juan66 a écrit :Pour info, chiffres officiels :
39% des motards sont tués sans qu'il y ait un responsable
3 fois plus de tués en +125 cm3, par rapport au 125 et - de 125cm3. (la légende comme quoi se sont les faux motards sur leur petits scooters qui sont les responsables des mauvais chiffres...)
Les motards représentent moins de 10% des tués, mais moins de 3% des usagers de la route.
Et voilà un bel exemple de mauvaise manipulation de données !
Tu ne parles que de morts... et uniquement de morts. Que fais-tu des blessés ? Ou même des non-blessés dans les accidents ?
Parce que accident de 2 roues ne veut pas dire mort systématique (sinon je suis un multi-miraculé).
Si on tiens compte de l'ensemble des accidents de 2 roues, je pense bien que les proportions sont inversées, tout simplement parce que :
- motard tué sans responsable : si on ne compte pas ceux qui ont fait les cons, on peut mettre en cause bien souvent l'état de la route (gasoil, gravillons non indiqués, revêtement pourri...)
- 3 x plus de tués en + de 125 : ne parlait-on pas de facteur aggravant avec la vitesse ? La vitesse maxi d'un 125 en moyenne est de 100km/h, et les 125 sont surtout utilisés pour des déplacements en ville, et dans tout ça je ne parle même pas des cylindrées inférieures. Donc considérant l'utilisation même du véhicule < 125cm3, on ne peut pas faire parler "proprement" cette proportion uniquement sur le facteur "morts". Il faudrait encore prendre en compte le critère "accident" en lieu et place du nombre de tués.
- "Les motards représentent moins de 10% des tués, mais moins de 3% des usagers de la route." : Ca ne veut tout simplement rien dire ! "moins de 10%" je le considère comment ? 9% ? 9,5% ? 1% ? (c'est aussi valable). Bref, prendre aussi en compte que, contrairement à tout autre véhicule, la seule carrosserie d'un conducteur de 2 roues n'est que ce qu'il lui semble bon de mettre sur le dos. La FFMC gueule (on peut employer le terme) légitimement depuis bien longtemps pour une aide à l'équipement pour les "pilotes" de 2 roues (seul le casque est obligatoire, mais les gants, le blouson cuir et les chaussures adaptées devraient l'être aussi à minima). Ces données ne font que faire ressortir ce fait, les 2 roues sont plus exposés au danger d'un choc que les autos, pas qu'ils conduisent moins bien.
Quant à Phoebus, merci pour tes points 1 et 2. C'est tout simplement la réalité, sauf que certains ont beaucoup de chance et reste au n°1 tout en ayant 20 ans de moto dans les pattes !
Maintenant, concernant les règles qui doivent être appliquées par tout le monde sans exceptions, c'est plutôt difficile. Par exemple, lieu exemplaire et sujet à polémique, un périphérique parisien surchargé même en dehors des heures de pointe, ne devrait donc pas voir un seul 2 roues en inter-files. Sauf que, si cette tolérance (quoi que, vu les bouchons provoqués par les flics pour verbaliser massivement cette pratique en ce moment) n'existait pas, les conditions de circulation serait tout simplement inexistantes (entendre par là, absence de circulation pure et simple).
Le cas de la ligne blanche, c'est un autre sujet, je te l'accorde. Elles ne sont pas là pour rien, et si la personne devant roule à allure respectable (c'est à dire dans le cadre de la limitation) il n'y a pas à faire pression pour passer.
Le tout est donc à traiter au cas par cas, mais il est impossible de considérer que les règles doivent absolument être respectées de la même façon par tous. Elles existent, mais certaines tolérances doivent exister pour assurer certains facteurs pénibles. Sinon, on laisserait aussi le droit aux poids lourds de doubler sur la 3 file d'une autoroute, ils auraient les mêmes limitations que nous automobilistes... je vous laisse juste imaginer le danger.
Sinon, par rapport au sujet de base :
L'avertisseur de radar... mouai... tout à été dit sur l'aspect pompe à fric de la répression sur la vitesse et la diminution des marges/tolérances de mesures.
Maintenant, concernant l'avertisseur, quid de son utilité ?
Tenant compte du fait qu'un panneau 4x3 doit être présent (bientôt avec guirlandes en plus) avant un radar automatique à la tolérance plus que limitée sur le dépassement de vitesse, je considère l'avertisseur inutile. C'est au conducteur de faire attention, et s'il n'a pas que ça à penser sur le moment, ça devrait être à cause des conditions de circulation qui font qu'il doit se concentrer sur autre chose, et donc que la vitesse limite est généralement au delà de ce qui est "praticable".
Dans le cas des radars mobiles, qu'on me corrige si je me trompe, mais c'est à l'appréciation du "contrôleur" (celui derrière les jumelles, celui qui règle le hibou) de juger de la vitesse verbalisable.
C'est donc à eux, quelque soit les consignes données, de prendre la responsabilité de verbaliser le km/h de trop, ou de laisser 10km/h de marge selon la section contrôlée, et les conditions.
Je parle de responsabilité, car il ne me semble pas qu'il soit autorisé de parler de quota ou autres rendements dans ce genre de métier, ce qui pourrait justifier un excès de zèle, et qu'il est de leur droit de contester ce genre de chose, tout comme je suis en droit de dire "non" à mon supérieur s'il me demande de passer l'aspirateur si il m'a embauché pour être chirurgien.
Bref, pour moi l'utilité est plutôt faible... voire inexistante.
Mieux vaut investir l'abonnement et le coût d'achat dans une petite piqûre de rappel de code/conduite/stage/... car là, pour beaucoup, il y a du boulot !!!