GT360 a écrit :JE suis pas sur de bien tout comprendre mais la conso passe à 0 si tu entames une descente avec un rapport un poil élevé ou que tu lâche la pédale d'accélération à l'approche d'un feu par exemple.
Tu es en roue-libre en quelque sorte et il n'y a pas besoin de carburant à ce moment la.
C'est d'ailleurs la base de l'éco conduite
Ah, oui, le frein moteur?
Si c'est ça, c'est tout simple. Lors ce que tu as une vitesse de passée et que tu accélères tu as besoin d'un apport d'energie pour cela : ton carburant.
Dans une phase de décéllération (en déscente par exemple). C'est effet inverse. En laissant ta vitesse enclenchée c'est l'inertie du véhicule qui entraine ton moteur donc tu as aucun apport d'energie nécéssaire.
Mais si tu fais cette même déscente embrayé (au point neutre par ex) ton aiguille sera vers les 1-2 L de conso car ce sera juste les freins qui arrêteront ton véhicule et il faudra bien quelque chose pour que ton moteur tourne (du fait de la non utilisation de l'inertie du véhicule) donc une consommation X de carburant. 8 litres, ca me parait quand même énorme ^^.
Bon courage