Ceux qui ont eu une défaillance FAP

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
Répondre
NIPSEN

Re: Ceux qui ont eu une défaillance FAP

Message par NIPSEN »

L'objectif de l'ODB (pas toujours atteint) c'est d'afficher de 0 à 6% de consommation en moins que la réalité. Au delà de ces valeurs, le moteur à certainement dérivé.
performance57

Message par performance57 »

NIPSEN a écrit :L'objectif de l'ODB (pas toujours atteint) c'est d'afficher de 0 à 6% de consommation en moins que la réalité. Au delà de ces valeurs, le moteur à certainement dérivé.

nipsen mécano?
tes sources?
intéressantes en tout cas *98/
NIPSEN

Message par NIPSEN »

Je travaille dans la mise au point moteur pour un constructeur français.
performance57

Du coup nipsen je vais en profiter pour une question perso...
Je ne sais pas si tu as lu ma présentation ainsi que les modifs apportés à mon véhicule mais ma question est la suivante...
Suite à la reprogrammation de celui-ci,du changement de tous les filtres (air,huile,gasoil) et de la suppression de tout le contenu présent dans l'échappement de celui-ci,j'essaye de préserver un rendement optimum de mon véhicule sans arracher la boite (manu) qui prend une arrivée de couple massive( je roule de façon "correcte" avec ma programmation).
Hormis le rapprochement des vidanges du respect des temps de chauffe et d'éviter les kickdown en 5-6 à bas régime qu'aurait tu à me conseiller (hormis la suppression EGR,a quoi je songe) pour un rendement toujours au top et d'éviter les défaillances mécaniques?
Je précise que ma bmw à 102mkm je compte d'ici peu vidanger la boite et voir pour l'egr du coup...
Merci de tes conseils au top *15*
PS: je viens de voir ta présentation,je suis ravi que tu nous rejoignent dans le monde des passionnées de bavaroises,et de + que tu veuille en acquérir une *98/ *98/
NIPSEN

Message par NIPSEN »

Quand tu dis rendement, j'imagine que tu veux plutôt parler d'endurance. Pour protéger ta boite de vitesse, il faut éviter les accoups, pas seulement à bas régime et 5 et 6, je dirais à tous les régime et surtout en 1,2,3 ! Ce n'est pas un couple stabilisé à 400 ou 500 N.m qui vont détruire ta boite, mais la "fatigue" crée par la succession d'accoups (qui provoque un pique de couple très important) qui va provoqué des fissures destructrices.

En général les reprogrammation réduise la durée de vie du turbo car elles augmentent la température entrée turbine (déja calibré a son maximum par le constructeur) et augmentent aussi la vitesse de la turbine (au max aussi), heureusement dans ton cas tu à libéré ton échappement, donc tu as un meilleur delta de pression amont/aval turbine, donc un meilleur rendement turbo, donc une vitesse turbine moins élevé (qu'avec le même réglage et un ligne bouchée), la libération de ta ligne fait aussi chuter la température entrée turbine.

Supprimer la vanne EGR améliore également la durée de vie de ton moteur, en limitant l'encrassement, ou la survitesse d'un turbo en cas de défaillance de la vanne EGR, en plus sa lutte contre le turbo lag, il est possible que ta reprog ait déjà supprimer l'ouverture de ta vanne, débranche la commance de ta vanne (et bouche le conduit débranché), si tu n'a pas de défaut, c'est gagné.

Enfin pour améliorer encore la durée de vie de ton moteur et surtout de ton turbo, tu peux optimiser l'entrée d'air, plus l'air entrera facilement et fraiche, plus ton rendement turbo sera élevé, et comme il est régulé, plus ta vitesse turbo sera faible, ce qui va augmente sa durée de vie.

Voilà !
performance57

Quand tu dis rendement, j'imagine que tu veux plutôt parler d'endurance. Pour protéger ta boite de vitesse, il faut éviter les accoups, pas seulement à bas régime et 5 et 6, je dirais à tous les régime et surtout en 1,2,3 ! Ce n'est pas un couple stabilisé à 400 ou 500 N.m qui vont détruire ta boite, mais la "fatigue" crée par la succession d'accoups (qui provoque un pique de couple très important) qui va provoqué des fissures destructrices.

C'est vrai que l'effet ON:OFF de ma reprog doit envoyer du costaud dans la transmission lors de l'arrivée d'un pic de couple.Je ne roule pas comme le dernier des abrutis,loin de là,mais faut être honnête je ne suis pas non plus le papy du dimanche en 4L...J'ai de la réponse et il m'arrive de m'amuser...Généralement je fais monter du progressif avant d'envoyer la pédale au fond...Mais de toute façon comme sa ou comme sa niveau de la boite je sais comment m'y prendre pour essayer de la respecter au mieux,et en la passant au stade supérieur de ces capacités le jour ou elle commencera à montrer ces signes de faiblesses je ne serais pas la à pleurer le pourquoi du comment comme un âne.Je changerais tout simplement...
En général les reprogrammation réduise la durée de vie du turbo car elles augmentent la température entrée turbine (déja calibré a son maximum par le constructeur) et augmentent aussi la vitesse de la turbine (au max aussi), heureusement dans ton cas tu à libéré ton échappement, donc tu as un meilleur delta de pression amont/aval turbine, donc un meilleur rendement turbo, donc une vitesse turbine moins élevé (qu'avec le même réglage et un ligne bouchée), la libération de ta ligne fait aussi chuter la température entrée turbine.

