montagnard 74 a écrit :Bonjour Twistered,
En Rhône-Alpes c'est 43 € le cheval fiscal
.gif)
Non seulement c'est une région bien peuplée (entre 5 et 6 millions d'habitants je crois) mais elle fait payer beaucoup plus cher qu'ailleurs... ce qui n'entraîne pas que les routes départementales y soient mieux entretenues… A titre de comparaison, dans le Jura la carte grise coûte 436 €, les routes sont semblables même si les montagnes sont moins hautes. La Franche Comté a choisi de ne pas "saigner" ses contribuables, pourtant nettement moins nombreux qu'en Rhône-Alpes.
Ils sont gentil en Rhone Alpes

Moi, j'ai juste la plaque Ardèche ! Ce n'est quand même pas normale de voir de tel variation de prix d'un cheval à l'autre. Faut que l'on m'explique la différence entre un cheval en Rhone Alpes et un de Poitou Charentes !
montagnard 74 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi ! Première boîte auto pour moi, c'est moins joueuer qu'une manuelle, on verra si je m'y fais. Je connais bien la route dont tu parles, je la prends pour aller voir ma famille qui habite à côté de Saintes, et de Rochefort. La portion Mäcon-Moulins-Montluçon-Guéret-Bellac est très souvent chargée de camions c'est sûr, mais 6,6 l/100 c'est plus que raisonnable avec un tel moteur et dans ces conditions. Vivement que je puisse tester sur le même parcours -ou presque- pour comparer nos consos, et en parler devant une bière en regardant le port des Minimes
La boite auto de la 330d est quand même assez joueuse je crois. Fred confirmera. Saintes Rochefort...

. Je connais bien

. La tu me fais plaisir ! Car c'est exactement cette portion que je prend !! Sauf que je bifurque avant Bellac

(en passant par Le Dorat et Magnac Laval). Bref, la route de Montmarault à Macon est une chenille de camion géante, et les modes "je double tout ce que je peux mais en restant prudent" est de rigueur. Attention au radar, car ils poussent aussi bien que des champignons sur cette route. Maintenant pour Montluçon/Gueret c'est casiment que de la 4 voies (et là on a reussi a prouver que l'on pouvait faire une 4 voie gratuite et pas systématiquement des autoroutes qui sont couteuse pour nous pauvre consommateur

). Après par les petites routes de Magnac Laval, Le Dorat je t'avoue que j'arrive a bien prendre mon pied. C'est légèrement tortueux, des petites vallées bref un plaisir de conduire... avec de petit paysage sympa.
Maintenant

au port des Minimes avec plaisir... ou même ailleurs. Si tu as l'occasion d'aller sur La Rochelle, va au glacier chez "Ernest" au vieux port

montagnard 74 a écrit :150 km de plus sur un plein, c'est beaucoup

: ça paie le surcoût de l'Elf ? Il est additivé ? Et même si équivalence, ça vaut la peine de donner à boire du bon gazole bien raffiné à nos belles. Le circuit d'alimentation et les injecteurs s'en porteront mieux aussi.
Le pire c'est que ce n'était pas un gazole de qualité optimale. Elf jaune, je sais pas si vous voyez. C'était juste sur un intermarché, et ELF. Je te dis pas que c'est systématique, mais c'est assez répatable. Maintenant, je met de temps en temps de l'excellium, j'y vois une différence perceptible, mais légère. Ma philosophie est de ne pas prendre en station de supermarché. Maintenant, Elf la plus part du temps puis... Total.
montagnard 74 a écrit :Je préfère faire le plein dans une station plutôt qu'en grande distribution, depuis que je suis resté en rade un dimanche après-midi devant la pompe d'un hyper après un plein. Une saleté dans l'essence a été trouvée ensuite, ça ne m'est jamais arrivé en station.
Bonne journée, à plus tard sur le forum

Tu as bien raison.
Bon courage. Bonne journée !!