
principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...
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gwenico
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principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...
bonjours , comme decrit dans mon profil j ai achete une bmw de 143 cv (ma premiere bm) (et bien qu etant legerement decu par les performances ) j aimerai connaitre les regles de bases (meme si je dois passer pour un idiot ) ....du genre .....lorsque que l on demarre ,combien de temps faut il rouler "tranquille" avant de taper un peu dedans ....perso voici comment je fais , je n attend que vos commentaires pour corriger mes defaults ....je demarre ma voiture et la sors du garage ,(environ 10 metres),je la fais chauffer 3-4 minutes et je roule environ 8-10 min tranquille , ensuite je roule plus "sport"....en arrivant a mon travail j eteind le moteur environ 1 a 2 minutes apres arret....par contre le soir je ne la fait chauffer qu environ 1 minutes et roule tranquille apres ...alors dites moi....merci 

- manu39
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Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...
gwenico a écrit : j eteind le moteur environ 1 a 2 minutes apres arret....
ça doit être long d'attendre.....
pour ma part je n'attends pas si longtemps, juste le temps que le turbo ne tourne plus. mais si quand tu te gare tu es au ralenti, le turbo ne tourne pas et ne risque rien. enfin c'est ce que je pense.
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stph57
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Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...
gwenico a écrit :bonjours , comme decrit dans mon profil j ai achete une bmw de 143 cv (ma premiere bm) (et bien qu etant legerement decu par les performances ) j aimerai connaitre les regles de bases (meme si je dois passer pour un idiot ) ....du genre .....lorsque que l on demarre ,combien de temps faut il rouler "tranquille" avant de taper un peu dedans ....perso voici comment je fais , je n attend que vos commentaires pour corriger mes defaults ....je demarre ma voiture et la sors du garage ,(environ 10 metres),je la fais chauffer 3-4 minutes et je roule environ 8-10 min tranquille , ensuite je roule plus "sport"....en arrivant a mon travail j eteind le moteur environ 1 a 2 minutes apres arret....par contre le soir je ne la fait chauffer qu environ 1 minutes et roule tranquille apres ...alors dites moi....merci
Pour ma part, lorsque le moteur est froid, j'attend une dizaine de minutes sans dépasser les 2500 trs puis je commence à monter dans les tours.
Pour l'extiction, j'attend dix secondes, le temps que le turbo ne tourne plus afin d'éviter de le faire tourner sans huile
- pacorabat
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Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...
Au démarrage il n'y a pas vraiment besoin d'attendre, tu peux rouler presque tout de suite. Mais il faut accélérer vraiment souplement au début, sans trop monter dans les tours, et en ayant le pied léger.
Théoriquement tu peux accélérer à fond quand la température d'huile est à bonne température. Donc l'idéal pour "taper dedans" :
- si thermomètre d'huile : attendre qu'elle soit à température stabilisée (mais peu de BMW ont cette aiguille)
- si thermomètre d'eau : une fois cette tempé stabilisée, attendre encore quelques minutes (l'huile met plus de temps que l'eau à atteindre sa bonne tempé)
- si aucun des 2, il y a au moins un voyant qui annonce que le moteur est à température. Dans ce cas attendre pas mal de temps, car je crois qu'il s'éteint avant que l'eau soit à bonne tempé...
Pour la coupure du moteur, si tu viens de faire une manoeauvre, ou si tu arrives tranquillement, il suffit d'attendre quelques secondes. Par contre si tu viens de faire un run, vaut mieux attendre au moins 30sec, que tout le bloc refroidisse un peu.
Théoriquement tu peux accélérer à fond quand la température d'huile est à bonne température. Donc l'idéal pour "taper dedans" :
- si thermomètre d'huile : attendre qu'elle soit à température stabilisée (mais peu de BMW ont cette aiguille)
- si thermomètre d'eau : une fois cette tempé stabilisée, attendre encore quelques minutes (l'huile met plus de temps que l'eau à atteindre sa bonne tempé)
- si aucun des 2, il y a au moins un voyant qui annonce que le moteur est à température. Dans ce cas attendre pas mal de temps, car je crois qu'il s'éteint avant que l'eau soit à bonne tempé...
Pour la coupure du moteur, si tu viens de faire une manoeauvre, ou si tu arrives tranquillement, il suffit d'attendre quelques secondes. Par contre si tu viens de faire un run, vaut mieux attendre au moins 30sec, que tout le bloc refroidisse un peu.
- arnyuk
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Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...
Attendre sur place pour chauffer la bête ne sert à rien. Il vaut mieux rouler doucement afin de "chauffer" toutes les pièces qui seront en mouvement et pas uniquement le moteur 
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gwenico
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Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...
ok merci a tous ....je suis peut etre un peu trop prevoyant...
- manu39
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Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...
pacorabat a écrit :- si aucun des 2, il y a au moins un voyant qui annonce que le moteur est à température. Dans ce cas attendre pas mal de temps, car je crois qu'il s'éteint avant que l'eau soit à bonne tempé...
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Sur ma E90 je n'ai aucun voyant
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stph57
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Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...
manu39 a écrit :pacorabat a écrit :- si aucun des 2, il y a au moins un voyant qui annonce que le moteur est à température. Dans ce cas attendre pas mal de temps, car je crois qu'il s'éteint avant que l'eau soit à bonne tempé...
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Sur ma E90 je n'ai aucun voyant
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- pacorabat
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Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...
Pas de thermomètre d'huile, d'eau, ni de voyant ??
Ils abusent quand même ! Comment faites-vous pour savoir quand c'est à peu près chaud ?
- manu39
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Re: principe de base bm.... prechauffage...arret moteur...
non rien de tout ça
pour savoir c'est à l'appréciation du conducteur, à moins que quelqu'un en sache plus que moi, mais je trouve ça vraiment dommage de n'avoir aucune indication de température.
pour savoir c'est à l'appréciation du conducteur, à moins que quelqu'un en sache plus que moi, mais je trouve ça vraiment dommage de n'avoir aucune indication de température.
