Vibration volant et voiture

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
Répondre
arnyuk
Top Membre
Top Membre
Véhicule : 325d E90 Confort 06/2007
Code VIN :

Re: Vibration volant et voiture

Message par arnyuk »

Non, quand même pas à faire vibrer la voiture et le volant.

Il faut savoir exactement quand ça à commencer.
Oggy
Membre actif
Membre actif
Véhicule : BMW Série 5 (F10) 525D Luxe
Code VIN :

Message par Oggy »

Merci à tous de vous pencher sur mon cas. C'est très gentil...
Alors je vous refait un petit historique:
Nous avons acheté cette e91 de 2007 en septembre 2010 et elle avait 78 000 km. Dès lors, j'ai fait changer mes pneus arrières qui était mort et pas de vibrations. La voiture roulait à merveille, un peu tape cul mais tout à fait normal pour un pack "M" donc avec suspensions rabaissées. Ensuite, j'ai fait faire la géométrie en novembre 2010 car le volant était de travers en ligne droite (légèrement). Verdict, la voiture roulait en crabe et les roues avant se regardaient. Ce qui expliquait l'état de mes pneus avant qui étaient bouffé sur les côtés extérieurs. Donc je repars du centre où j'ai fais faire la géométrie et je me rend compte immédiatement d'un claquement dans la direction...! Je ne l'avais peut-être pas remarqué avant, je me suis dit. Ensuite je roule pendant une semaine et là je me rends compte de légères vibrations dans le volant vers 90 km/h. je ne m'alarme pas car vu l'état de mes pneus avant, il doit y avoir un rapport... Au bout de cette semaine, je monte mes roues hivers avec 4 réplique de chez rs car design et 4 pneus neiges (neuf) continental run flat. Et c'est là que j'ai ressenti les vibrations dont je parle au début du post. Je fais rééquilibrer 3 fois mes roues, je fais passer mes pneus neige sur mes jantes d'origines et rien n'y fait. Toujours les vibrations. Je me dis donc, que ce sont les pneus neiges qui sont légèrement déformés et j'attend donc de remonter mes roues d'été avec les deux pneus arrières que j'avais acheté en septembre et deux pneus neuf à l'avant. Ce sont des bridgestones potenza runflat en monte asymétrique. Je précise que j'ai fais entièrement refaire mes jantes d'origines pendant cet hivers. Dévoilées et repeindre. Et toujours les même vibrations. Donc j'écarte complétement les pneus et les jantes car avec 2 paires de jantes et de pneus différents, j'ai les même symptôme et l'équilibrage a été fait 3 ou 4 fois sur chaque monte sans aucun changement.
Voilà l'historique.
Ensuite pur ce qui est des disques de freins, il sont légèrement en dessous de la côte minimum mais j'attend la fin des plaquettes qui vont bientôt être à changer. Et j'ai fait le test au freinage appuyé, sentir et toucher mes étriers et disques... Et R.A.S. Pas plus de vibrations (voir moins car dès que je passe en dessous de 90Km/h, plus rien) que de chaleur et d'odeur de chaud. Et ça sur aucun des étriers.
Mes plaquettes peuvent encore faire 18 000 km à l'avant et 20 000 à l'arrière. La purge du liquide de frein est prévu pour Juillet.
Enfin, j'ai fais ma révision des 90 000 km tout seul cet hivers et j'ai démonter et remonter les carter moteur sans aucune vis oublié et comme ils étaient avant. Entre le moment où il n'y avait pas de vibration et celui où il y eu es vibrations, il n'y a rien eu d'autre que la géométrie de faite, et c'est pour ça que je me demande si je n'aurai pas du jeu dans ma crémaillère car il y a le claquement de la direction et ces vibrations. Pourtant, Bmw a vérifier tout mon train avant et il n'y a aucun problème selon eux...
Voilà vous savez tout....
arnyuk
Top Membre
Top Membre
Code VIN :

Message par arnyuk »

Ok, qu'entend tu par jeu dans la crémaillère, claquement ? Quand tu tournes ? Pourquoi le volant était il de travers ? Choc, accident ?
Oggy
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par Oggy »

