Depuis quelques jours, j'avais remarqué un léger bruit de cliquetis inhabituel dans le moteur. Comme je m'approche de l'inspection 2, je me disais que ce serait quelque chose à voir à ce moment là. Mais avant-hier soir, en arrivant chez moi, le bruit était vraiment plus présent. J'ai l'ai fait écouter à un garagiste qui m'a déconseillé de rouler...
Il s'agit d'un Z4 E85 3.0i de 2003, un peu moins de 80.000km. Je suis à 3000km d'une inspection 2 (indication de l'ordinateur de bord).
Aucun voyant ne s'est allumé. Aucune perte de puissance, ou de différence perceptible en dehors du bruit. Niveau d'huile OK, j'ai du le refaire 2 fois depuis le dernier entretien BM. Je consomme peut être un peu plus qu'avant, du genre 0.5L-0.7L/100km de plus qu'au début il y a 3 ans (mais ma conduite a changée aussi).
Le bruit vient juste d'en dessous du cache en plastique qui est pointé sur la photo:

Quand je fais tourner le moteur (au ralenti), le bruit s'atténue par moments, et puis revient. Sa fréquence suit le régime moteur. Le garagiste a poussé au dessus de 4000 tours, le bruit s'atténue quand le moteur monte ds les tours. Il a répété la manip 2 ou 3 fois, et une fois, lorsque le régime redescend, ça a brièvement fait .... un peu comme si on secouait une boite en plastique avec des graviers dedans, avant de redevenir plus "normal".
Est-ce que quelqu'un a déjà connu ce genre de mésaventure? Le garagiste disait que c'était difficile de savoir d'où ça vient sans démonter. Il m'a dit que ça pouvait être un injecteur à remplacer, et dans ce cas, ça pouvait être dangereux de rouler. Qu'est-ce que ça vous inspire? J'ai une garage agrée BM à une 30aine de km (je ne veux pas aller en concession BM (qui est pas si loin): ils ne m'inspirent pas confiance), j'ose pas conduire jusque là bas, du coup.
Je vais essayer d'enregistrer le bruit, et rajouterai un lien si il s'entend sur l'enregistrement.
Merci pour votre aide.