Je vous ai promis l'article du magazine auto moto après avoir posté les photos, donc le voici ci-dessous. Il est assez long mais ça vaut le coup de le lire car c'est un bon article et qui apprend de bonnes choses précises, à vos yeux !!!
ARTICLE AUTO-MOTO SEPTEMBRE 2010 :
"En lançant la première Série 3 en 1975, BMW n’imaginait pas quel futur best-seller il enfantait. Un an après la VW Golf, autre enfant prodige de la production Allemande, la firme bavaroise commercialisait en effet une jolie deux portes, toute simple, sans prétention, comme on dit d’un film ni bon ni mauvais.
Trente-cinq ans plus tard la « 3 » est le best-seller de l’hélice bleue et une icône du mon automobile.
Valeur sûre du marché Allemand, vendue à ce jour à 600 000 exemplaires en France et trouvant 100 000 clients chaque année sur le marché Nord-Américain la Série 3 est à elle seule une entreprise qui fonctionne très bien. Berline, break, coupé, cabriolet (puis coupé-cabriolet), sportive M3, la petite famille devenue grande au fil des générations représente un enjeu capital pour le constructeur, malgré une gamme BMW qui a continué de s’étendre durant la précédente décennie (Série1, X1, X3, X6 …).
Autan dire que malgré sa relativement bonne santé, BMW n’a pas le droit de se tromper au moment de renouveler sa « 3 ».
La prochaine Mouture est attendue dans dix-huit mois. Sa ligne gagnera encore en dynamisme, notamment grâce à une pliure de caisse plongeante vers l’avant et non horizontale comme sur la jeune Série 5.
Actuellement longue de 4,53 mn la Série 3 prendra un peu de volume mais restera, avec la Mercedes Classe C et ses 4,58 m, la seule de la catégorie nettement sous les 4,70 m.
La gamme sera comme à l’accoutumée généreusement déclinée : quatre portes au départ, Touring quelques mois plus tard, puis coupé et cabriolet. Ce dernier pourrait revenir à la capote souple … car il n’y a guère que le marché français à demander expressément du toit rigide escamotable. Une cinquième variante est évoquée : il s’agirait d’une petite sœur de la Série 5 GT, une berline deux volumes davantage axée sur le confort … A condition que BMW ne soit justement pas découragé par les faibles scores de la 5 GT.
La mythique M3 sera bien sûr de la fête. Mais elle perdra son V8, « downsizing » oblige. Rappelons d’ailleurs que les prochaines M5 et M6 abandonneront, elles, leur V10 pour un V8 suralimenté. La M3 se fera hybride, couplant son six-cylindres biturbo à une assistance électrique. Cette version exclusive sera soutenue par une très large gamme de moteurs davantage grand public. De gros progrès sont espérés concernant les diesels quatre-cylindres qui, s’ils allient pour l’heure avec talent performances et sobriété, pèchent par une sonorité trop présente et désagréable. Un point faible face à une Audi A4 désormais bien meilleure. Pour relever le gant, BMW doit élever son niveau. Ses quatre-cylindres verront une nouvelle fois leurs puissances revues à la hausse et grignoteront toujours un peu plus sur les six-cylindres. Le merveilleux « six en ligne » essence ne sera donc accessible qu’aux portefeuilles vraiment bien garnie, avec un minimum de 250 ch.
Quant à l’accès au diesel, il ne s’effectuera plus en quatre mais en trois-cylindres. Un moteur attendu fin 2011 sur la prochaine Série 1 et qui intégrera le capot de la 3 un an plus tard. Ce bloc, qui tiendra à 1.5 litre maxi de cylindrée et sera associé à un stop & start, aura fort à faire pour bâillonner les vibrations et la sonorité inhérentes à cette architecture moteur … Il ne faudrait pas que, sous le seul prétexte de réduire les émissions de CO2, l’agrément de conduite, déjà écorné sur les dernières Série 3, en pâtisse à nouveau …
Dernier point sur lequel BMW doit fournir des efforts, le châssis. Pas pour l’efficacité du comportement car la 3, rare propulsion de la catégorie (avec notamment la Classe C), est un régal à mener. Mais il doit progresser par son compromis confort/tenue de route, domaine dans lequel BMW a longtemps été un maître, mais où la Série 3 actuelle a été rattrapée puis dépassée par les Classe C et A4. Déclinée en version intégrale (xDrive), la Série 3 gagnera en agilité grâce à un poids qui restera raisonnable. Car si BMW n’utilisera pas encore à grande échelle la carbone employé sur la Megacity, le constructeur a été parmi les premiers à essayer de limiter l’embonpoint des voitures d’une génération à l’autre. Pas plus lourde, plus dynamique, peut-être plus silencieuse, toujours plus sobre : la sixième Série 3 ne risque pas de mettre un termeà cette formidable saga !"
guihal@auto-moto.comA+
