Fap
- fredicot
- Membre Assidu
- Messages : 337
- Enregistré le : 29 sept. 2010 15:35
- Véhicule : BMW 320D Touring
- Code VIN :
Fap
Bonjour
Nouveau venu chez BM depuis quelques mois en 320d touring, je me pose plusieures questions sur ce fameux FAP.
La premiere était si ma voiture en était équipée, apparement oui, car en utilisant la fonction recherche, j'ai vu que si j'avais une sortie chromée et/ou horizontale, il y avait le FAP. De plus j'ai l'icon FAP dans l'obd. Par contre ou se trouve t'il dans (ou plutot sous?)la voiture pour verifier de visu.
Comment on s'apercoit qu'il regenere car sortant d'un alfa 159 2.4jtdm, j'avais plusieurs indices qui me disait qu'une regeneration etait en cour, comme le son du moteur un peu plus rauque, aiguille du turbo qui chuttait brutalement lors du levé du pied (pas d'aiguille sur la bm), conso instantanée qui augementait enormément, legers a-coups moteur, relativement molle a bas regime et bien sur une odeur de cramé venant du pot d'echappement (si je m'arretais juste apres). Alors que la bm en 6000kms rien ne me laisse dire que j'ai eu une regeneration, pas d'a-coup, pas d'odeur de cramer, pas de conso qui s'envole...rien!?
J'ai utilisé la fonction recherche mais j'ai rien trouver sauf sur le principe de fonctionnement que je connais deja.
C'est une voiture qui sert que le week-end et les vacances pour des plus ou moin grand trajet mais Je voudrais bien connaitre les signes d'une regen pour eviter de les interrompre, ce qui pourrait a terme endommager le FAP.
Merci d'avance pour vos renseignements
@+
Nouveau venu chez BM depuis quelques mois en 320d touring, je me pose plusieures questions sur ce fameux FAP.
La premiere était si ma voiture en était équipée, apparement oui, car en utilisant la fonction recherche, j'ai vu que si j'avais une sortie chromée et/ou horizontale, il y avait le FAP. De plus j'ai l'icon FAP dans l'obd. Par contre ou se trouve t'il dans (ou plutot sous?)la voiture pour verifier de visu.
Comment on s'apercoit qu'il regenere car sortant d'un alfa 159 2.4jtdm, j'avais plusieurs indices qui me disait qu'une regeneration etait en cour, comme le son du moteur un peu plus rauque, aiguille du turbo qui chuttait brutalement lors du levé du pied (pas d'aiguille sur la bm), conso instantanée qui augementait enormément, legers a-coups moteur, relativement molle a bas regime et bien sur une odeur de cramé venant du pot d'echappement (si je m'arretais juste apres). Alors que la bm en 6000kms rien ne me laisse dire que j'ai eu une regeneration, pas d'a-coup, pas d'odeur de cramer, pas de conso qui s'envole...rien!?
J'ai utilisé la fonction recherche mais j'ai rien trouver sauf sur le principe de fonctionnement que je connais deja.
C'est une voiture qui sert que le week-end et les vacances pour des plus ou moin grand trajet mais Je voudrais bien connaitre les signes d'une regen pour eviter de les interrompre, ce qui pourrait a terme endommager le FAP.
Merci d'avance pour vos renseignements
@+
Re: Fap
salut
la sortie d'échappement n'est pas un indicateur, certains ont une sortie courbé vers le bas et aussi le fap et je crois qu'il se trouve vers le moteur, sinon ca dégage une odeur acre très désagréable.
la sortie d'échappement n'est pas un indicateur, certains ont une sortie courbé vers le bas et aussi le fap et je crois qu'il se trouve vers le moteur, sinon ca dégage une odeur acre très désagréable.