J'en déduis donc que la pression entrée/sortie en cas de fap bouché + reprog doit être monstrueuse pour le turbo et doit être soumise à modification très rapide pour ceux qui ont ce phénomène (soit retour en stock + "nettoyage et/ou remplacement fap --- soit défap physique + éléctro au plus vite)...De mon coté la suppression fap était axée sur la température entrée turbine car la charge à supporter par le turbo me faisait flipper sur le long terme (même avec un fap disons neuf)...Je ne te parle même pas du prix du changement de celui-ci,que tu dois connaitre car bmw ne fait pas,contrairement à peugeot,d'échange standard...

Supprimer la vanne EGR améliore également la durée de vie de ton moteur, en limitant l'encrassement, ou la survitesse d'un turbo en cas de défaillance de la vanne EGR, en plus sa lutte contre le turbo lag, il est possible que ta reprog ait déjà supprimer l'ouverture de ta vanne, débranche la commance de ta vanne (et bouche le conduit débranché), si tu n'a pas de défaut, c'est gagné.

Concernant l'encrassement c'est mon point de control le + important effectivement, car du coté du turbo lag, la libération pré-cat + fap combiné à la reprogrammation m'ont donnés entière satisfaction de ce coté là...Le temps de réponse est "quasi" inexistant surtout passé les 1800 2000 tours...Par contre revers de la médaille le frein moteur à fait une chute de présence également (pour moi c'est pas plus mal,pour un mec qui roule en montagne c'est autre chose).Pour la commande à boucher ma seule crainte serait d'enregistrer le défaut au calculateur en cas de détection de celui-ci...Je vais donc passer par chez mon programmateur afin de voir ce qu'il en est actuellement sur son fonctionnement et sa possibilité de désactivation électronique ou non. **2

Enfin pour améliorer encore la durée de vie de ton moteur et surtout de ton turbo, tu peux optimiser l'entrée d'air, plus l'air entrera facilement et fraiche, plus ton rendement turbo sera élevé, et comme il est régulé, plus ta vitesse turbo sera faible, ce qui va augmente sa durée de vie.

A défaut de pouvoir modifier considérablement l'entrée d'air (qui d'ailleurs est pas trop mal foutue) sur le 6L en la raccourcissant par exemple (en évitant les coudes etc etc) et sans à avoir à "opter" pour un filtre à air sport qui selon moi ne dois pas apporter de gros gains d'air,et de performance vu la compression de celui-ci dans son emplacement en plastique,j'ai opté pour la solution du remplacement du filtre à air origine de manière régulière (à chaque vidange,max 15mkm) qui non seulement me coute "moins" cher mais m'apporte la sureté d'avoir toujours une filtration saine...En parlant de filtration faudrait d'ailleurs que je m'intéresse de plus près à un petit coup de nettoyage à ses périphériques lors de ma prochaine ouverture du capot...Pour le filtre a air sport tu serais plutôt pour ou contre?
Sinon je suis pas trop chaud de modifier l'échangeur de ma 330d même si à mon avis celui embarqué aurait pu être ,à première vue,plus "costaud"...

Encore merci pour le détail de ton explication au top *15*
NIPSEN

Message par NIPSEN »

Personnellement, je suis pour laisser le filtre à air d'origine, c'est clair ! Ausujet de l'échangeur, si tu es un peu bricoleur, tu peux le démonter et le rincer à l'essence ou autre solvant, il doit être rempli d'huile, merci le reniflard ^^.
abloque
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : E90 M325d
Code VIN :

Message par abloque »

sur la bm la je suis a 180 et reste 945 a faire avec le reste du plein
performance57

NIPSEN a écrit :Personnellement, je suis pour laisser le filtre à air d'origine, c'est clair ! Ausujet de l'échangeur, si tu es un peu bricoleur, tu peux le démonter et le rincer à l'essence ou autre solvant, il doit être rempli d'huile, merci le reniflard ^^.

Donc au final j'ai bien fait de rester en origine au niveau du filtre à air... *15*
Effectivement les vapeurs d'huiles renvoyés dans l'admission est une idée superbe *16* ...
J'aurais bien aimé démonter l'échangeur lors de ma suppression du fap,sauf que j'avais pas prévu de démonter le support moteur pour le faire descendre (j'étais persuadé que sa passait **2 sans démonter ,manque de bol il à été étudié pour buter contre la boite de quelques centimètres *50* ) chose qui à du me forcer à trouver une barre de maintien pour le 6L afin qu'il n'arrache pas tout et du coup j'ai perdu du temps et j'ai mis l'opération de coté...Mais à vrai dire un bon nettoyage serait bénéfique sans aucun doute...Je pense que l'opération sans être anodine ne doit pas être plus difficile que sa...Du moins je l'espère...
Avant sa je vais me tourner sur l'egr **2 *11*
performance57

abloque a écrit :sur la bm la je suis a 180 et reste 945 a faire avec le reste du plein

Sa fait une bonne autonomie odb mine de rien *59/ ...
Le fap est toujours aussi allumé? *29*
Répondre

Retourner vers « BMW Série 3 (E90) »