Pile à combustible & BMW Hydrogène
- scalpa
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Pile à combustible & BMW Hydrogène
Voila je (re)-lance ce sujet car depuis le temps que les constructeurs travaillent dessus, les voitures à pile à combustible se font désirer sur le marché.
Quand les modèles 100% électriques seront-ils compétitifs (prix/performances) avec les modèles essence?
Avec le modèle Hydrogène 7, BMW avait fait un coup d'essai mais qu'en est-il maintenant?
Les points de ravitaillement en hydrogène sont-ils développés?
Un "soit-disant" utilisateur avait posté sur ce sujet mais sans suite:
post149725.html?hilit=hydrogen%207#p149725
Voila, si vous êtes utilisateurs, travaillez dans le domaine ou vous y intéressez, n'hésitez pas à nous faire partager vos connaissances.
Quand les modèles 100% électriques seront-ils compétitifs (prix/performances) avec les modèles essence?
Avec le modèle Hydrogène 7, BMW avait fait un coup d'essai mais qu'en est-il maintenant?
Les points de ravitaillement en hydrogène sont-ils développés?
Un "soit-disant" utilisateur avait posté sur ce sujet mais sans suite:
post149725.html?hilit=hydrogen%207#p149725
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Re: Pile à combustible & BMW Hydrogène
ca fonctionne aux USA, car ils ont qques stations hydrogène, mais te dire si c'est competitif, là c'est autre chose. Quand à la technique ça tourne, mais l'hydrogène coute cher à produire et je croix que pression de service est énorme 800bars!!!
Si qquun a d'autre infos plus complète, je serais aussi interessé, histoire de suivre l'affaire.
bonne soirée à tous.
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Re: Pile à combustible & BMW Hydrogène
Pour ma part, j'ajoute quelque brique à l'édifice, il y avait une station a Munich d'Hydrogène, une a Los Angeles enfin pas grand chose 3-4. Je sais aussi que ce developpement était fait dans le cadre d'un partenaria BMW-TOTAL. Les émissions de CO2 de la série 7 tombaient alors vers 5g de CO2 par kilomètre (due aux lubrifiants du moteurs).
De plus le moteur de la voiture est l'atmosphérique 5.0L mais qui avait une modification de cartographie afin que la voiture puisse rouler à l'Hydrogène et l'essence. En ce qui concerne les performances le résultat était bien mais pas non plus foudre de guerre (en partie due au fait que le bloc moteur n'est pas été concu a l'origine pour ce "carburant").
De plus aujourd'hui il y a de tête environ 500 voitures dans le mode équipée de ce système. Maintenant, vouloir passer au tout hydogène, pour moi il y a déjà une solution alternative mais provisoire qui est le GPL. En terme de prix : 0,75€ le litre, l'installation courte certe 3000€ (environ) mais quand on calcul sur des kilomètres, c'est très vite remboursé. Puis au delà de l'aspect financier la trace energétique laissé par la voiture est bien moins importante (du point de vue emission de CO2).
(article interessant à lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_pétrole_liquéfié )
Bon courage
De plus le moteur de la voiture est l'atmosphérique 5.0L mais qui avait une modification de cartographie afin que la voiture puisse rouler à l'Hydrogène et l'essence. En ce qui concerne les performances le résultat était bien mais pas non plus foudre de guerre (en partie due au fait que le bloc moteur n'est pas été concu a l'origine pour ce "carburant").
De plus aujourd'hui il y a de tête environ 500 voitures dans le mode équipée de ce système. Maintenant, vouloir passer au tout hydogène, pour moi il y a déjà une solution alternative mais provisoire qui est le GPL. En terme de prix : 0,75€ le litre, l'installation courte certe 3000€ (environ) mais quand on calcul sur des kilomètres, c'est très vite remboursé. Puis au delà de l'aspect financier la trace energétique laissé par la voiture est bien moins importante (du point de vue emission de CO2).
(article interessant à lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_pétrole_liquéfié )
Bon courage

Re: Pile à combustible & BMW Hydrogène
dondudul a écrit :ca fonctionne aux USA, car ils ont qques stations hydrogène, mais te dire si c'est competitif, là c'est autre chose. Quand à la technique ça tourne, mais l'hydrogène coute cher à produire et je croix que pression de service est énorme 800bars!!!
Si qquun a d'autre infos plus complète, je serais aussi interessé, histoire de suivre l'affaire.
bonne soirée à tous.
tu trouves ca énorme 800 bars alors que les rampes communes avec injecteur piézo eletrique injecte le gasoil à plus de 2000 bars de pression par exemple donc 800 bars c'est pas si énorme...

l'hydrogène est le carburant qui pour moi est le vrai carburant vert, les voitures électriques n'ont rien d'écologique car il va bien falloir puiser du minerais pour créer les batteries, tout cela n'est que pur politique

