1 er bilan 318 d reprog
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Re: 1 er bilan 318 d reprog
En quelques mots et en évitant les détails, la roue du turbo tourne à une vitesse très largement supérieure à la vitesse du moteur (à des dizaines de milliers de tours). Ces vitesses interdisent l'emploi de roulement à billes.
La rotation fluide est donc assurée par des paliers d'huile. Il s'agit d'huile, sous pression, qui forme un coussin entre la roue du turbo et le palier de celui-ci. On appelle ça un film d'huile hydrodynamique.
Ce film d'huile est possible grâce à l'alimentation en huile de tous les organes satellites par la pompe à huile qui, lorsque le moteur est éteint, ne tourne plus et ne lubrifie donc plus les organes mécaniques normalement alimentés.
Vu la haute vitesse de rotation la roue du turbo, il est tout à fait possible que, si vous coupez le moteur juste après avoir marqué l'arrêt, la roue tourne toujours alors qu'il n'y a plus d'huile pour assurer la formation des paliers. Cela provoquerait un risque de grippage et à terme une destruction possible du turbo.
Voila pourquoi on recommande de laisser tourner le moteur entre 30 sec et 1 min avant de l'éteindre, c'est pour être sur que la roue soit à l'arrêt.
Dans les véhicules équipés du Start & Stop, la pompe continue d'alimenter les paliers turbos même moteur éteint (pendant un temps limité), ce qui protège le turbo. Pas de risque donc de casser le turbo lors des arrêts aux feus.
Voila.
@+
La rotation fluide est donc assurée par des paliers d'huile. Il s'agit d'huile, sous pression, qui forme un coussin entre la roue du turbo et le palier de celui-ci. On appelle ça un film d'huile hydrodynamique.
Ce film d'huile est possible grâce à l'alimentation en huile de tous les organes satellites par la pompe à huile qui, lorsque le moteur est éteint, ne tourne plus et ne lubrifie donc plus les organes mécaniques normalement alimentés.
Vu la haute vitesse de rotation la roue du turbo, il est tout à fait possible que, si vous coupez le moteur juste après avoir marqué l'arrêt, la roue tourne toujours alors qu'il n'y a plus d'huile pour assurer la formation des paliers. Cela provoquerait un risque de grippage et à terme une destruction possible du turbo.
Voila pourquoi on recommande de laisser tourner le moteur entre 30 sec et 1 min avant de l'éteindre, c'est pour être sur que la roue soit à l'arrêt.
Dans les véhicules équipés du Start & Stop, la pompe continue d'alimenter les paliers turbos même moteur éteint (pendant un temps limité), ce qui protège le turbo. Pas de risque donc de casser le turbo lors des arrêts aux feus.
Voila.
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Re: 1 er bilan 318 d reprog
En voilà une réponse claire qui rassure.
Merci
Merci
Re: 1 er bilan 318 d reprog
Heureusement qu'il y en a qui s'y connaissent mieux que moi...
Maintenant je comprends beaucoup mieux, et il s'avère que la température n'a rien à voir là-dedans.
Merci beaucoup pour cette explication lumineuse!

Maintenant je comprends beaucoup mieux, et il s'avère que la température n'a rien à voir là-dedans.
Merci beaucoup pour cette explication lumineuse!
- benoit
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Re: 1 er bilan 318 d reprog
salut
Ce serrait intéressant de savoir a combien de tr/min est la turbine quand le moteur est au ralenti depuis 10 sec ?
A mon sens (tout perso) c'est pas utile de laisser tourner 30 secondes avant d'arreter le moteur,3-4 secondes suffisent
Rien sur le sujet n'est repris dans le manuel de la voiture

Ce serrait intéressant de savoir a combien de tr/min est la turbine quand le moteur est au ralenti depuis 10 sec ?
A mon sens (tout perso) c'est pas utile de laisser tourner 30 secondes avant d'arreter le moteur,3-4 secondes suffisent
Rien sur le sujet n'est repris dans le manuel de la voiture


