J'ai deux BMW car nous sommes une famille qui roule beaucoup en particulier à l'étranger. Le choix du diesel c'est imposé par rapport au nombre de kilomètres parcouru en moyenne 40 000 kms par an.
J'ai donc une 330D E46 BVA de 2004 avec pratiquement toutes les options (T.O, cuir, Gps, Volant multi.....) sauf signal de recul. Acheté en première main la voiture est tombé en panne cet été dans le sud de l'Espagne. Elle avait 199 000kms.
Problème de rupture de clapet...je suis rentré après avoir laissé
1100€ à BMW Jérez....avec 5 cylindres....+ auto train à biarritz 190 €....
Une fois arrivée le moteur étant HS il a fallu le changer ce qui suppose de changer le radiateur + rouleau+ levier....
Le moteur neuf en échange standard coûte
9622,22 HT....!!! je vous laisse imaginer la facture....sachant que la concession facture l'heure de main d'oeuvre à plus de 100€...cela représente plus de
18OO €...
je pense que de payer
600 € une pipe d'admission c'est bien moins cher. Le moteur est conçu pour parcourir 400 000 kms.
Sur ma 320TD ( qui est aussi malheureusement de 2004 avec beaucoup d'options, pak sport etc...et à 144 000kms) j'ai changé:
le turbo+la vanne EGR+
et la pipe d'admission qui coûte
357€. La pipe ou collecteur d'admission présentait déjà des axes fragiles et elle était totalement encrassée. La dépense s'impose donc pour rouler tranquille...
J'ai eu beaucoup de BMW essence et j'avoue que le diesel peut-être décevant.... D'abord l'entretien est finalement plus onéreux (injecteurs, filtre, vanne, etc...), ensuite certaines pièces confiées par BMW à des sous traitants sont mal conçues, peut-être pas assez testées par le fabricant et peuvent endommager gravement le moteur à un kilométrage relativement peu important pour des voitures de cette marque....pipe d'admission et turbo (pas le turbo mitsubishi) peu fiables.....J'ai roulé essentiellement avec des 6 cylindres à essence (la dernières avait 345 000 Kms) et je n'avais jamais de pannes (une pompe à eau...peut-être), année 1979 une déjà vielle 2800, 1982 323i, 1984 520, 528i, 535i,ect....je les regrette un peu...!!