Re: Fap
stph57 a écrit :Le Fap se trouve sous la voiture en sortie du collecteur
Je dirai meme qu'il est directement apres la sortie du turbo.
Les symptomes de regeneration d'un FAP seront exactement les meme que sur ton alfa. Si tu ne fais que des longs trajets alors les cycles de régénérations seront très espacés car le nombre de regeneration augmente si beaucoup de ville et/ou petit trajet quotidien qui fait que la temperature dans le FAP n'augmente pas suffisamment pour créer une régénération spontanée.
- fredicot
- Membre Assidu
- Messages : 337
- Enregistré le : 29 sept. 2010 15:35
- Véhicule : BMW 320D Touring
- Code VIN :
Re: Fap
Ok merci pour ces precisions, le fap se trouve un peu comme sur les renault alors?
Arf je n'ai pas vraiment vu de conso gargantuesque, et j'ai bien eu des tous mais tous petits a-coups que je mettais ca sur le compte d'une egr qui commence a s'encrasser. Peut etre un regen alors. bah quand je la prend pour le w-e c'est au moin 50kms et je lui tire bien dedans. Sinon de rare fois pour le boulot ou je fais 10kms de departementale, 10 autoroute, 10 voie rapide (enfin embouteillé) et 10 de ville.
Sur l'alfa j'avais un regen environ tous les 2-3000kms, apres une mise a jour, j'en avais une environ tous les pleins env.800kms.
Vous c'est combien a peu pres?
Arf je n'ai pas vraiment vu de conso gargantuesque, et j'ai bien eu des tous mais tous petits a-coups que je mettais ca sur le compte d'une egr qui commence a s'encrasser. Peut etre un regen alors. bah quand je la prend pour le w-e c'est au moin 50kms et je lui tire bien dedans. Sinon de rare fois pour le boulot ou je fais 10kms de departementale, 10 autoroute, 10 voie rapide (enfin embouteillé) et 10 de ville.
Sur l'alfa j'avais un regen environ tous les 2-3000kms, apres une mise a jour, j'en avais une environ tous les pleins env.800kms.
Vous c'est combien a peu pres?
Re: Fap
N'ayant pas de voiture avec FAP je ne peux te repondre.
Jette un oeil la dessus
Ces deux liens sont pour des renault mais le principe ainsi que le fonctionnement est identique à tous les véhicules.
http://www.willemin.net/Presse/Fonction ... enault.pdf
http://www.renault.com/fr/Innovation/ec ... on/FAP.pdf
sur le forum un post sur la FAP y etait aussi donc pour agrementer voici le lien
regeneration-fap-t29638.html
Jette un oeil la dessus
Ces deux liens sont pour des renault mais le principe ainsi que le fonctionnement est identique à tous les véhicules.
http://www.willemin.net/Presse/Fonction ... enault.pdf
http://www.renault.com/fr/Innovation/ec ... on/FAP.pdf
sur le forum un post sur la FAP y etait aussi donc pour agrementer voici le lien
regeneration-fap-t29638.html
Re: Fap
Salut , j'ai eu un problème du FAP sur ma 325d ; sa m'indiquait sur le GPS " FAP encrasser si perte de puissance veuillez vous rendre chez BMW" , j'ai due le faire remplacer car même la régénération forcé ne passais pas, et les symptôme de mon véhicule était des pertes de puissances ici et là .
J'ai fait remplacé mon FAP en janvier dernier et ça ma couté bonbon , pas moins de 2200 euro
Je te conseil de rouler régulièrement et à haut régime pour décrasser les particules sinon .....
J'ai fait remplacé mon FAP en janvier dernier et ça ma couté bonbon , pas moins de 2200 euro

Je te conseil de rouler régulièrement et à haut régime pour décrasser les particules sinon .....
- fredicot
- Membre Assidu
- Messages : 337
- Enregistré le : 29 sept. 2010 15:35
- Véhicule : BMW 320D Touring
- Code VIN :
Re: Fap
merci
mais c'est pas ce que je demandais, je connais deja le fonctionnement d'un FAP. Je demandais juste les signes du regeneration sur une 320d (car cela est surment different d'une marque a l'autre) et la frequence des regeneration suivant le types de trajet que vous effectuez, car j'ai rien trouvé sur ce forum.
merci
mais c'est pas ce que je demandais, je connais deja le fonctionnement d'un FAP. Je demandais juste les signes du regeneration sur une 320d (car cela est surment different d'une marque a l'autre) et la frequence des regeneration suivant le types de trajet que vous effectuez, car j'ai rien trouvé sur ce forum.
merci
Re: Fap
J'ai quand même répondu à ta question en te disant que je ne savais pas puisque j'en ai pas
les liens fourni étant mis pour les autre membres du forum s'intéressant à ce sujet et ainsi leur permettant d'elargir leurs champs de connaissances et d'agrémenter par la même occaz ton post.

les liens fourni étant mis pour les autre membres du forum s'intéressant à ce sujet et ainsi leur permettant d'elargir leurs champs de connaissances et d'agrémenter par la même occaz ton post.
