membre Assidu

Oui c'est sur, moi j'étais gamin a l'epoque et je la trouvais aussi tres belle, il y avait une 318is rouge a coté de chez moi (certe le moteur etait plus modeste mais la ligne étais identique) j'arretais pas de lorgner dessus.
Nostalgie quand tu nous tiens....
C'est ma 1ere Bm pourtant ca faisais longtemps que j'en voulais une, pas forcement pour une question de moyen mais j'ai eu une passe italienne, un peu decu par la 159, je suis donc venu chez BM, qui pour moi ont une peu le meme esprit, cad le plaisir de conduire. Je regarde toujours les alfa que je trouve quand meme tres joli mais en ce moment elles ont pas de bon moteur, ca commence a s'arranger, ils sortent de nouveau moteur
Enfin tout ca pour dire que de toute facon meme ci plus haut j'ai defendu les 4pattes, ma prochaine sera une 330d (E91 sport design) pas forcement pour le 6cyl mais pour ses 245cv! lol
La nouvelle je la trouve tres belle, je trouve l'avant tres agressif et tres reussi, le profil n'evolue pratiquement pas (si on cache l'avant et l'arriere, pas facile de la reconnaitre), l'arriere est une copie de la F10, que j'aime bien ca tombe bien. L'interieur a aussi beaucoup progressé en design et apparement en qualité, certe un peu trop proche de la nouvelle serie1 (exactement le meme apparement) mais bon...
Pour les moteurs faudra voir quand toute la gamme sera sortie mais BM ne nous a jamais decu a ce niveau la, meme si pour des puissances egales, il y a des perte de cylindre, mais ca c'est pas nouveau.
A voir dans 3-4 ans quand elle sera accessible en occasion et aussi en break.
C'est ma 1ere Bm pourtant ca faisais longtemps que j'en voulais une, pas forcement pour une question de moyen mais j'ai eu une passe italienne, un peu decu par la 159, je suis donc venu chez BM, qui pour moi ont une peu le meme esprit, cad le plaisir de conduire. Je regarde toujours les alfa que je trouve quand meme tres joli mais en ce moment elles ont pas de bon moteur, ca commence a s'arranger, ils sortent de nouveau moteur
Enfin tout ca pour dire que de toute facon meme ci plus haut j'ai defendu les 4pattes, ma prochaine sera une 330d (E91 sport design) pas forcement pour le 6cyl mais pour ses 245cv! lol
La nouvelle je la trouve tres belle, je trouve l'avant tres agressif et tres reussi, le profil n'evolue pratiquement pas (si on cache l'avant et l'arriere, pas facile de la reconnaitre), l'arriere est une copie de la F10, que j'aime bien ca tombe bien. L'interieur a aussi beaucoup progressé en design et apparement en qualité, certe un peu trop proche de la nouvelle serie1 (exactement le meme apparement) mais bon...
Pour les moteurs faudra voir quand toute la gamme sera sortie mais BM ne nous a jamais decu a ce niveau la, meme si pour des puissances egales, il y a des perte de cylindre, mais ca c'est pas nouveau.
-
Remy54
- Membre actif

- Véhicule : RS4 avant B7 4.2FSI 420chvx
Je suis d'accord avec ce que dit Kara, et pourtant je roule en 6L essence. (Je ne demande qu'a voir)
Et peut-être me laisserai-je tenter...
Et peut-être me laisserai-je tenter...
-
jerem
fredicot a écrit :Oui c'est sur, moi j'étais gamin a l'epoque et je la trouvais aussi tres belle, il y avait une 318is rouge a coté de chez moi (certe le moteur etait plus modeste mais la ligne étais identique) j'arretais pas de lorgner dessus.
ouai moi j'espère la 335i dans 3 ans

-
juan66
- Membre actif

- Véhicule : bmw 325i e90
Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. On a pas reproché à bmw de ne pas mettre les moteurs vieux de 30 ans dans la nouvelle série 3. La technologie évolue, et tant mieux. Mais c'est une question d'architecture moteur dont il est question ici. Un choix entre 6l ou 4 turbo. Pas de savoir si un 4 turbo d'aujourd'hui est meilleur qu'un 6 cylindre vieux de 30 ans. Entre le 6l 272cv de la dernière 33Oi et le nouveau 4l turbo, j'aurai vite fait de faire mon choix.
- Lor@n
- Membre actif

- Véhicule : 523iA (e61) Luxe de 2006
Epicure a écrit :Lor@n a écrit :[Y'a vraiment des talibans du L6 ici, ca fait peur.
BMW nous propose des moteur plus petit, plus leger, qui consomme moins, qui sont autant voir plus puissant, avec un bruit quasi aussi sympa (lu dans BMWorld)
Je prefere avoir un 4L turbo qui consomme 25% de moins et avoir les moyen de le nourrir, qu'un L6 qui boit et qui m'oblige à ne pas pouvoir me faire plaisir quand j'en ait envie.
Comme Juan66 et jerem, je pense aussi qu'on achète pas une Béhème essence relativement puissante pour essayer ensuite de consommer le moins possible. Il y a plein d'autres modèles pour cela.
Donc, moi aussi je regrette avidement la rarefaction des 6 cylindres sous prétexte d'économie toute théorique due à la consommation en baisse.
De plus, dire que ce 4 cylindres fait un bruit aussi sympa que le 6 cylindres, c'est une pure hérésie ou simplement les dires d'un non passionné.
Et les journalistes de BMWorld sont loins d'être tous des références, des érudits et ou des grands passionnés comme j'ai souvent pu le constater (j'ai d'ailleurs arrêté de les lire).
Pour le son du L4 turbo, je ne l'ai jamais entendu, j'ai juste lu des articles à droite et à gauce, et toi tu l'as en entendu ce fameux moteur ?
Je pense que tu as mal compris mes propos, le visage du monde automobile changera indéniablement, et qu'on le veuille ou non, les moteur vont perdre des cylindres, tout les constructeur y passe.
Mais il ne faut pas oublier qu'il y aura toujours des haut de gammes en L6, et que ce 4 turbo est un peu l'accession à une puissance qui tire vers le haut, tout en restant raisonnable coté conso, ce qui, pour une personne comme moi qui aime se faire plaisir à rouler en BMW mais n'ayant pas forcement les moyens que d'autre ont, une très bonne alternative.