NIPSEN a écrit :@Toti07
Je n'aime pas trop cette solution, car sa crée un débit EGR permanent, même en plein charge, du coup la régulation de la surale augmente la vitesse de ta turbine pour maintenir la pression désirée, ça peut être destructeur pour le turbo, notamment en altitude. Je ne dis pas que le turbo va cassé rapidement, je dis juste que ce n'est pas favorable à sa durée de vie.
N'importe quoi, tu est sur que tu n'est pas stagiaire chez un motoriste,
Le fait de laminer le circuit de recyclage des gaz d'échappement ne provoque pas l'ouverture permanente de la vanne EGR.
En charge ou au dessus d'un certain régime, elle se ferme comme sur tous les diesels car sinon c'est la casse du turbo assurée.
Le meilleur exemple, c'est Rino avec ses 1.9 et 2.2 DCI qui explosaient sur l'autoroute car leur vanne de M... n'était pas étanche.
Le fait de laminer le recyclage limite le volume de gaz recyclé puisque depuis 2005, on ne peut plus boucher la vanne EGR sans avoir un défaut moteur sur tous les diesels, le fameux "voyant orange".
OK c'est pas bon pour les asthmatiques mais que ça marche bien.
Cette solution fonctionne aussi sur mon Alfa 147 TI JTDM, Fiat vend même des brides pour réaliser la manip.
En plus sur la BM, la vanne manoeuvre par cycle en modulant la durée d'ouverture et de fermeture.
Sur mon vieux 2.2DCI Rino de 2002 et ma Clio de 2001, vanne EGR bouché et ça marche du tonnerre.
Donc révise tes cours de mécanique et on en reparle.
A+