Alors, le claquement, c'est quand je roule à faible allure (moins de 40 km/h) et que je fais de tout petit mouvement de volant dans les deux sens, au moment où le volant revient à gauche, j'ai un claquement dans la direction qui s'entend très peu mais qui se ressent bien dans les doigts. Mon mécano et bmw m'ont certifié que je n'ai pas de jeu dans la direction. Pour mon mécano il s'agirait du roulement qui est au passage du compartiment habitacle au compartiment moteur de la colonne de direction qui aurait du jeu mais pas la crémaillère. Pour bmw: " Acheter une mini et vous verrez ce que c'est que du bruit dans la direction..."
Je pense que le volant était de travers parce que la géométrie n'avait jamais été faite et que l'ancien proprio roulait comme un bucherons avec. Du coup le parallélisme en a pris un bon coup. Pour l'accident, je ne sais pas mais s'il y en a
eu un il n'était pas violent car la voiture n'a pas été marbré. Mais après je ne sais pas, l'ancien proprio ne s'en est pas venté.
ah! j'oubliais, j'habite à Montreuil en ile de france juste de l'autre coté du périphérique parisien.
trixseb

Message par trixseb »

Salut,
faudrait voir si ce n'est pas une coupelle d'amorto qui serait hs car il y eu un dereglale de geo + jante voilée qui me laisserai penser a une touchette avec trottoir.
Reste à voir egalement si ce n'est pas un bleme de differentiel car tu as un xd et par consequent deux cardans sur le train avant et si le choc a ete mal placé il se pourrait que le differentiel soit touché mais pas de panique tout ceci n'est qu'au conditionnel et supposition. Je regarderai cardan et amorto avant tout car si aucun jeu n' a été detecté sur le train avant au niveau direction et demi train alors il reste ces deux possibilité.
arnyuk
Top Membre
Top Membre
Code VIN :

Message par arnyuk »

Bizarre que ce soit apparu après un réglage du train ! Enfin, moi aussi je pense qu'elle à un choc cette auto. A voir, le prochain diagnostique.

N’oublie pas qu'un garagiste à une obligation de résultat. Donc tu l'emmènes pour un problème bien ciblé et tant que tu ne la récupères pas sans le problème, tu ne payes rien de plus.
Oggy
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par Oggy »

Oui, je pense aussi qu'elle a du avoir un bon coup mais peut-être pas un trottoir... Car les jantes étaient assez peu abimé (Pas de gros trou sur le cercle de la jantes).
En fait, c'est le mec de chez Rs car design qui s'est rendu compte en montant mes pneus que les deux jantes avant avaient un saut du coté intérieur sur les deux...
Bon j'irai lundi prochain prendre rdv au garage saint Antoine et voir ce qu'ils en pensent, de tous mes problèmes... Et comptez sur moi pour ne rien payer avant de l'avoir essayé...
Oggy
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par Oggy »

Bonsoir,

Alors j'ai emmené ma voiture au garage Saint-Antoine et pour le chef d'atelier il s'agit des jantes... Ils ont fait le tour, un essai sur route et il ne voit que ça... Pourtant les jantes sont censées avoir été dévoilé cet hivers...
Donc, je suis à la recherche de quelqu'un qui habite en Ile de France et qui a une série 3 avec des jantes 17'' E.T. 34 pour faire un test avec des jantes qui ne vibrent pas... Ce serait pour faire l'échange, juste le temps d'un essai sur route...
Alors si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider à confirmer ou à écarter l'hypothèse des jantes voilées, je suis preneur.
Contactez moi par mp...
Je vous remercie par avance.
arnyuk
Top Membre
Top Membre
Code VIN :

Message par arnyuk »

Hello,

Tu nous avais dit qu'elle avait été dévoilée ?

L'équilibrage n'est il pas bon ? Ne voit on pas le voile sur l'équilibreuse ?
Oggy
Membre actif
Membre actif
Code VIN :

Message par Oggy »

Oui effectivement elles sont censées avoir été dévoilé cette hivers...
Mais le chef d'atelier me dit qu'ils ont fait un trait sur les amortisseurs et que l'on voit le saut sur mes jantes...
Et sur l'équilibreuse, il n'y a rien d'extraordinaire... Pas de masse excessive rajouté... Donc pour en finir avec ces jantes, je souhaite faire un essai avec des jantes en bon état et voir si ça continue à vibrer...
Répondre

Retourner vers « BMW Série 3 (E90) »