A quoi sert la vanne EGR
A quoi sert la vanne EGR
Bonjour à tous
J'ai vu quelques post sur l'EGR.A quoi sert elle exactement?Peut-on s'en passer?Merci
A+
J'ai vu quelques post sur l'EGR.A quoi sert elle exactement?Peut-on s'en passer?Merci
A+
Re: A quoi sert la vanne EGR
La vanne egr sert au recyclage des gaz d'échappement en les réinjectant dans le nouveau mélange.
Tu peux la supprimer si elle n'est commandée que mécaniquement.
Tu peux la supprimer si elle n'est commandée que mécaniquement.
Re: A quoi sert la vanne EGR
Ok merci pour la reponse 
Comment savoir le mode de commande(electrique,mecanique).est ce que c'est compliqué à enlever?Merci
A+

Comment savoir le mode de commande(electrique,mecanique).est ce que c'est compliqué à enlever?Merci
A+
- Twistered
- Membre Premium
- Messages : 8690
- Enregistré le : 27 févr. 2010 08:07
- Véhicule : [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
- Code VIN : CC02030
- Localisation : Point de chute : Châteauroux
Re: A quoi sert la vanne EGR
Si tu as une phase 2 normalement c'est une commande electrique, et dans ce cas là tu auras le voyant moteur qui s'allumera sur le tableau de bord.
Il suffit de débranchet un petit fléxible qui arrive sur celle ci (qui est située avant la pipe d'admission).
déjà pour le nettoyage de la vanne si tu veux, puis pour sont isolement :
http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=32893
Il suffit de débranchet un petit fléxible qui arrive sur celle ci (qui est située avant la pipe d'admission).
déjà pour le nettoyage de la vanne si tu veux, puis pour sont isolement :
http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=32893
- Micky58
- Nouveau Membre
- Messages : 28
- Enregistré le : 03 avr. 2011 13:22
- Véhicule : BMW (E90)318D Sport Design packM
- Code VIN :
Re: A quoi sert la vanne EGR
Bonjour à tous,
La vanne EGR:
Rôle
Pour diminuer les emissions de Nox , il faut réduire la température maximale de combustion. Ceci peut se faire en diluant les gaz admis par le moteur avec un gaz inerte, celui ci en s'intercalant entre le carburant et le comburant, ralentit la vitesse de combution et absorbe des calories.
Les gaz d'échappement étant constitués de gaz inertes, il s'agit de faire recirculer une partie de ces gaz dans le collecteur d'admission.
Le calculateur gére le pilotage de l'EGR par l'intermediaire d'une electrovanne ou d'un moteur electrique en fonction de plusieurs parametres (temperature eau , air , information ralenti pleine charge....)
Differents type d'EGR
Les premiers types d'EGR fonctionnent pneumatiquement, le calculateur agissant sur une electrovanne (tout ou rien). Débrancher pneumatiquement l'EGR desactive donc cette derniere mais n'allumme pas de voyant sur le tableau de bord. Les derniéres EGR fonctionnent electriquement et elles sont pilotées directement par le calculateur, qui en controle le bon fonctionnement. Un mauvais fonctionnement affiche souvent un voyant.
Inconvenient
Sur les moteurs essence il n'y a guére de probléme, car les gaz d'echappement de ces moteurs ne sont pas chargés en suie. Sur les moteurs diesel, l'EGR s'encrasse trés vite et en arrive ane plus fonctioner. Soit elle reste fermée et dans ce cas la votre véhicule pollue, soit elle reste ouverte et dans ce cas la les suies viennent obstruer le collecteur d'admission ainsi que les chambres de combustion. fumée noire a l'echappement, manque de puissance...)