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Re: 1 er bilan 318 d reprog
Au fait ça dépend aussi un peu de comment tu as roulé avant de t'arrêter. Perso, je passe pas 1800 à 2000trs/min les 500 derniers mètres avant l'arrêt pour limiter la vitesse turbo. Si tu as roulé fort (3000 trs et plus) avant l'arrêt, tu as probablement poussé ton turbo à vitesse max, dans les 50.000tr/min sans problème.
3-4 secondes c'est très peu. Il ne faut pas oublier qu'on parle de dizaines de milliers de tr/min même à bas régime et que ce n'est pas un moteur, c'est une roue de très faible masse avec des frottements quasi nuls. Ça tourne trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps sur l'inertie, un peu comme une toupie.
30 secondes, ca peu sembler bcp mais c'est la seule façon d'être sur de ton coup.
Perso, j'irais pas en dessous de 15-20 secondes strict minimum.
Maintenant c'est comme pour tout, tu n'auras peut être jamais de problème en continuant comme ça, ce que je te souhaites d'ailleurs, mais tu ne fais ce qu'il faut pour garantir logue vie à ton turbo en coupant apres 3-4 secondes.
@+
3-4 secondes c'est très peu. Il ne faut pas oublier qu'on parle de dizaines de milliers de tr/min même à bas régime et que ce n'est pas un moteur, c'est une roue de très faible masse avec des frottements quasi nuls. Ça tourne trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps sur l'inertie, un peu comme une toupie.
30 secondes, ca peu sembler bcp mais c'est la seule façon d'être sur de ton coup.
Perso, j'irais pas en dessous de 15-20 secondes strict minimum.
Maintenant c'est comme pour tout, tu n'auras peut être jamais de problème en continuant comme ça, ce que je te souhaites d'ailleurs, mais tu ne fais ce qu'il faut pour garantir logue vie à ton turbo en coupant apres 3-4 secondes.
@+
Re: 1 er bilan 318 d reprog
Bonjour à tous!
Pourriez vous m'aidez?
Bon, voilà je suis propriétaire d'une 318 d touring 14.000km! je viens de la reprogrammer le resultat est terrible. 189 cv et plus de 400 nm! Une bombe. Jusque que là tout va bien!
La voiture a été placée sur un banc d'essai, tout a été fait dans les regles de l'art par des pros!
Le hic, j'ai un voyant qui s'allume sur le tableau de bord! le voyant moteur! Ils ont essayé de suprimer le défaut car parfois ça arrive! le défaut réapparait après quelques kilomètres. Ils sont retournés chez bmw car le défaut proviendrait des clefs car elles renregistrent tous les défauts. Donc elles ont été réinitialisées! Apès deux utilisations de la voiture c'est denouveau réapparu!!!!
Le spécialiste a alors décidé de faire une remise à zéro du boitier et la remettre en config d'origine et voir si le témoin lumineux réapparait! Deuxième hic, ils ne savient plus faire marche arrière et la remettre en config d'origine! Donc, je suis dans les problèmes
On me dit chez bmw c'est bizarre on a jamais eu se probleme. Quelqu'un a t il eu ce probleme? peut on maidez merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La prog c'est bien mais.....
Pourriez vous m'aidez?
Bon, voilà je suis propriétaire d'une 318 d touring 14.000km! je viens de la reprogrammer le resultat est terrible. 189 cv et plus de 400 nm! Une bombe. Jusque que là tout va bien!
La voiture a été placée sur un banc d'essai, tout a été fait dans les regles de l'art par des pros!
Le hic, j'ai un voyant qui s'allume sur le tableau de bord! le voyant moteur! Ils ont essayé de suprimer le défaut car parfois ça arrive! le défaut réapparait après quelques kilomètres. Ils sont retournés chez bmw car le défaut proviendrait des clefs car elles renregistrent tous les défauts. Donc elles ont été réinitialisées! Apès deux utilisations de la voiture c'est denouveau réapparu!!!!