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Re: Pile à combustible & BMW Hydrogène
manidos a écrit :dondudul a écrit :ca fonctionne aux USA, car ils ont qques stations hydrogène, mais te dire si c'est competitif, là c'est autre chose. Quand à la technique ça tourne, mais l'hydrogène coute cher à produire et je croix que pression de service est énorme 800bars!!!
Si qquun a d'autre infos plus complète, je serais aussi interessé, histoire de suivre l'affaire.
bonne soirée à tous.
tu trouves ca énorme 800 bars alors que les rampes communes avec injecteur piézo eletrique injecte le gasoil à plus de 2000 bars de pression par exemple donc 800 bars c'est pas si énorme...![]()
l'hydrogène est le carburant qui pour moi est le vrai carburant vert, les voitures électriques n'ont rien d'écologique car il va bien falloir puiser du minerais pour créer les batteries, tout cela n'est que pur politiquecomme d'habitude...
Et quand on voit qu'en Hiver nous sommes obligé de faire importé de l'électricité des pays voisins qui qu'a cause des chauffages... Alors avec les voitures, les centrales vont poussées comme des petits pains.
- scalpa
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Re: Pile à combustible & BMW Hydrogène
En présence d'oxygène, l'hydrogène peut tout de même s'enflammer voire exploser...
800 bars et c'est pas sous le capot que le réservoir risque d'être logé:

Gare au choc arrière....
800 bars et c'est pas sous le capot que le réservoir risque d'être logé:

Gare au choc arrière....

Modifié en dernier par scalpa le 23 avr. 2011 00:02, modifié 1 fois.
- John13
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Re: Pile à combustible & BMW Hydrogène
Effectivement la pression de 800 bars est en permanence dans le réservoir donc rien à voir avec la pression du gazoil au moment de l'injection. La pression de 800 bars est la pression nécessaire pour le stocker et pour pouvoir l'utiliser dans une voiture.
Par contre ce n'est pas vraiment un carburant super écologique ...
En effet lors de l'utilisation il ne rejette pas de CO2 dans l'atmosphère mais pour fabriquer de l'hydrogène en grand quantité et pour le stocker, les usines spécialisées rejettent des tones et des tones de CO2. C'est bien là le problème et c'est pour celà à mon avis que le projet hydrogène n'avance plus beaucoup. Ils ne savent pas quoi faire de ce CO2...
C'est un peu comme le nucléaire, son utilisation est propre mais les déchets sont extra poluant et dangeureux !! Ils sont plongés dans les profondeurs des océans dans des caissons en béton mais ces caissons ne seront pas éternels et ils finiront pas céder et là bonjour les dégâts ...
Voilà les infos que je peux vous apporter.
A+
Par contre ce n'est pas vraiment un carburant super écologique ...
En effet lors de l'utilisation il ne rejette pas de CO2 dans l'atmosphère mais pour fabriquer de l'hydrogène en grand quantité et pour le stocker, les usines spécialisées rejettent des tones et des tones de CO2. C'est bien là le problème et c'est pour celà à mon avis que le projet hydrogène n'avance plus beaucoup. Ils ne savent pas quoi faire de ce CO2...
C'est un peu comme le nucléaire, son utilisation est propre mais les déchets sont extra poluant et dangeureux !! Ils sont plongés dans les profondeurs des océans dans des caissons en béton mais ces caissons ne seront pas éternels et ils finiront pas céder et là bonjour les dégâts ...
Voilà les infos que je peux vous apporter.
A+

Re: Pile à combustible & BMW Hydrogène
John13740 a écrit :Effectivement la pression de 800 bars est en permanence dans le réservoir donc rien à voir avec la pression du gazoil au moment de l'injection. La pression de 800 bars est la pression nécessaire pour le stocker et pour pouvoir l'utiliser dans une voiture.
Par contre ce n'est pas vraiment un carburant super écologique ...
En effet lors de l'utilisation il ne rejette pas de CO2 dans l'atmosphère mais pour fabriquer de l'hydrogène en grand quantité et pour le stocker, les usines spécialisées rejettent des tones et des tones de CO2. C'est bien là le problème et c'est pour celà à mon avis que le projet hydrogène n'avance plus beaucoup. Ils ne savent pas quoi faire de ce CO2...
C'est un peu comme le nucléaire, son utilisation est propre mais les déchets sont extra poluant et dangeureux !! Ils sont plongés dans les profondeurs des océans dans des caissons en béton mais ces caissons ne seront pas éternels et ils finiront pas céder et là bonjour les dégâts ...
Voilà les infos que je peux vous apporter.
A+

































Tout est dit!! Et pour la fabrication d'hydrogène , on hydrolyse de l'eau, donc cela est effectivement très gourmand en energie electrique, et une fois gazeux il faut le liquefier, donc on applique une pression 800bars. Tout cela est gourmand en energie et l'impact carbone est enorme.
- bidou
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Re: Pile à combustible & BMW Hydrogène
tout comme le GNL, il demande un grande pression pour le liquifier, d'ou son danger lorsqu'il est installé dans une auto (GNL ou GNC, ne pas confondre avec le GPL), le GPL aussi est sous pression, mais aussi grande
par contre, si la pille a combustible vous intéresse, je peux vous donner un lien sur un forum moto ou on c'est intéressé sur la question, et y a pas mal de membre qui ont fabriqué une pour leur propre utilisation
par contre, si la pille a combustible vous intéresse, je peux vous donner un lien sur un forum moto ou on c'est intéressé sur la question, et y a pas mal de membre qui ont fabriqué une pour leur propre utilisation
- scalpa
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Re: Pile à combustible & BMW Hydrogène
A oui STP Bidou, si tu pouvais nous donner le lien