1/ Moteur
2/Calculateur
3/Collecteur d'admission
4/Unité de commande de papillon d'accelerateur
5/Clapet EGR
6/Sonde temperature EGR
7/Electrovanne EGR
8/Colecteur d'échappement
Conclusion
Les constructeurs ont installés des EGR sur leur moteur pour faire passer les normes anti pollution . Ce bricolage a moindre cout entraine souvent une degradation du moteur (diesel) et le fonctionnement del'EGR doit etre controllé regulierement.
Cordialement
La vanne EGR:
Rôle
Pour diminuer les emissions de Nox , il faut réduire la température maximale de combustion. Ceci peut se faire en diluant les gaz admis par le moteur avec un gaz inerte, celui ci en s'intercalant entre le carburant et le comburant, ralentit la vitesse de combution et absorbe des calories.
Les gaz d'échappement étant constitués de gaz inertes, il s'agit de faire recirculer une partie de ces gaz dans le collecteur d'admission.
Le calculateur gére le pilotage de l'EGR par l'intermediaire d'une electrovanne ou d'un moteur electrique en fonction de plusieurs parametres (temperature eau , air , information ralenti pleine charge....)
Differents type d'EGR
Les premiers types d'EGR fonctionnent pneumatiquement, le calculateur agissant sur une electrovanne (tout ou rien). Débrancher pneumatiquement l'EGR desactive donc cette derniere mais n'allumme pas de voyant sur le tableau de bord. Les derniéres EGR fonctionnent electriquement et elles sont pilotées directement par le calculateur, qui en controle le bon fonctionnement. Un mauvais fonctionnement affiche souvent un voyant.
Inconvenient
Sur les moteurs essence il n'y a guére de probléme, car les gaz d'echappement de ces moteurs ne sont pas chargés en suie. Sur les moteurs diesel, l'EGR s'encrasse trés vite et en arrive ane plus fonctioner. Soit elle reste fermée et dans ce cas la votre véhicule pollue, soit elle reste ouverte et dans ce cas la les suies viennent obstruer le collecteur d'admission ainsi que les chambres de combustion. fumée noire a l'echappement, manque de puissance...)

1/ Moteur
2/Calculateur
3/Collecteur d'admission
4/Unité de commande de papillon d'accelerateur
5/Clapet EGR
6/Sonde temperature EGR
7/Electrovanne EGR
8/Colecteur d'échappement
Conclusion
Les constructeurs ont installés des EGR sur leur moteur pour faire passer les normes anti pollution . Ce bricolage a moindre cout entraine souvent une degradation du moteur (diesel) et le fonctionnement del'EGR doit etre controllé regulierement.
Cordialement

- Pepin29
- Membre Premium
- Messages : 1696
- Enregistré le : 23 févr. 2011 19:53
- Véhicule : Bmw (e36) 318tds Bmw (e46) M3
- Code VIN :
- Localisation : Quimper (29)
- Contact :
Re: A quoi sert la vanne EGR
Pour la supprimé faut bouché l'arrivée des gaz d'échappement ?
Car c'est franchement chiant de roulé avec un mazout avec une EGR.gif)
Car c'est franchement chiant de roulé avec un mazout avec une EGR
.gif)
Re: A quoi sert la vanne EGR
Pepin29 a écrit :Pour la supprimé faut bouché l'arrivée des gaz d'échappement ?
Car c'est franchement chiant de roulé avec un mazout avec une EGR
Je l'ai supprimée la semaine dernière. C'est très simple à faire et la voiture revit !
Il suffit de déconnecter le tuyau de commande pneumatique de la vanne EGR (tuyau bleu et noir) et de bien le boucher, puis boucher aussi le conduit métallique de recyclage des gaz (placer une pièce de 20 centimes d'euros et revisser sur la vanne EGR va bien).
Il y'a un tutoriel très bien fait : >> Clique ici
- Pepin29
- Membre Premium
- Messages : 1696
- Enregistré le : 23 févr. 2011 19:53
- Véhicule : Bmw (e36) 318tds Bmw (e46) M3
- Code VIN :
- Localisation : Quimper (29)
- Contact :
Re: A quoi sert la vanne EGR
Zandor a écrit :Pepin29 a écrit :Pour la supprimé faut bouché l'arrivée des gaz d'échappement ?
Car c'est franchement chiant de roulé avec un mazout avec une EGR
Je l'ai supprimée la semaine dernière. C'est très simple à faire et la voiture revit !
Il suffit de déconnecter le tuyau de commande pneumatique de la vanne EGR (tuyau bleu et noir) et de bien le boucher, puis boucher aussi le conduit métallique de recyclage des gaz (placer une pièce de 20 centimes d'euros et revisser sur la vanne EGR va bien).
Il y'a un tutoriel très bien fait : >> Clique ici
Le tuyau de commande ?? Tu parle de la durite de dépression ??

Merci de l'info pour la pièce

- Pepin29
- Membre Premium
- Messages : 1696
- Enregistré le : 23 févr. 2011 19:53
- Véhicule : Bmw (e36) 318tds Bmw (e46) M3
- Code VIN :
- Localisation : Quimper (29)
- Contact :
Re: A quoi sert la vanne EGR
Ou alors sur ta E39 tu en a une, car moi j'ai que la durite qui va vers le turbo, celle de dépression et celle de recyclage des gaz
Re: A quoi sert la vanne EGR
Oui, c'est bien la durit de dépression 
(le tuyau bleu et noir sur la droite de la vanne quand tu regardes le moteur)

(le tuyau bleu et noir sur la droite de la vanne quand tu regardes le moteur)