Le spécialiste a alors décidé de faire une remise à zéro du boitier et la remettre en config d'origine et voir si le témoin lumineux réapparait! Deuxième hic, ils ne savient plus faire marche arrière et la remettre en config d'origine! Donc, je suis dans les problèmes

On me dit chez bmw c'est bizarre on a jamais eu se probleme. Quelqu'un a t il eu ce probleme? peut on maidez merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La prog c'est bien mais.....
Re: 1 er bilan 318 d reprog
Salut,
C'est très certainement du à la reprogrammation.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas revenir en arrière ?
Elle est de quelle année ?
C'est très certainement du à la reprogrammation.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils ne peuvent pas revenir en arrière ?
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Re: 1 er bilan 318 d reprog
J'ai fait la mienne hier chez Digiservices et je me demande pourquoi je l'ai pas fait plutôt!
193CV 360NM
Une tuerie
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- psy460
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Re: 1 er bilan 318 d reprog
les 318d offrent un gros potentiel pour la reprog, l'embrayage est le même que sur les 320, où il peut supporter sans problème 425Nm.
le turbo est identique ( malgres le dernier chiffre qui change sur la référence ).
J'ai fait reprogrammer la mienne en 122cv d'origine, je suis entre 160 et 180 cv ( pas de banc ).
une fuite d'air au niveau du turbo me fait perdre de la puissance, je vais y remédier et la passer au banc, je posterais les courbes si je peux les récupérer.
Quelqu'un peut il nous confirmé que les injecteurs son bien différents sur les 320 et les 318
EDIT : Sur real oem les injecteur pour 318d 122cv c'est 13537794555 et pour les 320d c'est 13537794334 :/ Quel est la différence? plus haute pression ? plus gros diamètre ?
La reprog sera surment limité a cause des injecteurs
Je pense qu'on peut mettre des injecteur de 320D et de refaire la carto en conséquence (obligatoirement sur banc), mais a 482$ l'injecteur
le turbo est identique ( malgres le dernier chiffre qui change sur la référence ).
J'ai fait reprogrammer la mienne en 122cv d'origine, je suis entre 160 et 180 cv ( pas de banc ).
une fuite d'air au niveau du turbo me fait perdre de la puissance, je vais y remédier et la passer au banc, je posterais les courbes si je peux les récupérer.
Quelqu'un peut il nous confirmé que les injecteurs son bien différents sur les 320 et les 318
EDIT : Sur real oem les injecteur pour 318d 122cv c'est 13537794555 et pour les 320d c'est 13537794334 :/ Quel est la différence? plus haute pression ? plus gros diamètre ?
La reprog sera surment limité a cause des injecteurs
Je pense qu'on peut mettre des injecteur de 320D et de refaire la carto en conséquence (obligatoirement sur banc), mais a 482$ l'injecteur

Modifié en dernier par psy460 le 14 déc. 2012 13:35, modifié 1 fois.
- psy460
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Re: 1 er bilan 318 d reprog
Olivier K a écrit :Bonjour à tous!
Pourriez vous m'aidez?
Bon, voilà je suis propriétaire d'une 318 d touring 14.000km! je viens de la reprogrammer le resultat est terrible. 189 cv et plus de 400 nm! Une bombe. Jusque que là tout va bien!
La voiture a été placée sur un banc d'essai, tout a été fait dans les regles de l'art par des pros!
Le hic, j'ai un voyant qui s'allume sur le tableau de bord! le voyant moteur! Ils ont essayé de suprimer le défaut car parfois ça arrive! le défaut réapparait après quelques kilomètres. Ils sont retournés chez bmw car le défaut proviendrait des clefs car elles renregistrent tous les défauts. Donc elles ont été réinitialisées! Apès deux utilisations de la voiture c'est denouveau réapparu!!!!![]()
Le spécialiste a alors décidé de faire une remise à zéro du boitier et la remettre en config d'origine et voir si le témoin lumineux réapparait! Deuxième hic, ils ne savient plus faire marche arrière et la remettre en config d'origine! Donc, je suis dans les problèmes![]()
On me dit chez bmw c'est bizarre on a jamais eu se probleme. Quelqu'un a t il eu ce probleme? peut on maidez merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La prog c'est bien mais.....
Va chez BMW et demande leur de faire une mise a jour. la carto reviendra a 0.
Il ont pas fait une copie de la carto d'origine avant d'injecter la nouvelle ? Oo