Stop and Start et Turbo
Stop and Start et Turbo
Bonjour à tous,
Ma prochaine 320d sera équipée du fameux stop and stard qui coupe le moteur à chaque arrêt.
Par contre une question me travaille, on dit de faire attention avec les moteurs diesel notamment, d'attendre plusieurs secondes avant de couper le moteur afin que le turbo ne soit pas grippé.
Mais avec le stop and start qui coupe systématiquement le moteur, n'y a t'il pas un risque justement pour le turbo ?
Merci pour vos réponses.
Ma prochaine 320d sera équipée du fameux stop and stard qui coupe le moteur à chaque arrêt.
Par contre une question me travaille, on dit de faire attention avec les moteurs diesel notamment, d'attendre plusieurs secondes avant de couper le moteur afin que le turbo ne soit pas grippé.
Mais avec le stop and start qui coupe systématiquement le moteur, n'y a t'il pas un risque justement pour le turbo ?
Merci pour vos réponses.
Re: Stop and Start et Turbo
ben non ....
le principe c'est de ne pas couper le moteur quand le turbo tourne vite, car dans ce cas : plus de carburant = plus de lubrification.
Le système start & go ne coupe le moteur qu'a l'arrêt (seuil en dessous de ~10Km/h). Donc à moins que tu ne donnes des coup d'accelerateur systématique au point mort
... tu ne risque rien, le régime de ton moteur étant déjà au ralenti depuis un moment.
le principe c'est de ne pas couper le moteur quand le turbo tourne vite, car dans ce cas : plus de carburant = plus de lubrification.
Le système start & go ne coupe le moteur qu'a l'arrêt (seuil en dessous de ~10Km/h). Donc à moins que tu ne donnes des coup d'accelerateur systématique au point mort

- scalpa
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Re: Stop and Start et Turbo
Le turbo est pas alimenté par un circuit de lubrification indépendant du moteur?
Re: Stop and Start et Turbo
scalpa a écrit :Le turbo est pas alimenté par un circuit de lubrification indépendant du moteur?
Oui et non.
Le gazole participe à la lubrification de la partie froide
Re: Stop and Start et Turbo
Merci des réponses.
Après être allé chercher quelques infos sur le net, apparemment il ya un systeme de refroidissement indépendant (différent d'un système de lubrification) mais seulement pour les moteurs essences.
Apparemment les gaz de sortie etant plus chaud sur les essences que les diesels. Car le risque pour le turbo est à la fois la lubrification mais aussi la chaleur de celui ci.
Au final : refroidissement indépendant oui pour les essences et non pour les diesels.
Et pour la lubrification apparemment il n'y a rien en plus... Donc je pense en effet qu'il faut tout de même faire attention...
Après être allé chercher quelques infos sur le net, apparemment il ya un systeme de refroidissement indépendant (différent d'un système de lubrification) mais seulement pour les moteurs essences.
Apparemment les gaz de sortie etant plus chaud sur les essences que les diesels. Car le risque pour le turbo est à la fois la lubrification mais aussi la chaleur de celui ci.
Au final : refroidissement indépendant oui pour les essences et non pour les diesels.
Et pour la lubrification apparemment il n'y a rien en plus... Donc je pense en effet qu'il faut tout de même faire attention...
Re: Stop and Start et Turbo
donfaski a écrit :ben non ....
le principe c'est de ne pas couper le moteur quand le turbo tourne vite, car dans ce cas : plus de carburant = plus de lubrification.
Le système start & go ne coupe le moteur qu'a l'arrêt (seuil en dessous de ~10Km/h). Donc à moins que tu ne donnes des coup d'accelerateur systématique au point mort... tu ne risque rien, le régime de ton moteur étant déjà au ralenti depuis un moment.
lol
une fois qu'il est enclencher le turbo continue de tourner pendant 2-3 min même si tu n'appuie plus sur l'accélérateur et même si tu coupe le moteur ;
pour les voitures équipées du système start & stop il y a un mécanisme indépendant du moteur qui continue a lubrifier le turbo sinon ça tiendrait pas longtemps longtemps^^